martial figenwald

Ngc 6820 à l'Epsilon 160/530

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici ma reprise en noir et blanc avec ngc 6820 que j'avais découvert début du mois avec l'image de Jean-Marc Hiryczuk.
C'est en fait ma 1ère image de l'Atik 460Ex + roue à filtres sur l'Epsilon 160/530; n'ayant pas le backfocus pour intégré l'OAG, je bloquais sur l'utilisation de la caméra! En fin de compte, je me suis quand même résolu à faire un guidage en parallèle, ce que je voulais tjrs éviter, avec la FS60 et la Sti. Eh ben, ça marche impec à 100% avec les poses limitées à 10mn. Mais en 20mn faut pas trop rèver, flexion, c'est niet !
Voici donc la version 66%, en 94x10mn sur 4nuits, filtre Astrodon Halpha 3nm, sqm 18.5 du domicile, lune présente majoritairement, faut shooter quand il fait beau même lors du crépuscule astro, fwhm entre 1.69 et 2.09pixels :

La full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/156644282
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, content que l'image te plaise. Je pourrais certainement même faire encore mieux avec l'epsilon et en moins de poses mais il me faudrait un fond de ciel bien plus sombre ... Enfin, c'est pas si mal vu les conditions.
Salut Thierry! Bravo pour tes dernières productions et co-productions , j'adore bien évidemment. Je suis allé voir ta 6820 à la TSA sur ton excellent site web. Sympa comme tout, avec moins de temps de poses. La différence de contraste se fait aussi sur le filtre Halpha 5>3nm pour moi, plus sélectif, même si ton ciel doit ètre meilleur. Merci pour ton passage, @+
Merci FredM68 pour ton avis, heureux de la partager.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, il y a vraiment de la matière dans le centre, c'est impressionnant ! Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai faite il y a un mois en SHO et j'ai pu voir que le signal est faible, faible...
Très belle réalisation. Les couches SII et OIII vont suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce tube très ouvert permet d'envoyer bien comme il faut du signal. Je m'y étais cassé les dents en SHO et ma fs60.
Le résultat est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires sympas, heureux que l'image vous plaise.
Merci Baroche , Whathefok
Merci Jean-Marc. Woui, un peu plus de signal sur mon image, pas tant le diamètre, lunette 100/newton 160 obstrué assez semblable, mais le temps de pose nettement plus important sur 4nuits paie certainement. Le piqué me semble par contre bien meilleur sur mon image alors que les focales sont proches 500/530mm, mêmes caméra et filtre; qualité optique des instruments, monture/guidage, MAP ??? Ma dernière nuit par exemple a été meilleure en fwhm 1.69-1.89 alors que j'avais du 1.89-2.09 les nuits précédentes. En fait, c'est l'agressivité de mon guidage qui était restée à 6/10. C'est bien trop pour des poses de 1sec ; mon étoile guide était excellente, au-dessus des 25000adu en 1sec, et je courrais après la turbu. En baissant à 2/10, je stabilisais le guidage avec des amplitudes très faibles de correction autour de l'étoile guide.
Merci Laurent. Alors tu te lances sur 6820 avec le 20"??! Ca promet une sacrée image ! J'ai aussi basculé le BRC 250 sur cette néb, sympa !!!
Merci Petit Ours!
Merci Litobrit, une couche O3 si la météo suit, pourquoi pas, au BRC alors.
Merci Christophe,
Merci bcp Polo
Merci bien Franck, l'Epsilon permet d'envoyer comme il faut et il pique bien ce qui ne gâte rien Un bonheur à utiliser !!!
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalue Martial
je m'en sort quand même pas trop mal je trouve
avec seulement 11X15 de pose
le problème pour moi c'est les tilt avec la génésis tout dans le coulant
2 POUCES sa sa va pas et surtout avec la roue a filtre
maintenant je prend la fs78 et le réducteur de la fs60 sa pique mieux
et surtout le tube est moins long grâce au réducteur et tout est vissé
un certain moment je voulait chercher un epsilon de 130 mais comme
du dit et c'est vrai beaucoup d'obstruction a voir pour la suite
au faite super ton site ta du sacré matos
je crois que je t’aie usiné des plaques en alu a l'époque
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Jean-Marc,
Bien sur que tu t'en sort bien et si tu peut passer sur un montage tout vissé, ce sera encore mieux.
En une nuit, ton image ressort très propre. Je ne peux pas en dire autant malheureusement, je suis obligé de compenser sur le nombre des poses pour arriver à qq chose de potable.
La FS 78 est l'instrument le plus piqué de la gamme FS, tu vas te régaler. Faudrait que je réactive ma 78 perso, sniff, que de bons souvenirs, d'autant que j'ai le réduc dédié.
Pour la plaque alu que j'utilise sur le BRC, elle est d'origine OU mais c'est pas impossible que tu en soit le réalisateur ! Belle pièce, elle est au diapason de la finition Taka. Merci pour ce superbe boulot si c'est le cas !
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial !

Je trouve ton image très belle, il y a du relief dans les nébulosités, c'est fin, juste ce qu'il faut de contraste,du beau travail...
Je travaille dessus moi aussi en ce moment, j'attends une fenêtre météo pour faire les couches couleurs, pour le moment je n'ai que 40 poses de 30 minutes en halpha, je suis à FD5.7 c'est pas pareil, il faut du temps

Amitiés Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marc, très sympa, content que l'image te plaise !
Avec 40x30mn de poses engrangées, t'es en très bonne voie le plus gros de l'acquisition est fait.
Bon, vivement que la météo s'améliore, tout du moins ici dans le NE, pour que l'on puisse avancer dans nos poses. Je guetterai ta version couleur avec intérêt
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui celle ci est assez faible.
C'est une très belle version.
Je me rappelle pas avoir vue la partie centrale de cette nébuleuse aussi bien traitée

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant