Daniel Imbert

NGC 7023

Messages recommandés

Bonjour,
Une petite Iris qui à bien pris son temps pour sortir.
Les conditions de la prise de vue :
L : 29x600s
R : 11x300s
V: 11x300s
B : 11x300s
Si je compte bien : 7h35mn de pose totale
25 Bias, 25 Flats par couche, et 25 darks par temps de poses.
Avec une QSI583 derrière une FSQ 106 monté sur une EM200.
Le tout est pris depuis mon observatoire de jardin en mode auto avec MaxiPilote.
Le Pré-traitement et traitement avec PI
En attente de vos commentaires
Daniel
Le lien : http://img11.hostingpics.net/pics/420449LRVB.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Cet iris est vraiment superbe. J'ai essayé de l'imager au début de l'automne mais avec seulement 2 heures de pose le résultat n'a rien à voir. Donc bravo !
Juste une question : à quoi sont dues les points noirs au bas de l'image ?

Bonne soirée, Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo beau shoot. Tu peux encore pousser la saturation des bleus du coeur. le reste est parfait.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

bien savouré les RCE ?
tu te donnes les moyens dis donc avec plus de 7h00 de poses. Bravo.
On en a parlé, ce n'est pas un objet évident à traité même avec PI.
Tu t'en sors bien. La version réduite est très belle. En visualisation 100% je vois des étoiles qui aurait peut-être supporté une réduction.
Au plaisir de te lire et croiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,
Belle prise de cet iris.
Cependant je la trouve un peu bruité, j'aurai pensé qu'avec 7h00 en luminance il y en aurait eu moins, ça dépend peut être aussi de ton ciel.
Je l'ai fait fin aout et avec 2h30 de poses j'arrivais à atténuer ce phénomène.
Tu peux voir ça ici : http://sartheobservatory.free.fr/ngc7023.html

Cordialement.

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires d'encouragements.
C'est super sympa de votre part.
J'ai pas de boulot encore sur le traitement notamment sur les étoiles, la couleur plutôt fade sur cette image et le relief de l'image mais avec le temps....
Sinon je suis en semi-urbain, le traitement sur le bruit a été plutôt cool.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,

Un très beau shoot de l'Iris.
Dommage pour le centre des étoiles.

Peut ^tre voir le prétraitement avant de voir le traitement.

25 flats à 60% de la dynamique maximum de ton CCD, je ne vois pas l'intérêt car avec 5 à 7 flats ça fera le même boulot.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico
Peux-tu aller plus loin pour me faire avancer
"25 flats à 60% de la dynamique maximum de ton CCD"
Je fais mes flats à 50% de la dynamique du capteur (environ 30000ADU).
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,

Tu divises ton image brute par ton master flat. Donc si ton flat est bruité tu ajoutes un tout petit peu de bruit mais ce n'est qu'une division. Mais par nature ton flat a un très bon rapport signal sur bruit donc pas la peine d'en faire 25 par contre vaut mieux en faire peu mais les bons.
ENsuite si tu stacks 25 flats tu auras quasiment le même rapport signal/bruit que si tu stacks 7 flats.
POur calculer les meilleurs niveaux que doit avoir ton flat je te conseille la lecture de ce document :
http://www.skyandtelescope.com/wp-content/uploads/documents/Flatfields+Mar11.pdf

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

J'ai vu les brutes si si, belle image mon ami, je pense que le fdc est un peu haut mais ça donne bien il y à du monde, revoir en effet les flats mais la qualité d'acquisition et là. Présente ton image dans un format plus petit ça sera bien de la voir en entier.
Bavo

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, je ne suis pas forcément 100% d'accord avec toi

tout dépend des flats, mais si 7 à 10 peuvent suffire sur des instruments ayant des champs uniformes, certains peuvent avoir 30 ou 40% de vignettage sur les bords. Ces bords sont donc susceptibles d'avoir un peu plus de bruit.

Les caméras actuelles, contrairement à la vieille Sbig décrite dans l'article, ont 2 gains sinon, un seul gain optimisé pour couvrir la dynamique du pixel.
Donc, j'utilise des flats à 75%-80% de la dynamique et j'en fait une 20aine
D'ailleurs, certains flats peuvent être longs (style 30s pour du narrowband) et leur traitement un peu plus délicat.

Le conseil que je pourrais faire à Daniel n'est pas sur le nombre mais plutot d'aller vers 50000 ADU pour ses flats. Surtout sur un 8300 dont la dynamique est assez limitée. D'ailleurs, plus les pixels sont petits, plus le nombre de flat devra être important pour lisser le bruit de photons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant