Jean-Christophe Dalouzy

Suite essai télescope solaire en CaK

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Samedi dernier (21 Juin), j'ai refait quelques images solaires avec mon télescope solaire de 200 mm.
Cette fois-ci, les conditions étaient top : prise de vue entre 10h et 11h30, ciel totalement limpide, pas de vent. Quant à la turbulence, elle était raisonnable par moment. Mais le soleil était très calme, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

C'est un peu dur de passer après les images exceptionnelles de Christian, mais bon, voici les quelques images sauvées du lot.

Tout d'abord une petite vue au foyer avec la basler 1300.

Puis j'ai tenté de mettre une barlow x2 pour augmenter un peu la focale.

J'ai ensuite augmenté l'exposition pour faire sortir la chromosphère

C'est la première fois que je vois la chromosphère en CaK avec un tel contraste. D'ailleurs à ce propos, le contraste avec ce télescope est vraiment impressionnant, je n'ai plus le reflet que j'avais d'un coté du soleil avec la lunette de Lunt. Du coup, j'arrive parfaitement à faire apparaître cette belle chromosphère et quelques protubérances et tout ça avec seulement 9 ms d'exposition.

Bon, le bilan maintenant. Globalement le piqué ne reste pas terrible du tout, même dans les trous de turbulence. Je pense que cela vient du système de fixation du télescope sur la monture qui créé des contraintes mécaniques sur le serrurier et par voie de conséquence ne maintient pas une bonne collimation de l'ensemble. De plus le télescope reste très sujet au vent et aux vibrations. Le point positif, c'est la luminosité et le contraste. Au foyer, je suis autour de la ms et avec la barlow x2, je tourne vers les 4 ms.

Il me reste maintenant du pain sur la planche pour modifier encore le télescope afin de rendre le tube plus rigide.
Enfin, quelques mots concernant les essais en Halpha, malheureusement, je n'ai pas pu les réaliser dimanche dernier pour des problèmes d’adaptation et de raccords mécaniques.

Enfin, avant de passer au Halpha, j'attends de régler tous les problèmes que j'ai identifiés en CaK.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 29-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

sympas ces images ! Un peu déçu sur le coup du piqué pour les conditions décrites, j'ai vu que tu parlais des causes probables, j'espère que tu pourras régler ce problème de déréglage de collimation assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Ces essais sont très encourageants. Il me semble la résolution est bien meilleure qu'avec la version précédente du télescope.

Je ne me rappelle plus le rapport F/D du primaire. Est-ce que tu as eu l'impression en faisant des essais de nuit que la collimation n'est pas stable (notamment au basculement au méridien).

La X2.7 coma corrector APM peut éventuellement être intéressante pour avoir un champ limité par la diffraction plus important. Elle fonctionne très bien dans le Ca K, si tu es à F/4 ou 5 : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/Newton300F4.htm

Il peut y avoir éventuellement une question de mise au point (elle est motorisée ?).

Ensuite, il y a bien sûr le fait que la turbu en Ca K est nettement plus marquée qu'en Ha, ce qui ne facilite pas les choses.

Mais je suis convaincu que tu es sur une bonne piste pour le Ca K avec un grand diamètre:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve les images de protubérances très fines! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Valère : Merci . Oui, je suis assez d'accord le piqué n'est pas génial, je suis surtout déçu pour la chromosphère, je m'attendais à mieux. Il faut maintenant que je travaille sur le télescope pour améliorer cela, mais bon chaque sortie donne de meilleures que la précédente, donc je suis sur la bonne voie.

Christian : En effet, ces images sont meilleures que les précédentes et même meilleure que ce que je n'ai jamais fait avec la LS60T. Mon F/D natif est de 6 du coup je ne suis pas sûr qu'un correcteur soit nécessaire. Je n'ai pas encore eu le temps de faire ce test sur une étoile. Pour la mise au point, je suis d'accord avec toi, je suis en manuel avec un porte oculaire très moyen, c'est aussi une belle piste d'optimisation pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la collimation par basculement du tube, mais rien que visuellement, je sens le tube flexer. Je suis aussi certain que je tiens le bon bout, il me reste maintenant un long travail d'optimisation pour atteindre une résolution digne du diamètre.

polo : Merci . J'ai surtout été très surpris de voir apparaître la chromosphère à l'écran avec autant de contraste et de netteté. En CaK, je n'avais jamais vu cela auparavant, j'avais l'impression de voir une image en Halpha.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant