Guillaume Lafarge

NGC 7635 au C8

Messages recommandés

Bonjour,
Encore la bulle au C8 (31/07 dépt. 17). J'ai toujours un problème de suivi, j'ai même dû réduire mes poses à 60s. Je pense que ma mise en station n'est pas encore bonne, la visée polaire que je fais est probablement trop vague: j'aligne le dessin de la Grande Ourse puis je mets l'étoile polaire dans le réticule rond. Ou bien cela peut-il venir d'un défaut d'horizontalité de la monture? Le centrage de la petite bulle de la monture est-il suffisant?

Guidage : Lunette Orion 80ED F=1800mm (barlow x3) + LodeStar, PHDGuiding
Optique : C8 à F=2000mm
Monture : EQ6
Image : Atik 314L+ à -9.5°C
Poses : L:22x60s bin1 R:15x60s bin2 V:15x60s bin2 B:15x60s bin2 Ha:20x60s bin2
Offset : 15x0.001s en bin1 et 15x0.001s en bin2
Dark : 9x60s en bin1 et 9x60s en bin2
flat L:15x0.043s R:15x0.66s V:15x0.039s B:15x0.021s
Prétraitement IRIS, puis courbes avec GIMP. J'ajoute le Ha avec GIMP en colorisant le calque en rouge, mais je doute de ma méthode. Y-a-t-il une bonne méthode, peut-être avec IRIS ? Autre question : faut-il faire des flat en Ha ? La durée des poses de flat en Ha m'a semblée absurde (au delà de la seconde), du coup je n'en fais pas.
Guillaume.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image sur un objet delicat, et je suis surpris du signal obtenu vu la focale et le temps de pose peu eleve
Concernant le suivi, je pense que l'horizontalite de la monture n'a aucune importance. La mettre horizontale permet simplement grace a la lattitude de ton lieu d'observation de degrossir la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle profondeur sur cette bulle ! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogatel: merci pour l'info. C'est donc probablement ma visée polaire qui est à revoir. Pour le temps de pose, la nuit était bien noire sans lumière artificielle, et l'objet était bien haut dans le ciel.

Martin et polo : merci!

Pour info je vous ai mis un lien vers l'image brute LRVB prétraitée, et le H-alpha à part :
LRVB : http://www.astrosurf.com/glafarge/astrophotos/NGC7635_31072014_LRVB.jpg

H-alpha : http://www.astrosurf.com/glafarge/astrophotos/NGC7635_31072014_Ha.jpg

[Ce message a été modifié par Guillaume Lafarge (Édité le 06-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

bien joué tout de même ! Tu as pas mal d'infos sur ce très bel objet.
"je pense que l'horizontalite de la monture n'a aucune importance" ???
A priori oui, pour ce type de focale quand même. Si tu as des doutes, utilise un bon niveau pour l'horizontabilité, ensuite la bonne vieille méthode de Bigourdan et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, l'image est belle et il n'y a pas vraiment de dérive visible. Il ne faut pas oublier que tu travailles à 2 mètrees de focale, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur.
- L'horizontalité de la monture a-t-elle de l'importance?
En fait non. Ce qui importe est de bien placer la polaire à l'endroit prévu dans le viseur. Régler le niveau à bulle est une aide, sans plus. Perso j'ai une taka NJP dont le problème est qu'elle n'est réglable que jusque 48°N. Solution, je soulève le pilier nord pour régler la m.e.s. ce qui fait que la monture affiche 46°N de latitude alors que j'habite à 50,5°N
- Les flats en Ha ont-ils de l'importance alors qu'ils dépassent la seconde de pose? Oui Oui et encore Oui. Ils dépassent la seconde de pose parce que le filtre est très absorbant dans le reste du spectre. Faire la médiane d'une quinzaine de flats posés environ 1 seconde me semble un bon choix et perso, je ne fais pas de dark-flat pour 1 seconde de pose.
Bonne continuation,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Guillaume, je trouve superbe ce cliché bravo, la bubulle est bien sorti.
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

j'ai du mal à saisir pourquoi l'horizontabilité est de peu d'importance ?
Si la base présente quelques degrés d'écarts par exemple, ça doit provoquer une rotation de champ ? Moi qui me casse le derrière à mettre la base de ma CG4 horizontale ( le niveau à bulle est nul ), tu es entrain de me dire que ce n'est pas la peine ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK j'ai compris, en fait, si vous arrivez à mettre la polaire dans le petit cercle prévu à cet effet, c'est que la base est horizontale. Ma monture de voyage n'a pas ce dispositif, c'est un trou dans le tube AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL,
1:du moment que la monture pointe sur le pole céleste effectivement sa positon (inclinée ou pas) n'a AUCUNE IMPORTANCE.
mais
2:si la base est bien horizontale c'est franchement plus facile pour régler chaque axe SANS INDUIRE de déplacement sur l'autre axe.
Ex:si la base Est/Ouest n'est pas horizontale, un mouvement des vis Az va AUSSI modifier la Hauteur du Vp

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard et merci. Je découvre un truc ! Ou alors je le savais il y a bien longtemps et j'avais oublié.
Mais tu me confirmes que dans mon cas où je règle par bigourdan, l'horizontabilité est importante pour l'orientation de mes fils réticulés faite à la première étape de l'azimuth ( moteur coupé, je laisse l'étoile plein sud courir sur un des fils ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image comme je les aime ... avec un setup relativement modeste bien exploité. Sinon, c'est étonnant de sortir une si belle bulle avec finalement des temps de pose très raisonnables !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re VL,
c'est quand même plus normal lors du réglage de l'axe Az, de ne pas induire de déplacement sur l'autre axe H.
Avec une base horizontale E/W et des vis Az fluides, ça le fait bien.

En plus, mettre une base de niveau, c'est ....3 mn avec un petit niveau VERIFIE (posé sur un bout de bois dans une bassine d'eau)

Au fait, la rotation de champ existe aussi lorsque tu guides sur une étoile "guide" trop loin de ta cible.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guillaume Lafarge.
1:Si tu utilises Eqmod pour piloter ta monture EQ6, il y a tout ce qu'il faut pour faire une MES aux petits oignons.
Tu peux la vérifier ou peaufiner avec un rapide Bigourdan derrière

2:La manière donc du décrit ta manip de MES, c'est impossible de gérer/sentir une rotation de 1, 3, 5 ° pour régler l'angle horaire

3:il faut vérifier si ton VP est bien centré dans son axe et la mire aussi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL:merci , j'essaierai Bigourdan la prochaine fois.
Jean-Luc: ok tu me rassures, je ferai les flat Ha
Helix1959: merci!
Administrateur: merci ça fait plaisir. Quand je vois les photos des autres je me dis que j'ai encore beaucoup de progrès à faire (ex christian_d). Il en faut du temps, et de la persévérence!
Bboulant: merci du conseil, je vais voir ce fameux eqmod.

Tous vos conseils me sont à chaque fois utiles, c'est sympa de votre part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin à propos du viseur polaire, tout est dit. C'est effectivement plus facile si il est de niveau, mais ce n'est pas une condition "sine qua non". Sauf que... une chose à vérifier aussi, c'est que l'axe du viseur soit bien dans l'axe de la monture...
edit:Si la base présente quelques degrés d'écarts par exemple, ça doit provoquer une rotation de champ.
> Comme le dit Bernard, clairement non si l'axe polaire vise correctement le pôle nord céleste!
Mais si j'ai bien tout lu, en fait de viseur polaire, tu as un simple trou dans l'axe de ta monture et aucun dispositif te permettant de placer la polaire à un endroit précis sur un réticule, d'où m.e.s. via Bigourdan et là, of course comme disent les english, c'est quand même mieux d'avoir une monture bien horizontale pour la raison expliquée en 2 par Nanard.
Pour les flats Ha, je ne sais pas quelle méthode tu utilises (bac à lumière, de nuit sur le ciel, de jour avec tee shirt...)
Perso, je les faits de jour au T shirt blanc - et propre - et j'adapte les épaisseurs suivant le filtre pour avoir un temps de pose de plus ou moins 0,5 seconde à plus ou moins 1 seconde pour obtenir une exposition égale aux fameux "deux tiers de la dynamique du capteur".
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
Mais si j'ai bien tout lu, en fait de viseur polaire, tu as un simple trou dans l'axe de ta monture et aucun dispositif te permettant de placer la polaire à un endroit précis sur un réticule
----
Ben non, tout EQ-x a un viseur polaire avec tout ce qu'il faut pour faire une MES correcte.
Il faut comme je l'ai déja dit plus haut en 3:il faut vérifier si ton VP est bien centré dans son axe et la mire aussi
Après on affine avec EQMod et/Bigourdan

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bernard, cet accessoire est optionnel sur la CG4 ( du moins sur la monture livrée avec la lunette Celestron ), mais comme le tube AD est creux, ça m'empêche pas de centrer la polaire pour un suivi planétaire/lunaire largement suffisant.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant