lorgnette

IC434 H-alpha à l'astrographe 250

Messages recommandés

Salut à tous.

Juste pour fêter l'approche de l'hiver et ses belles nébuleuses.

Evidemment, actuellement, pour faire ça, il faut se coucher tard, très tard !!!

Il convient de rappeler les conditions matérielles d'acquisition :

OTA : Newton 250 GSO F/4 + correcteur Pal Giulaï 4 lentilles.

Monture : Losmandy G11 Gemini 1 L3 vis d'origine.

Caméra : SBIG ST10 XME + CFW9, filtre H-alpha Astronomik 12nm

Acquisition : 13x5mn H-alpha

Et aussi les conditions de l'observateur :

Site : dans la campagne du Perche, présence assez forte d'humidité mais bonne transparence par épisodes.

Observateur : réside au 6eme étage d'un appartement sans balcon en centre ville, donc peu de possibilités de "se faire la main"...

Voici l'image :

J'appelle votre indulgence pour les éventuels petits défauts.

Vos remarques et conseils sont toujours les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais quoi lorgnette? T'as une belle tête de canasson! Bravo pour ce shot! (peut-être les noirs un peu bouchés en bas-gauche).

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.

wilexpel : admirer, j'avoue que je ne m'en prive pas. Je suis plutôt content du résultat.

Philippe : j'ai essayé d'éclaircir mais je n'ai pas assez de signal, le noir devient un gris bruité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle est magnifique, le coco est mon préféré et je suis loin de la sortir aussi bien.
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Helix1959, merci Valère.

J'ai observé une très grande ténacité chez les astrophotographes. Mes résultats se sont améliorés quand j'ai commencé à devenir tenace. Mais que de paramètres à maitriser! J'éviterai de conseiller cette activité à quelqu'un trop impatient ou bien en proie au découragement. Pour lui le dobson me semble plus indiqué : c'est s'éclater sans prise de tête. Ceci dit, mes potes astro m'ont vu parfois découragé, mais j'ai su jusqu'alors, remonter la pente. L'impatience, pour moi pourrait provenir du manque d'opportunités de pratiquer mon dada favori.

Un petit bain dans la galerie du forum et la motivation est relancée. Quand je vois ce qu'ils font( Valère est l'un d'eux ), j'en suis sur le c.. Je leur doit un peu ce dada, ce résultat et le leur dédie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre-Alain.

Merci beaucoup et bravo aussi pour tes dernières images. Je trouve excellent de voir sur un même cliché M31 et M33.

A propos des trainées d'avion, ça devient de plus en plus difficile pour nous. Un copain a fait un time lapse montrant la circulation des trainées d'échappements de réacteurs dans le ciel, poussées par le vent. La qualité du ciel, donc le plaisir pour mes potes dobsoniens, ainsi que mes brutes se sont améliorés dès la fin du trafic. Au départ, certains pensaient avoir affaire à de banals cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!Impressionnant
J'ai le même tube... Y serait temps que je m'en serve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, jolie !
Belle def, la petite corne du bestiau est bien là, les nuances dans l'encolure aussi.
Difficile de ne pas se prendre Alnitak dans le champ, tu as encore le reflet de l'araignée à cause de cette brillante source, mais c'est pas un drame.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde

Pascal C03 : merci. Ah oui, il est vraiment temps de s'y atteler. Mais ce tuyau chinois en a bluffé quelques uns en visuel aussi, avec un nouvel oculaire 5,5mm en 100° de champ : le panard ! Je serais curieux de le passer aux instruments de mesures. La dernière place, en tout cas, où il mérite de se trouver, c'est le placard ! Alors, tous mes encouragements !!!

Astropat01 : merci. Ne serais-tu pas présent sur d'autres forums, et d'humeur bonne quand tu t'y trouves ? En tout cas, ça me fait bien plaisir que tu interviennes ici et que tu apprécies. J'apprends beaucoup en parcourant un bon nombre de forums et ça m'a permis de progresser plus vite et surtout de ramer un peu moins. Alors, si c'est bien toi, félicitations pour tout ce que tu fais en astrophoto ( je suis allé faire un tour sur ton site ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant