Whathefok

M42 en palette Hubble, Borg 77EDII, Atik 460EX

Messages recommandés

Coucou,

Eh oui, encore une M42

Après plus de 2 mois de disette, on a eu vendredi 28/11 à une toute petite fenêtre météo d'à peine 5h ici en Bresse. Il aura fallu réagir vite et surtout y croire, car quand je suis partit, le ciel était encore bien chargé. Bref, le temps de charger le matériel dans la voiture et d'arriver sur place, de me mettre en station etc. ... et je n'ai pu récupérer que 3h15 de pose avant que les nuages n'arrivent.

J'essaierai quand même de remettre une couche de Ha quand le ciel voudra bien s'éclaircir de nouveau, mais ca semble bien bien mal barré J'ai quand même essayé de traiter l'image pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Pour l'occasion ma Borg 77 ED a travaillé à pleine focale à 550mm (F7.2, contre 330mm et F4.3 avec le réducteur), je voulais en mettre "plein le capteur" Et puis au prix du pixel, c'est dommage de remplir le capteur avec du noir !

En 24*150sec SII bin2, 15*5min Ha bin1, 10*45sec Ha bin1 pour le coeur, 24*150sec bin 2 OIII. La monture est toujours une Vixen GPD2 avec sa raquette Boxdoerfer MTS3-SDI.

Prétraitement DSS, traitements sous Photoshop selon ma méthode habituelle (ici : http://bastienfoucher.smugmug.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop ).

L'image, qui manque un peu de poses :

Le plein format est ici : http://bastienfoucher.smugmug.com/Astrophotographies/N%C3%A9buleuses-palette-Hubble/i-cMtNMmj/3/O/finale15.jpg


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 08-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bastien,

je suis toujours fan de tes images.
juste une différence de contraste entre le coeur et le reste qui m'interpelle, surtout sur la full(tu as utilisé un filtre passe haut pour le centre que tu as fait ressortir au pinceau ?)
Autrement superbe doigté dans le dosage des couleurs, bravo.
Rappelles-moi la marque de tes filtres.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

Belle aquarelle !!
Pas souvent montrée dans cette palette la M42, c'est assez sympa.

Pas de temps pour faire quoi que ce soit par ici, entre les déménagements, le boulot et le ciel cahotique depuis 2 mois.
J'espère que la période de Noel sera plus propice, j'ai un peu de congés à prendre...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui c'est beau mais perso je trouve cela trop...lumineux, comme quoi avec 3 h 15 mn, moi je sature déjà

Quoi qu'il en soit, beau travail

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! On sent bien que M42 est délicate à traiter les avis ne sont pas unanimes

Jean-Marc > merci !! oui, nos chères caméras...

Polo > merci ! Toujours au poste...

Thierry > Merci bien ! Tu as l'oeil en tout cas ! J'ai oublié de préciser que j'ai fait des poses de courtes en Ha pour "décramer" le coeur. Ce sont ses poses qui apportent des détails sur le coeur. Après, je les ai accentués par une déconvolution localisée. Quant à la zone entre le coeur et la périphérie et le coeur, c'est flou effectivement, et ça sort comme ça sur les brutes C'est un "défaut" que j'avais aussi remarqué... et qui est présent sur toutes les images d'Orion que tu trouveras sur internet. Il faudrait que j'essaye avec des poses "mi-courtes" pour voir si je peux trouver un peu de détails dans cette zone.

Thierry n°2 > merci, oui la météo en désespérante, et rien de bon n'est annoncé pour la semaine à venir...

Laurent > merci !

Patrick > oui, on ne la voit pas souvent comme ça. De toutes façons je n'avais pas le choix, car notre site nous empêche de faire du LRVB à cause de la pollution lumineuse, et mon matériel ne peut pas le faire (les pixels de ma caméra sont trop petits pour faire du LRGB, pour le diamètre de mon instrument). Donc si veux faire de belles images, pas le choix : SHO ! Plein de courage pour la suite, et tiens-nous au courant des changements qui arrivent pour toi

baroche > merci bien !

Bernard > haha, en voyant ton commentaire je savais qu'il allait être impartial, et tu fais très bien Merci en tout cas ! Effectivement, c'est brillant M42, et encore j'y suis allé doucement. Et puis j'aime bien quand les objets remplissent le capteur, c'est pourquoi je l'ai shootée à pleine focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'aime beaucoup tes couleurs et le traitement, c'est nickel pour moi
Quand on n'a pas essayé de traiter M42, on ne se rend pas forcément compte de la difficulté à traiter ce cœur qui est tellement brillant par rapport au reste ....
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Une Borg 77 ED à pleine focale (sans aucun accessoire) cela donne quoi en piqué en bords de champs (les 2/3 du plan sont ils exploitables) ?

Vu le budget initial, je pensais débuter avec un setup équivalent + Canon 550 D (APS-c) ou Canon 6D (FF) Astrodon.

Maintenant si aplanisseur/réducteur sont requis, on devra économiser

M 42 n'est effectivement pas un objet si facile à traiter.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe SHO!!!
Eh oui,le plus difficile pour des objets tels que M42 commence...au traitement
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bastien ,

c'est du très bon boulot , une image aboutie , le centre est très défini pourtant je ne vois pas de poses courtes?


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles couleurs qui lui donnent un nouveau visage et beaucoup de relief. Bravo.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrothierry > J'ai oublié de te préciser mes filtres : ce sont des Baader.

Thierry D. > merci bien ! Oui, le cœur est vraiment très brillant, j'ai vu que tu avais fait tomber tes poses unitaires à 3min sur ton image d'ailleurs. D'habitude tu fais plus

Bernard > Cette image est faite avec le flattener. Je pense que le champ ne sera pas pleinement exploitable sans sur un plein format. Attention tout de même au budget accessoires, les budget s'envolent vite (le flattener coûte environ 300€, et le réducteur presque 1000€). Pour le prix, optiquement et mécaniquement, les Taka sont meilleures, surtout si tu comptes faire de l'imagerie CCD (j'ai toujours un soucis d'astig sur la mienne. Ca ne se voit pas trop à l'APN, par contre avec les petits pixels ca se voit plus). Par contre, question polyvalence et encombrement / poids, Borg est loin devant (une FS60 ne couvre pas le plein format par exemple et ne dispose pas d'une gamme de focales importante comme la 77ED).

Jacques > merci bien ! Eh oui, M42 est tellement brillante, que la question au traitement est... jusqu'où ne pas aller trop loin !

Olivier > merci ! J'ai bien fait des poses courtes en Ha. 45s en bin1. Je vais mettre à jour le sujet principal.

Philippe > merci ! Mais question couleurs, j'ai encore beaucoup de choses à t'envier...

Gérard, Jean-Pierre > merci à vous 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Vraiment Superbe !!

Je dirais peut-être un chouille bruité, mais c'est juste parce que je suis jaloux et que je serai bien incapable d'en faire autant =D

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri ! Oui l'image est un poil bruitée, mais maintenant que j'ai la couleur je compte bien lui ajouter de nouvelles poses quand les étoiles referont leur apparition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant