cosmo

Sténopés: le Soleil d'un équinoxe à l'autre ... ou presque

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques sténopés de quelques mois de long pris en 2014. On peut y apprécier la course du Soleil et que cette première partie de l'année est bien ensoleillée en Belgique.

Les solarigraphes sont faits maison: un tube de 4 balles de tennis en métal percé d'un (ou plusieurs) petit trou à la Dremel. Un papier photographique Ilford recouvre la surface intérieure du tube. Le tout est solidement fermé et ancré à un mur, appuie de fenêtre ...

La manipulation du papier photo n'est pas très compliquée: le placer et le retirer du tube sous une faible lumière (ou lampe rouge). Le papier noircit en quelques secondes en exposition directe au Soleil, il y a sans doute moyen d'observer l'image sous une lumière faible pendant plusieurs heures.

Après quelques jours/mois d'exposition le papier est donc retiré du tube puis scanné (à première vue cela n'affecte pas l'image sur le papier). Une autre technique consisterait à prendre en photo le papier photo sous une lumière faible.

Le traitement consiste à renverser l'image horizontalement, convertir l'image en négatif et enfin pousser le contraste et la lumière.


Exposition de 5 mois. Du 23 janvier au 21 juin 2014). Orienté vers l'est.
On y voit le hachage du Soleil par les branches d'arbres dégarnies en hiver, qui est ensuite altéré par le feuillage du printemps. La course du Soleil est interrompue à l'Ouest par un mur.


Exposition de 4 mois. Du 2 mars au 21 juin 2014. Vue sur un potager. Cette fois-ci le solarigraphe est formé de deux trous alignés verticalement, d'où le dédoublement de la course du Soleil. Orienté vers le Sud-Ouest.

Le premier essai, du 18 janvier au 25 janvier 2014. Pas de renversement horizontal. La point de vue est identique au 2e sténopé ci-dessus.

Un essai de quelques semaines jusqu'au 21 juin 2014. Cette fois-ci le tube n'est pas vertical, il est incliné. Pas de renversement horizontal.


Pour ceux qui aiment les fulls: 1 , 2

[Ce message a été modifié par cosmo (Édité le 06-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! toujours intéressant de voir ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah super!! Je vois que tes seconds essais ont été très fructifs, ça donne très bien :-)

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Enfin un copain de sténopé
il y a quelques semaines: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041193.html

je trouve vos résultats excellents et intéressants, quoiqu'un peu dure sur le résultat final, Mais les gouts, les couleurs et les papiers...
Je viens de perdre deux de mes boites positionnées dans les dunes prés de chez moi :[ l'une vidée de son maigre contenu et l'autre LOST!
@rno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci pour vos commentaires :-)

Capitaine Kirk, en effet, je n'y ai pas été de main morte sur le contraste/lumi pour faire ressortir l'avant plan. Pour les boîtes dans les lieux publics, l'idéal est d'écrire dessus la date du prochain relevé et de demander de ne pas y toucher. Un sigle radioactif est une autre technique ;-)

Rémi, c'est l'image latente. Pas de chimie. Je tenterais bien toutefois de fixer l'image au fixatif ... pour la postérité ;-) Je pense que le développement au révélateur ne fonctionne que pour les sténopés à courte pose (quelques minutes)


On peut imaginer varier l'expérience, par exemple placer plusieurs trous alignés horizontalement sur le tube vertical afin de multiplier les perspectives/points de fuite; ou alors placer le tube horizontalement; une boîte à fond plat.

Dans les améliorations, comme Capitaine Kirk, noircir les surfaces intérieures pour réduire les nombreuses réflexion. Placer un sachet de sel dessicant dans le tube.
Le trou-objectif est directement percé dans la paroi métallique du tube. L'épaisseur de la paroi a sans doute un effet sur la convolution du sujet, l'idéal serait que le trou est réalisation par perforation d'une feuille d'alu (fragile?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant