tosi philippe

Double stack H-alpha sur lunette 204mm !!

Messages recommandés

Bonsoir à tous, hé bien la manip est rodée, aujourd'hui grand beau temps sec et trés ensoleillé vers 13h00 ! c'est chouette quand c'est comme ça.
Turbulence de 5/10...normal quoi !
J'ai donc tenté une manip qui m'a comblé de joie: un double stack BF-30 + BF-5 derrière la lunette de 204 mm, hé bien je vous laisse avec les résultats !
Quand le soleil va remonter ça va faire mal je crois... !trop content !!
Fini de galérer avec le daystar...pff pas top ces filtres là au vu de la pub qu'il en font, bref ils étaient mieux avant...
En plus, depuis que la Chine a racheté Coronado on ne trouve presque plus rien en Europe, les délais sont plus qu'improbables...
va falloir réfléchir pour la suite !
en attendant : yessss !!!

Phil
site perso http://www.photoastro.com/

ici AR 2242 au barlow 1.8x :

entre les deux groupes, pour moi, la meilleure ! bon c'est mieux echantillonné avec la barlow 1.8x.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 21-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo philippe! toujours des images incroyables avec un soleil à cette hauteur!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe
mais ce n'est pas cela que l'on appelle le double stack!!
Normalement ce sont deux FP pst à la suite et non 2 BF

2 BF ne font rien ? À moins que j'ai loupé un épisode ?
Ou bien un montage spécial alors ? Peux tu nous en dire plus et comment faire ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs, oui en fait ce que j'appelle "double stack" c'est le couplage à l'arrière avec le bF-5 à la suite du BF-30 et non à l'avant .
c'est un montage un peu spécial avec une bague faite hier soir au tour, je la terminerai demain matin.
le BF-30 donne moins de contraste, même si les images sont déjà superbes, mais avec le BF-5 c'est encore plus fourni allez comprendre...
Dommage qu'il soit si petit !
Voici une image de l'ensemble :

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 20-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Philippe, avec ce Soleil au plus bas, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez impressionnant !
on imagine un disque complet avec ce type de résolution !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Philippe j'ai aussi un résultat intéressant avec un filtre 1,5A en plus du Daystar ou du Lunt. c'est plus sombre, mais plus flatteur à l'oeil.
Par contre demain je teste un vrai DS de deux LS50FHa sur le Hat, ca risque d'arracher la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe
comme tu m'as intrigué, j'ai double stacke un bf aussi sur mon hat 203 airylab?

Et bien c'est dingue l'augmentation de contraste et donc la vision des détails en visuel !
Ca devient presque comme de l'image ccd une fois traitée.

Est ce que maintenant c'est determinant en imagerie ? Ou effet placebo!

Sympa la photo de ton montage.

salutations
ps chonum je passe dans le sud, faudrait que l'on se voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises Philippe compte tenu de la hauteur du soleil actuellement

bien entendu c'est pas vraiment un double stack comme on en avait parlé au tél je pense que ton BF30 à un pb , un BF15 sera le bienvenu je crois

j'avais obtenu un super résultat en visuel en double stack avec mon PST et l'étalon de mon LS35 , c'était très contrasté en visuel en effet!!! par contre aucun gain en imagerie

j'ai reçu mon 2ème étalon PST , je ferais des tests prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais testé deux PST en DS, mais c'était très inhomogène. Mais le second PST était un peu foireux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Régis : je ne serai pas là cette semaine, mais je dois rentrer la semaine suivante, celle du 31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs !
JP, le BF-30 il est là depuis un moment peut être ne donne-t-il pas autant que ton BF-15 neuf, par contre impossible d'en trouver un... demain Romain et Jacques viennent à l'obs, on testera son BF-15 sur la lunette.
à suivre donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau, et le diamètre a parlé.

Par contre, je suis surpris de ce "double stack" de BF: si il y a les 2 ITF, on y voit encore quelque chose, suffisamment de flux?
J'étais avec Chonum quand on a testé un 1,5A sur nos daystar: c'était très clairement renforcé en contraste mais ça assombrissait déjà pas mal l'image, alors avec 2...


Fred, as-tu pu monter le filtre dans une vraie bague de tilt?
De mon coté, j'ai remis la main sur mon "prominence solar filter" de chez lumicon, les caractéristiques du filtre sont identiques (1,5A), et je serai curieux de comparer avec le premier montage...

Régis, j'ai toujours ta lunette, équipée en halpha. si tu passes dans le sud, fait nous signe!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
hé bien oui il y a du flux, on va tenter aujourd'hui une manip avec JP, Jacques et Romain, histoire d'ameliorer encore la bête...!
faut pas oublier que l'entrée de lumière mesure 204 mm à F/8.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben oui, c'est sur qu'à F/D=8,9 , il doit y avoir plus de flux qu'à 30 pour les daystars! Et comme Fred met son PST à F/D 30 sur son montage, je partais du principe que le PST modifié était aussi à cette ouverture.

Du coup, ça fait un dispositif lumineux, mais pas homogène sur un grand champ. On peut pas tout avoir!

Ce qui est sûr, c'est que l'avenir est au panachage de filtre, mon daystar, avec le bête filtre Halpha à 1,5A de fred nous a literallement laissé sans voix: ça avait l'aspect de photo faite avec PST (comme tes photos et celle de JP Brahic), mais en visuel, ET sur l'ensemble du disque solaire...
Le deuxième filtre, derrière le daystar (donc le même type de manip que toi avec ton double stack BF) était juste fixé sur la jupe de l'oculaire, et le "tilt" était réalisé en bougeant l'oculaire au dessus du PO.
Un montage mécanique de qualité devrait vraiment booster significativement les performances. Contrairement au BF de 5mm, ce second filtre fait 25mm de diamètre, donc fini les trous de serrure!
A istres, c'est la tempête de ciel bleu, profitez bien de cette journée pour tester de nouvelles combinaisons!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors on a testé avec tout le bazar de JP...
verdict : mon BF-30 est encore bien fatigué, par contre et chose extra, je suis repassé uniquement avec son BF-15 avec des images biens plus régulières, fournies, bref du pur bonheur.
On a à peu prés la même chose avec sa lunette, même si elle est vraiment conçue pour l'h-alpha
En plus j'ai maintenant retiré le petit ITF pour un gain de lumière.
Le BF-5 tout seul est trés bien calé tout comme le PST, donc voilà la bonne combine !
Bien sûr je m'offrirai un BF-15 dés que j'en aurai les moyens pour avoir plus de champ avec une nouvelle cam, on verra ça l'an prochain...le temps de reremplir le porte feuille
Une trés belle journée, avec du soleil à gogo, coro 225...
Un grand merci à JP, Jacques et Romain, on s'est régalés !
tiens, juste pour le fun...grosse turbu quand même !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 22-12-2014).]

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait des tests et le seeing etait meilleur. Bon c'est devenu moins flagrant du coup ce double stack .
Sinon Sébastien j'ai linéarisé le flitre bloquant en enlevant l' itf et le renvoi coudé du coronado.
À la place j'ai mis un filtre ha pour cp et a quelques centimètres le bf seul, le gain en lumière et très très très avantageux.
J'ai perdu t coordonnées sinon se serait sympa si on pouvait se voir avec ta lulu et mon hat.
Ok Frédéric je t'enverrai un mail ou sms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, super moment!!!
L'état de ton BF30 (échangé déjà X fois) me désole...
A+.

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui...pour 4639 euros c'est vraiment du foutage de gueule !
bon en tout cas il est enterré par un simple pst et BF-5.
m'enfin, je m'aperçois que chez coronado ou daystar il y a vraiment de quoi redire...aucune régularité sur les traitements.
bon ben comme tous les autres on fait avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton ITF dans le BF30 est tout simplement mort Philippe. Ce n'est pas la faute de Coronado, c'est que c'est comme cela : un ITF silver a une durée de vie limitée.

Nous avons testé deux LS50FHA derriere le HaT hier, avec un BF15, pui surtout un filtre 1,5A sur le télécentrique.
Nous avons été vraiment génés par des reflets multiples du double stack. La visibilité des reflets dépendant aussi des oculaires, c'est le televue 55mm qui s'en est sorti le mieux. Dans cette configuration (BF 1,5A + KG3 à l'entrée du télécentrique, 2xLS50, TV 55mm) les images ont été très très contrastée, avec les protubérances et la surface, et avec un champ presque digne d'une lunt 60 puisqu'on voyait plus de la moitié du soleil.

On a aussi eu un image incroyable de champ avec un Ethos 21, mais avec des reflets.
Bref, la prochaine étape est de trouvé comment virer les reflets.

Pour cela il faudra les bagues de tilt que non, Seb, je n'ai pas encore reçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprends qu'un filtre se fatigue à la longue mais ce que je reproche c'est le changement régulier du BF-30 en si peu de temps.
lors de l'achat il était sois disant garanti 30 ans...
le premier a tenu 1 an, le second quelques semaines...hé oui.
le troisième 2 ans et là le quatrième est déjà mort...
faut pas pousser quand même, j'ai engagé la ville de Nîmes dans cette affaire, il y a de quoi rire non ? ou plutôt de quoi pleurer...
Fred, je t'appellerai si t'as 5 min à m'accorder pour installer la nouvelle version de Génika et le pylon 4, je galère...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement ils se dégradent vite chez toi !

Appelle la semaine prochaine, je suis absent cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant