Marcenciel

Grand champ H-alpha et modif PST, ça commence à venir

Messages recommandés

Ce n'est pas l'image du siècl, elle n'est pas tres nette, mais je la poste pour montrer qu'après des très nombreux esssais,
il y a moyen d'obtenir un assez grand champ H-alpha homogène avec la modificatin PST.
L'image est issue du capteur 1/1,8" de la caméra AVT Manta 282B ICX687.
Pas de rognage du tout.
Un grand merci à Jean-Pierre (jp-brahic) pour ses conseils.
Plein de paramètres à optimiser, surtout la position du capteur par rapport au PST.
Je suis obligé de faire un flat sinon franges +++

Un jour moins turbulent ça devrait le faire.


Filtre ERF 180
Lunette 152 F5.9
PM x 2
Etalon PST
PM x 2.5
Caméra AVT

Exposure in µS : 2695
Stack 10% de 1701 Images (28 images /sec)

F 29.5
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------

A plus courte focale obligation de rogner mais la taille du champ +/- H-Alpha parraît acceptable

Filtre ERF 180
Lunette 152 F5.9
PM x 2
Etalon PST
PM x 2.5
Caméra AVT

F900 x 2
Exposure in µS : 251
Stack 25 % de 2328 Images (38 images/sec)

F 11.8


Marc.

[Ce message a été modifié par mhb4280 (Édité le 25-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La première est intéressante mais suréchantillonnée, le grandissement est très optimiste je trouve pour les conditions. La seconde est mieux, j'aime bien la teinte générale. Je trouve aussi une belle amélioration sur le traitement, il me semble que tu étais très hard à une certaine époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Valère, j'ai négligé cette question d'échantillonnage.
Là je suis à 0.17"/pixel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je précise, je ne parlais pas du grandissement optique que tu as bien le droit de choisir bien sûr et qui peut donner des trucs intéressants , j'étais sur le plan des conditions, ça devait se ballader dur dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore deux ou trois trucs à régler mais se sont des images pleines d'avenir si je puis dire, surtout avec un tel diamètre!

" je la poste pour montrer qu'après des très nombreux esssais,
il y a moyen d'obtenir un assez grand champ H-alpha homogène avec la modificatin PST."

Oui c'est certain et ça avait déjà été montré: là d'ailleurs ton champ n'est pas super grand même sur la deuxième photo:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037951.html

(Malheureusement les liens de téléchargement sont morts...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ça Astroviking, tu as toujours du mal avec la définition sur Youtube pour tes animations ??!
Mais tu m'écoutes quand je te propose des trucs dis ?!

Pour que la compression de ton film se passe au mieux pour le streaming sur Youtube, notamment pour le HD1080p, il faut que ton film ait si possible une fréquence standard de 24 img/s ( mode film ) et surtout l'encoder en H264 à 6000 kbps ( avec FreeMakeVideo Converter par exemple ), si tu envoies le film sous d'autres codecs, le mariage se fait moins bien et c'est beaucoup plus long par dessus le marché.
Mais attention, ce sera de toute façon moins bon ( à des degrés divers selon les vidéos ) qu'une vidéo que tu hébergerais en H264 pur à 6000kbps, mais ce n'est pas du streaming, il faut seulement que le spectateur ait la patience de télécharger pendant quelques minutes...
Je refais une compile depuis quelques temps ( années 2011-2013 ), en attendant que notre lulu de 160mm soit restaurée au niveau de la crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais voir ça, merci Valère: le problème c'est que c'est un domaine dans lequel je ne connais quasiment rien, déjà "codec" il faut bien que tu voies que la première chose que ça m'inspire, c'est les poules de ma voisine, la deuxième le nom d'une chaine d'épicerie quand j'étais môme, en troisième position j'ai une vague réminiscence que ça a à revoir avec la vidéo...
Tu vois y'a du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne crois surtout pas que je sois beaucoup plus avancé que toi sur le plan théorique ! Il y a beaucoup d'empirisme dans mes suggestions, ce sont les multiples essais qui me font découvrir des trucs, après c'est vrai que l'expérience éclaire parfois la théorie comme par exemple la différence entre le Rolling shutter et le global shutter dans l'écriture d'une vidéo ( APN/cam classique ), j'ai compris depuis peu beaucoup mieux le pourquoi du lissage plus accentué en Rolling qu'en global dans le cas de conditions moyennes ( avec l'aide des images lunaires de William ). Dès que les conditions sont bonnes, les deux modes sont comparables, et du coup, j'ai l'explication du pourquoi de la qualité étonnante de certaines de mes Jupiters avec le Canon sur le scope !

Pour la compatibilité des codecs entre eux lors d'une conversion, t'inquiète, je nage totalement sur le plan théorique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je reviens avec cette histoire d'échantillonnage que tu as bien fait de soulever et qui me turlupinne.
En effet je m'excite à avoir inutilement une grande image.

Sur la première image à 4500 de focale, je suis à 0.17"/pixel...pour une résolution calculée à 0.8".
Si je passe en mode binning 2 je serai à 0.34"/pixel, je m'approche de la moitié de 0.8.

A 1800 de focale sur la deuxième image, je suis semble-t-il à l'optimum; échantillonnage 0.42"/pixel soit la moitié de 0.8 la résolution.

Ils sont petits les pixels de cette caméra : 3.69 Microns

Prochaine fois je passe en bin 2, tant pis pour la taille de l'image.

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, pour le piqué général ça risque de donner beaucoup plus. A noter que si les conditions sont bonnes, rien ne t'empêche d'agrandir numériquement l'image autour de 120-130%, comme tu tables sur l'échantillonnage optimal, très souvent on obtient à peu près la même chose que si l'image avait été agrandie sur le plan optique..., grâce à un traitement approprié, le double vancittert dans le cas du solaire.
A ta prochaine session, j'essaierais bien ce type de traitement sur ta compositée brute si tu veux bien. Je suis en standby depuis un certain temps et je n'ai pas beaucoup de recul sur cette nouvelle recette ( le dernier essai en date étant fait sur une compositée de Jean Marc, mais je ne sais plus quel post )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolies prises Marc content que tes pbs soient résolus clair que 0.17"/Pix pour une 150 c'est un peu trop , aux alentours de 0.3 çà devrait bien passer quand le seeing est de la partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, surtout la seconde.

Ah, la modif PST , vaste programme, ......

faut trouver la bonne lunette. Il y a pas beaucoup de possibilité .
F/10
PST OK ya ka . ( mais démontage risqué. )
BF10 ou 15 ok
ERF 110mm OK

manque plus que la lunette et le savoir faire

bravo pour ton image

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant