baroche

pauvres Lyrides

Messages recommandés

Bonjour,

Soit je n'ai vraiment pas de chances avec les étoiles filantes soit les Lyrides étaient très pauvres cette année! ... j'ai fais une série de 380 poses de 30 secondes la nuit du 22 au 23 avril, nuit du maximum annoncé! entre 23h30 et 2h45, le temps que se décharge complètement l'accu de mon APN... le radian était situé entre la Lyre et Hercule, le ZHR prévu de la "pluie de météores" était, sauf surprise, de 20 au plus, ce qui est assez peu... bon je me suis dit, avec ma poisse et la limite de champ couverte par mon objectif pourtant réglé à 11mm de focale, divisons ce chiffre par 4, soit 5 météores par heures... en trois bonnes heures j'espère en choper une quinzaine, yes c'est pas mal... sachons raison garder et retranchons de 5 unités pour assurer, soit 10 étoiles filantes! ... pour les météores faibles, j'ai réglé l'APN à 3200iso et tout ouvert mon objectif à 2.8!... ça devait le faire pour sûr!

Eh ben non! je n'ai chopé que 2 misérables Lyrides!!! et une troisième étoile filante qui passait par là par hasard! ... c'est plutôt rageant!, d'autant plus que lors de l'installation de mon matériel j'ai vu une Lyride très lumineuse, juste avant le début de mes poses bien sûr! ... bon je vous montre les bestiaux ...

à 0h09 locale...

une petite à 0h43 locale...

une non Lyride à 1h22 locale, la plus lumineuse c'est un comble...

et un essai de superposition des trois chefs-d'oeuvres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain! 3 c'est mieux que rien et c'est bien d'avoir tenté la manip!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance cette année, mais tes champs étoilés sont très beaux !
tu auras peut-être plus de chance en août pour les perséides !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, beaucoup de boulot mon grand pour peu de météores, mais rien n'empêche de te dire bravo pour les images elles sont très belle bravo
Il faudra que je tél, j'ai eu RDV avec mes supérieurs, celà c'est très mal passé. je t'appelle dès que je peu. a bientôt PA et encore bravo
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toujours évident les "pluies" d'étoiles filantes. J'ai aussi eu des nuits décevantes(et même quand c'est magnifique,comme une soirée il y a 2 ou 3 ans au Pic du Midi au maxi des Perséïdes, Murphy est toujours en embuscade pour faire tomber les plus belleshors du champ ou juste entre 2 poses ! ).

Dis ta 3ème bien lumineuse et symétrique, ce ne serait pas un flash Iridium ? Tu as vérifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Gérard et Denis ... ah ben mince si ça s'est mal passé pour toi Denis, tu me raconteras ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Alnilam ... un flash Iridium? c'est possible en effet, non je n'ai pas vérifié, d'ailleurs je ne saurais pas comment le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

bien jouées ces p'tites étoiles filantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

C'est une bonne idée que de capter ces étoiles filantes et tu t'en tires très bien !
Bon, il y a eu quelques incidents de soirée mais ça forge des souvenirs.
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Valère et Lucien ... eh oui Gérard, ici c'est pareil, fortes Nuagides avec un début de Pluides!... le ZHR va être plus élevé que pour les Lyrides c'est sûr! ...

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les flash Iridium, j'utilise le site Heavens Above (en général on regarde avant une soirée d'observation pour savoir si on verra ça et/ou des passages de l'ISS) :

http://www.heavens-above.com

Le plus simple c'est de s'enregistrer (gratuit) car on peut ainsi définir un (ou plusieurs) site(s) d'observation qui est(sont) mémorisé(s), ce qui simplifie les consultations ensuite. Pour le site, suffit de donner le pays et le début du nom de la commune pour que les coordonnées (latitude, longitude et altitude) soient fournies automatiquement. C'est important car à quelques km près les flash Iridium sont d'une intensité très différente (reflet du soleil sur les antennes plus ou moins bien alignées avec l'observateur).

Ensuite, il suffit d'aller dans la rubrique "Satellites - Iridium flares" pour avoir les prévisions de "flash" visibles les 7 prochains jours (et tu peux revenir en arrière pour contrôler sur une photo datant de quelques jours). En cliquant sur l'horaire, tu accèdes à une carte du ciel indiquant où il se produit.

C'est analogue avec l'ISS par exemple ou d'autres satellites importants. J'utilise aussi HA pour se prévisions solaires (lever/coucher mais aussi aube/crépuscule) ou lunaire bien utiles pour préparer des observations, notamment avec le club astro ou parfois publiques.

Pour revenir à ta photo, à la réflexion je pense assez peu probable qu'un flash Iridium se produise à 1h22 car c'est trop en milieu de nuit (le reflet du soleil sur les satellites c'est plutôt le soir ou le matin) mais la forme en fuseau est pourtant très typique ("allumage" progressif du satellite, maximum puis "extinction" progressive). Par exemple ici (en Dordogne) les prochains prévus par HA sont plutôt vers 22h le soir ou 4-5h du mat'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je trouvais ta superposition un peu "brouillonne" à cause de la superposition des paysages en semi-transparence, je me suis permis de la refaire "à l'arrache" :

Si tu veux faire mieux (c'est sans doute pas très difficile), voilà la méthode utilisée sous PhotoShop :

- comme tu l'as fait, assemblage des 3 images comme calques superposés, avec petit réglage de la position pour "registrer" les étoiles et composition "éclaircir".

- pour faire un paysage unique et net, duplication de la 1ère image (car où le paysage est le plus présent) au dessus de la pile de calque et "gommage" du ciel (différentes méthodes : sélection/suppression, sélection d'une teinte et suppression, gomme...) pour ne garder que le paysage (ou presque).

En fait, c'éatit un peu plus compliqué dans ton cas car la PL rend la Lyride la plus basse quasi-invisible dans l'empilement. J'ai donc du jouer un peu sur les courbes/niveau de la 1ère (complète avec le ciel) pour améliorer ça.

A toi de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, la dernière version d'Alnilam est superbe !

Combien de temps par pose PA ?

Je crois bien en avoir une sur une pose du trio du Lion, faut que je la retrouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Alnilam et Christian ... merci pour ton lien et ton bel essai Alnilam, ça donne mieux que mon simple empilement ... Christian, les poses unitaires sont de 30 secondes à 3200iso, l'objectif tout ouvert à 2.8 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant