jb.grillet

Eruption solaire 26 juillet

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rentre de vacances et ai regardé une bonne partie des images que vous avez faites depuis le 20 juillet
Bravo à tous, que ce soit en CP, planétaires, grands champs, couchers de soleil ou ce dernier avec des instruments à faire rêver !
J'ai bien aimé aussi les constellations et la comète Jacques d'hier !

Je n'ai pas fait beaucoup d'astro mais j'ai eu une éclaircie au bon moment le 26 juillet pour imager la belle éruption pendant 45 minutes avant que les nuages ne viennent gâche la fête
Faut dire que je vais passer mes vacances dans la Somme...
Le beau temps était au RDV, mais pas toujours au sens astronomique !

youtu.be/iMj0abX9PBM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe animation je l'ai bien eu à la 230mm , mais impossible de la faire rentrer dans le capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle était énorme cette protu !
avec 2150 de focale résultante et un capteur 960 x 1280, ça rentrait tout juste !

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
tu fais l'animation avec quel logiciel?
c un coro Tosi?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une lunette Apo 127/950 M42 Optic sur laquelle j'ai adapté un Coronado 90 mm BF15

Je visse une Barlow x 2 devant une caméra SWO ASI 120MM

Avec cette config, le Soleil entier mesure 5000 px, avec des photosites de 3.75 microns, j'arrive donc à un F/D résultant de 24 soit une focale de 2150 mm, et un échantillonnage de 0.36"

C'est 1/4 du pouvoir séparateur, donc un peu sur-échantillonné, mais c'est après essais les meilleurs résultats obtenus

Vu la dimension de l'éruption, il a fallu la cadrer sur la largeur du capteur et ne pas faire de crop !

j'étais à 22 images par seconde en 960x1280, 1000 images par acquisition avec FireCapture, Autorun pour acquérir 1 film toutes les minutes.

ça fait tout de même 1 GO à la minute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant