emmanuel fontaine

Comment faites vous avec Lovejoy?

Messages recommandés

Bonsoir Jean-Christophe.

Oui, ce soir-là (samedi), le ciel était bon mais j'ai un peu tardé à régler le bazar et à trouver la comète. Elle s'est donc trouvée un peu trop près des lueurs de Marseille située à une petite quarantaine de km. Mais je crois que beaucoup pleureraient leur mère d'avoir un ciel comme le mien. Donc pas terrible mais il doit y avoir bien pire. Si l'OM avait joué le samedi au Vélodrome et non le dimanche, c'était cuit...

Non, je ne suis sûr de rien du tout, sinon je ferais bien mieux et posterais de belles images plutôt qu'à vous implorer pour avoir des conseils. Et je suis encore moins sûr des flats que du reste. Pour les prendre, je pointe l'écran blanc du PC (genre page blanche Powerpoint) et je déclenche en mode tout auto. Si la saturation se mesure suivant l'axe des abscisses sur l'écran, je dois être à 80%, voire un chouia plus, et non pas au 2/3. Mais le flat maître fait bien apparaître le vignettage et quelques poussières.

Dans ce cas précis, et notamment la première photo du fil, j'ai retiré le gradient qui était assez visible à cause de la PL.

Malgré tout ça, c'est caca-boudin.

J'ai une pression d'enfer. J'ai promis de dédicacer cette photo à une personne qui m'est très chère et qui est en toute petite minus rikiki forme. Bien que cette personne ne connaisse rien à l'astronomie, j'essaie de lui sortir quelque chose de meilleur.

Voyez l'enjeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Emmanuel, j'arrive pas à ouvrir ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les infos.
Au sujet des flat, il est important d'ajuster l'exposition pour que le pic de l'histogramme soit à environ au 2/3 : suffisamment haut pour limiter le bruit mais pas trop haut pour éviter la saturation et les défauts de linéarité du capteur.

Je vois la pression en effet. Je t'aurais bien proposer d'essayer un petit traitement, mais j'ai déjà du mal à trouver du temps pour les miennes prises ces 3 dernières nuits. Mais je vois que AG va s'en charger.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir! voici un essai avec double ddp et ajustement des seuils:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà AG, tu as du recevoir un email avec une touche "télécharger". Fô cliquer dessus
Merci Polo, c'est déjà bien mieux que moi. Tu ne fais "que" un double DDP (c'est à dire un premier musclé suivi d'un second c'est bien ça?) A quel niveau mets tu les seuils? En auto ou manu. Valeurs négatives ou pas?
Rien d'autre? Pas de black de correction de gradient ou autre traitement de ce style?
La forme de la personne a encore baissé d'un cran aujourd'hui. Faut la faire rêver à défaut de la faire sourire.
Merci pour tes conseils, Jean-Christophe et merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,j'ai fait un black ,puis remonté le niveau bas à -30
une première ddp assez forte et une deuxième plus faible!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rien à faire !
Quand je clique télécharger j'ai le message "Impossible d'afficher la page"

Polo: tu as pu télécharger ou c'est fait à partir des images du post ?

Sinon Emmanuel, essaie de zipper les fichiers et envoie moi les .zip.
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeTransfer merde parfois, mais je me suis auto-envoyé le lien et là, il fonctionne.

Je tente par SendBox, tu devrais recevoir un email avec le lien; le mot de passe est Lovejoy. Le fichier zippé fait quasi la même taille...

A toutes fins utiles, le lien de téléchargement est
http://sendbox.fr/pro/fjj44fvjirmd/love_pretraite.pic.html

Merci de tes efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier jet :

Tu me dis ce que tu en penses et je t'explique.
Par contre, c'est pas évident !
Le noyau est vraiment crâmé et n'a pas beaucoup de queue
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup AG.
Oui, c'est nettement mieux que ce que j'obtiens
Oui, je suis mille fois preneur de la façon dont tu as procédé et notamment comment tu as obtenu l'uniformité du noir que je n'ai pas réussi à avoir
Maintenant, reste à comprendre pourquoi cette satanée queue ressort si mal dans mes brutes.
* l'image est déjà mal cadrée et ne permet pas de faire apparaitre cette longue trainée qu'on voit ailleurs et qui saute aux yeux quand elle est montrée dans son intégralité
* pollution trop importante au dessus de Marseille bien que mon impression ne soit pas si mauvaise
* la lunette, même avec réducteur, est à F/6.4, donc somme toute pas très ouverte; 40 minutes ne sont peut être pas suffisantes
* le reste est ultra-classique et n'a pas montré de problème, notamment buée contre laquelle je lutte souvent; c'est d'ailleurs une piste d'amélioration car j'utilise un pare-buée en mousse Décathlon super long qui doit amener un peu de vignettage supplémentaire

Dès que les nuages seront partis, et avant que la lune devienne trop gênante, j'ai prévu d'emprunter l'objectif 100 F/2.8 d'un copain. Si je ne vois pas toute la queue, je me la coupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà :

Je suis parti de ton image love_pretraite.pic
Sous Iris:
1- d'abord un binning 2x2 puis VISU AUTO
C'est pas la peine de garder une "full" qu'on ne peut pas montrer et ça apporte un peu plus de signal.
2- un black en encadrant un beau carré au dessus et à gauche de la comète puis VISU AUTO
3- un DDP avec comme valeurs 075 500
Le DDP c'est chouette quand on a du signal, mais ça fait monter le bruit aussi qu'il faudra éliminer par la suite.
4- visu 6000 0
5- un retrait du gradient pour tenter d'harmoniser le ciel
Fond: haut Ajustement: bas
Toujours visu 6000 0
Sauver l'image en BMP

Maintenant, il reste à éliminer un peu de bruit résiduel.
J'ai repris l'image sous PSP:
1- rotation de 90° à droite pour la mettre dans le bon sens.
2- adoucissement en préservant les contours valeur 3
3- adoucissement en préservant la texture valeur 3
4- balance auto des couleurs à 6500K
Et découpage de la partie intéressante de l'image.

Si tu n'as pas PSP, tu dois sûrement avoir quelque chose qui permette d'adoucir un peu les images en éliminant le bruit résiduel.

Bon traitement,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je vais m'inspirer de tout ça.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron et là, j'ai pas mal bidouillé et c'est pas terminé.
J'en profite pour dire que je suis abassourdi par l'activité qu'il y a dans cette rubrique et le niveau incroyable des images postées
Bien à vous toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal ce que tu sors AG mais on voit qu'il faut mettre les curseurs à donf pour faire sortir la queue ! Je m'en doutais un peu vue la brute.
Emmanuel, j'ai oublié effectivement un petit détail, ton F/D est de 6 en gros, possible que 2 minutes c'est un peu juste à cette ouverture ! ça équivaut en gros à 30s à 2,8 et tu es à 800 iso. Faudrait voir à 3200 iso ce que ça donne d'autant que le fond du ciel montera moins vite avec le champ réduit.
Une chose est sûre c'est que je ne la tenterai pas par chez moi du coup ! La queue est certainement en dessous du fond de mon ciel.

"Si je ne vois pas toute la queue, je me la coupe!", Emmanuel, faudrait voir à ne pas te priver forcément d'autres activités à cause d'une histoire de queue, ce serait ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant