Jacques Ardissone

Jupiter du 11 avril 2015

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mes essais continuent, j'ai repris mes réglages initiaux en forçant moins sur les ondelettes et la turbulence a baissé:

C11 + Barlow x2,5 + Camera Skyris + Filtres RVB Baader.
120 im/s - 1/200s - ~2000 images dont 1000 gardées avec Registax 6.
Addition Iris.
Finition PSP.
11/04/2015. Arles.
Amicalement.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jacques! ça progresse doucement ! tu peux encore allonger le temps de pose par couche !
tu peux faire un traitement en ne mettant que des ondelettes niveau 1 pour voir! tu peux essayer as2 comme logiciel de traitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
Tu es rapide!
J'ai un peu augmenté les temps de pose mais çà donne rien de bon, en particulier la couche rouge devient vite surexposée et l'image finale intraitable.
Comment on peut réduire sa luminosité? Avec Registax? Avec iris les curseurs sont en position extrêmes alors j'ai essayé de soustraire une valeur, en vain.
A+.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce que polo veut dire, c'est que tu peux faire des vidéos un peu plus longues pour pouvoir additionner d'avantage d'images


Le fait que l'image surexpose lors de l'addition des images est lié au fait que tu dépasses la dynamique de l'image. Il faut cocher la case "normalisation si dépassement" qui règle ce problème.

Ça progresse bien en effet

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 12-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin,
J'ai additionné sous Iris par le menu "Visualisation" puis "(L)RGB" et il n'y pas cette option comme quand on additionne des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui exact.
Le plus simple c'est alors de diviser chaque image de couleur :

Load r
mult 0.7
save r


Load v
mult 0.7
save v

load b
mult 0.7
save b

et ensuite faire le LRVB.
Si ca ne suffit pas, tu diminues la valeur, l'important étant de traiter les 3 couches de la même manière.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image bravo, mais tu peux je pense déjà en tirer mieux il me semble moyennant quelques réglages...

un essai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques

une belle image tout de même , moi je serais plus restrictif sur le ratio images capturées images stackées , 1/3 voire 1/4 d'images gardées , après il faudrait en capturer plus

à pluch

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques, j'ai juste fais un "white" sur la partie la plus claire de la bande équatoriale, j'ai rajouté un tantinet de rouge et j'ai éclairci avec l'"ajustement du contraste", le tout avec Iris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'obtiens ceci:

Faut que je rebosse Iris, je connaissais la fonction white2 pour le stellaire mais pas white.
A+ et encore merci à tous.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu capture un peu vite je trouve (1/200e cela fait 5ms, ce qui oblige à avoir un gain très conséquent).
Avec la PLA-Mx j'étais le plus souvent entre 16 et 20~25ms (selon le F/Det le filtre) au C11. Avec la QHY5L-2 c'est sensiblement pareil mais avec des photosites plus petits, a chaque fois c'est avec une caméra monochrome et pas couleur bien sur.

Evite comme la peste de dépasser les 70% de gain la dynamique passant alors nettement sous les 8 bits. Arrange toi simplement pour que l'histogramme soit rempli à 70/80% et cela ira.
Rappelle toi que l'exposition est dictée par la turbulence et que le gain n'est là que pour remplir au mieux l'histogramme.

Sur la sélection des images, je confirme bien sur que de conserver 50% c'est trop à moins d'habiter au pic du midi et encore. Sur une capture de 60" à 90" tu va avoir entre 3600 et 6000 images et si tu en conserve un millier ce sera déjà bien. On n'a jamais de bons résultat avec de mauvaises images de toute façon, donc autant être sélectif à la source. Par contre il te faut le plus d'images possible pour lutter contre le bruit des images (toutes les sources de bruit de l'image). C'est un équilibre est à trouver au cas par cas.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les teintes des versions "corrigées".

En imageant hier soir je repensais à ton post Jacques, je me disais, comme Patry, que 1/200ieme c'est vachement court, je me demandais comment tu faisais pour aller aussi vite, stupidement je n'avais pas pensé au gain qui en effet doit être poussé assez fort, ça doit avoir un impact sur les images. L'autre point que je trouve avoir un impact vraiment fort, c'est cette collim, pas toujours évidente à obtenir, constat personnel, entre quelques petites fractions de tour de vis, l'impact se voit à l'image. Le truc pénible c'est qu'on commence à bien voir le réglage à faire quand l'atmo se calme et quand l'atmo se calme on a plutôt envie d'appuyer sur le bouton "Record"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils, Marc et Diabolo,
Je vais essayer d'allonger les temps de pose mais j'ai un autre soucis:
Registax sur le PC fixe (Win 7) ne lit plus les fichiers avi et ne répond plus.
Par contre le PC d'acquisition avec Win 8 les ouvre et les traite correctement mais c'est long et moins confortable.
Au début j'avais le même pb, c'était un pb de codecs Y800 au lieu de RGB 24 ou 32 pour la camera à régler sur ICap 2.3 mais j'avais résolu ceci et je traitais sur mon fixe, çà marchait bien. Plus maintenant.
Cela m'oblige à passer par Avistakkert qui ouvre les mêmes avi, puis par Registax pour les ondelettes et enfin par Iris pour l'addition (L)RVB des 3 couches qui en général sont surexposées malgré le réglage des seuils.
Avistack2, lui, semble ne pas traiter l'ensemble du format d'où un pb quand on veut les ajouter avec Iris.
Je vais réinstaller la camera et iCap 2.3, sinon, si vous avez des suggestions, je suis preneur...
A+.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jacques : tu peux traiter avec as2 : c'est le plus simple pour ma part!
tu peux faire les ondelettes dans iris et l'assemblage rgb aussi !
par contre tu parle de surexposition lors de l'assemblage avec iris!
normalement le lrgb marche sans toucher à l'intensité de tes couches!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là tout le problème du format AVI.
C'est un conteneur (déjà dit) mais qui ne spécifie pas comment sont enregistré les données. Pour cela il y a des codecs qui permettent de +/- compresser les données (ou pas), d'encoder la couleur ... bref de faire sa sauce.
Par défaut on utilise un format DIB qui encode chaque pixel en 3 couleur de 8 bits, donc 3 octets par pixels. Partant du flux de la caméra, on applique une débayerisation puis on stocke simplement les octets. Inconvévient, c'est long (il faut débayeriser), c'est gros (3 octets par pixel) et c'est long (déjà dit mais c'est parce qu'il y a beaucoup d'octets à stocker).

Il y a un codec plus simple (Y800) qui permet de stocker directement le flux RAW (non débayerisé ou ce qui est le cas en noir et blanc) 8 bits en sortie de caméra -> 8 bits dans le fichier et tout le monde est content.
SAUF que le codec doit être présent sur toutes les machines qui doivent ouvrir le fichier sinon cela ne marche pas.

Certains logiciels "savent" lire des formats de codecs AVI non standards nativement mais c'est à essayer au cas par cas.

Idéalement il faudrait enregistrer au format SER qui n'enregistre que du RAW et qui donne les indications de couleur (s'il y a lieu) dans l'entête. Le fichier est aussi compact qu'en Y800 et tu peux aussi enregistrer avec "plus de 8 bits" si ton gain est particulièrement faible (en solaire).
Avec une skyris (618 ?) je te recommande d'utiliser Firecapture (freeware) qui supporte la caméra et qui peut enregistrer en SER directement. En plus il est très (trop ?) complet et tu gagne des fonctions de suivi, contrôle de roue à filtre, recentrage automatique, ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Polo,
Si je fais comme tu dis, Polo, je stacke sous AS2, elles sortent en tiff, puis je fais les ondelettes (sans casser d'yeux) sous Iris, elles sortent en pic et quand je les additionne sous Iris (L)RVB: r5,v5,b5 puis "appliquer" comme d'hab, l'image sort en gris,
voici le lien vers les 3 fichiers pic: http://e.m.c.2.free.fr/actu-planetaire/registax/2015/r5.pic http://e.m.c.2.free.fr/actu-planetaire/registax/2015/v5.pic http://e.m.c.2.free.fr/actu-planetaire/registax/2015/b5.pic
A+.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,jacques je connais la problème !
c'est simple : tu as ton image rouge ,tu cliques sur la case n/b de la fenêtre de visualisation !save a1
tu fais pareil pour le verte ,cliques n/b save a2
bleu : save a3
après tu auras une image couleur!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire la manipulation:

le traitement est plus doux c'est mieux,ça progresse!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 14-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant