lamotrosse

test Movrec

Messages recommandés

Voici les résultats d'un test avec le canon 6D et le logiciel Movrec.
tout et fait à la va vite , pour l'instant je n'y connais rien avec ces logiciel, même la mise en station était juste au pif ops:
canon 6d,newton 254/1200, barlow x2.

Si vous avez des tutos sur movrec et registax, je suis preneur car je suis une bille avec ces dernièrs

JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien ta jupiter,mais tes lunes sont beaucoup trop
accentuées en netteté.Tu as des zones completement blanches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes infos, ca casse rien mais pour un essais sans trop y croire, je suis étonné

Pour l'anecdote, voici mars, enfin peut être


JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tout de même ,la lune est saturée ,ondelettes trop fortes ou axposition au départ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lamotrosse,

très bien d'essayer cette config !
Les traitements des morceaux de lune sont à revoir, c'est fortement surtraité. A ce grandissement, il ne faut utiliser que du très fin en ondelettes ou plutôt utiliser le vancittert voire le masque flou ( très petits coeffs ).
La mars est sympa, as tu coché le mode 5x ? En mode 1x tu as la même compression destructrice que le mode .MOV du Canon, c'est du pareil au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'intéresse aussi cette configuration, j'ai un 1100D et je me dis que pour faire de la couleur c'est peut être la solution. C'est peut être pas aussi souple qu'une cam astro couleur mais y'a visiblement des choses à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour vos avis,
Polo, j'y suis aller un peut fort sur les ondelettes
VL, les planètes sont en mode x5 au 2000 et 4000 de seconde, j'ai paramétré Movrec au pif
Diabolo, fonce, ne te prive pas, ca ne coute rien et les conditions dans lesquelles j'ai fais les avi vous ferait pleurer de rire

Donc il y a pas mal de potentiel !!

la preuve en cherchant un peu d'infos pour le traitement :

Ca ma l'air un poil mieux ?
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, avec une barlow ça pourrait être très intéressant pour Mars, voir si la luminosité ne tombe pas trop quand même pour l'APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce "post" m'a intéressé (je rattrape plusieurs jours de retard sur le forum) car j'ai aussi un 6D (depuis octobre, voir les images d'aurores "postées" ici) mais venant des vieux EOS (20D, 5D) et ayant Madame aux commandes d'un camescope, je ne me suis pas intéressé aux possibilités vidéo de ce boîtier.

Mais en lisant ce "post", je me dis que le 6D pourrais être une meilleure solution en planétaire que ma bonne vieille Toucam !

J'ai cherché un peu sur le Net, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien "capté". Si je résume ce que je crois avoir compris :

- les fichiers vidéo produits par les boîtiers Canon sont en .MOV qu'Iris ne sait pas traiter mais qu'on peut sans doute convertir et/ou décomposer en images avec un autre soft.

- le pb, c'est qu'ils sont toujours comprimés (codec H264) d'où un résultat assez médiocre.

- le "firmware" Magic Lantern permet d'enregistrer des vidéos en mode Raw mais il faut être prêt à prendre un (petit?) risque sur le firmware du boîtier et la garantie Canon (juste un "détail" : dans le pire des cas ça pourrait mettre le boîtier hors d'usage ?!?)

- MovRec semble exploiter le mode "liveview" pour enregistrer des vidéos AVI mais je ne vois pas en quoi elles sont moins comprimées que les vraies vidéos Canon, sauf que le mode 5x permet un "zoom" sur une partie de l'image comme on le fait sur l'écran de contrôle du boîtier (mais dans ce cas pourquoi se limiter à 5x puisque l'affichage des images sur l'écran de contrôle peut aller jusqu'à 10x ?)

Bref, des questions qui restent en suspens avant que je me décide à tenter la vidéo astro avec le 6D :

- sauf erreur, personne n'exploite Magic Lantern sur le forum. Pourquoi ? Trop risqué ?

- en quoi les images produites pas MovRec sont-elles meilleures que celles extraites d'un MOV enregistré par le boîtier ? (notamment en mode "Full HD" et compression mono-image "ALL-I") C'est le même capteur et je ne lis nulle part que MovRec parte des images RAW ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,

"en quoi les images produites pas MovRec sont-elles meilleures que celles extraites d'un MOV enregistré par le boîtier ? (notamment en mode "Full HD" et compression mono-image "ALL-I") C'est le même capteur et je ne lis nulle part que MovRec parte des images RAW ?!?", c'est parce que le procédé n'a rien à voir avec un zooming...Le terme "zoom 5x" est très mal choisi par le concepteur je trouve et porte à confusion. Ce n'est pas un zoom, c'est un recadrage plus serré du capteur, c'est pourquoi la compression bien réelle en MJPEG ( probablement du 100% ), a beaucoup moins d'effet néfaste qu'une compression sur l'image redimensionnée dans le mode 1x ( terme inapproprié aussi du coup ). Si c'était un zoom numérique, on imagine le suréchantillonnage provoqué par une telle valeur de 5x !
D'autre part le .MOV n'est pas du H264, c'est du Quicktime pur pas forcément lisible par certains logiciels ( VirtualdubMPEG2 par exemple mais qui lit en revanche le H264 ).
D'autre part la compression en MJPEG 100% est beaucoup moins destructrice que la compression .MOV, où on se retrouve avec un lissage très important. C'est comme si tu faisais un AVI avec des images en JPEG 100%, il n'y a pas de lissage visible et la qualité est respectable sur le film image par image. Pour le MOV où le lissage est énorme, c'est une catastrophe si tu filmes à petit grandissement par exemple sur la lune. Cependant, on peut jouer avec du .MOV plus sérieusement en contournant le problème, par un fort agrandissement des images avec une barlow. J'ai un exemple ici pour une lune intégrale ( 28 champs avec T250 + powermate 2x + Canon500D ) : http://space-music.net/astro/lune180213-canon50-couleur-.jpg
Le lissage est encore important mais si on oublie l'ouverture du scope, c'est déjà beaucoup mieux qu'au foyer où la déception est proprement énorme quand on fait son premier essai.

EOSMovRec, c'est une toute autre histoire, là tu colles aux baskets des caméras classiques, un exemple : Jupiter avec la même config que l'exemple précédent mais cette fois ci avec prise du capteur par EOSMovRec dans le mode 5x...:
6 MPEGS de 1 minute à 20-22 img/s, taille 100% : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant