Whathefok

IC443 en palette Hubble, Borg 77ED F4.3, Atik 460EX (dur dur...)

Messages recommandés

Coucou,

Tout d'abord :

C'est un récap de mes images 2014. C'était finalement un crû correct En espérant que ma saison 2015 aurores boréales en Norvège ne soit pas aussi catastrophique que celle de l'année dernière.


Sinon, pour changer de Lovejoy, une image d'IC 443 et de Sh2-249. J'y ai consacré 2 nuits entières d'affilée les 22 et 23 décembre, en nomade. Ce qui m'a valut de dormir à peine 5h pour plus de 60h d'éveil. La dernière nuit, c'était très dur, en me baissant mes yeux me faisaient mal quand je me baissais pour remballer le matériel. Après une courte nuit de récupération, j'enchaînais avec Noël et 8h de route : la récupération a été dure. Je crois que j'ai vraiment atteint mes limites avec cette acquisition, je ne pense pas me remettre dans un tel état avant longtemps pour une photo astro.

Comme l'a dit Nicolas Outters dans un de ses récents posts : "il faut vraiment avoir un grain...".

C'est une mosaïque de 2 images, pour presque 18h de poses totales. Je suis un peu déçu du résultat, c'est pas super fin, et Sh2-249 est vraiment faible Je n'ai trouvé aucune image de référence sur cette région en cette palette de couleurs, les couleurs sont donc à mon goût. Mais le traitement le plus simple fut le meilleur. J'ai quand même craqué sur la fin et ai appliqué une réduction du bruit

Et désolé pour les défauts optiques qui traînent

Avec ma Borg 77ED F4.3, ma Vixen GPD2 et l'Atik 460EX. Acquisitions sous Nebulosity, prétraitements DSS + Iris, traitement Photoshop.

Image de gauche : Hα : 68*5min bin1 (5h40), [SII] : 36*150sec bin2 (1h30), [OIII] : 36*150sec bin2 (1h30).
Image de droite : Hα : 75*5min bin1 (6h15), [SII] : 36*150sec bin2 (1h30), [OIII] : 36*150sec bin2 (1h30).


Une version recadrée de l'image pour appâter le chaland :

Le champ complet à 100% est ici :
http://bastienfoucher.smugmug.com/Astrophotographies/Nébuleuses-palette-Hubble/i-3nXjGwK/3/O/ic443.jpg

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, à force de passer du temps dessus je ne sais plus trop


Dernière chose, j'exposerai certaines de mes meilleures images en grand format au festival de la Photo Nature de la Pévèle, les 7 et 8 Février 2015 de 10 à 19h. C'est à la salles des fêtes, place de la Liberté à Bachy – 59830. N'hésitez pas à venir me faire un petit coucou, je serai ravi de faire connaissance avec les nordistes !


Très bon weekend.


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 16-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image et bonne année!
sacré moisson 2014 ! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bastien , comme la écrit polo, Belle moisson 2014 bravo.
Sur cette image, elle est tout simplement magnifique, 2 grandes étoiles sont un peu saturé, c'est rien du tout par rapport au reste, les couleurs sont magnifique, et cette grosse boule sur la droite est dans une définition subliminale pour moi bien sur. dans tout les cas un grand bravo.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat très sympa ...pour moi les couleurs passent bien ...après un peu d'antibruit, j'ai toujours un peu de mal, faudrait voir sans pour comparer
En nomade ça devient dur l'astro avec cette météo !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série sur la carte. La dernière n'est pas en reste, peut-être un peu fort sur la réduction de bruit.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien
Une planche magnifique et une superbe image
Tu post sur Facebook ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien ,

belle carte de vœux , une belle image aussi , j'apprécie ton travail et j'habiterais plus prés , c'est avec grand plaisir que je serais venu apprécier tes photos

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai loupé cela, c'est... Absolument remarquable, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avais loupé ton post, bravo c'est en effet une belle carte de voeux!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds un peu en retard, j'étais occupé avec une comète

Jérôme, Polo, Helix, djorge : merci !!

Thierry D. , Philippe > merci ! après comparaison avec la brute sur laquelle j'ai juste resséré les niveaux, je n'ai vraiment pas perdu grand chose. Je manque de diamètre, de focale et surtout de temps de poses pour obtenir une image plus fine. Le Sharpless est en plus vraiment faiblard comparé à la méduse.

Thierry F. > merci !! Je sais que tu es aussi (si ce n'est plus !!) barge que moi, j'admire ton travail

Laurent > Merci !

MCN > oui oui, j'ai une page Facebook qui marche un peu, tu trouveras le lien sur ma galerie (v. mon profil).

Baroche > merci

Olivier > merci ! Mais quand je sera devenu célèbre, je ne manquerai pas d'aller exposer à Bordeaux !

Wilexpel, Simon > Merci bien !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Whatefok, belle moisson 2014.
Rien à dire sur ta dernière image, superbe assemblage SHO, le fond un poil lisse mais c'est pour dire QQ chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Litobrit, Jacques : merci bien ! Oui, c'est un peu lisse, mais la zone est vraiment faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant