eddie

En attendant Valdrôme : SH2 132 au foyer lulu 127mm et ATIK 4000

Messages recommandés

Bonjour les amis,

je vous propose ma petite dernière Sh2-132 que j'avais déjà réalisée en 2013 (le temps file) au réducteur 0.7x Optec.
Cette fois-ci, je tente cette nébuleuse au foyer confortablement installé chez mon ami Tierry G. (Astrothierry) et accompagné de Régis (Debenedictis) de passage en vacances.
Un début de soirée plutôt galère côté autoguidage (des problèmes avec la caméra de guidage qui m'a fait un petit caprice - aucune étoile de guidage sur plusieurs cadrage -, en lien avec mon changement d'OS windows et les drivers de la cam j'imagine).
Grace au soutien sans faille de mes co-équipiers (ça gloussait un peu quand même ), je peux enfin lancer les poses après minuit.
J'étais partis sur des poses unitaires de 10 min comme à mon habitude mais là, à F/D 7,5 je me rends compte que le signal est assez faible aussi au bout d'une heure j'ai poursuivi sur des poses de 20 min.
J'ai pris les poses 03 et S2 de 2013 faite au réducteur.

Au total donc :
4×20 et 6x10min pour les poses Ha au foyer et 3×5 min pour chaque couche O3 et S2, soit au total 2h50 de poses.


http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2014/11/sh2_132_4x20min6x10min_traiteCouleur.png

Rappel de la configuration

Lunette triplet Meade 127 Apo 950 de focale.
Focuser FeatherTouch et boss digital II
CCD ATIK 4000 au foyer 7.5 – échantillonnage 1.6″ arc/pixel –
Filtre astrodon dont le O3 en 3 nm.
Monture EQ6 pro Pierro Astro
Autoguidage avec lunette TS quadruplet 65Q et vestapro n&b

Sur ce type d'objet, selon moi, le gain à travailler au foyer avec un meilleur échantillonnage ne me semble pas évident : quelques détails de plus mais au prix d'un temps de pose 2 fois plus long.

Pour finir une version alternative en palette Hubble et forcément le vert ressort : on aime ou on aime pas .

A bientôt de vous lire

Eddie http://fwhm.fr


[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 07-08-2015).]

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 07-08-2015).]

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 07-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

ben moi j'aime beaucoup la palette de couleurs de la première, de beaux dégradés bleus dans cette nébuleuse !
Bon bah on va pouvoir se voir très bientôt, je pars dans la nuit de dimanche. Bien le bonjour à Thierry et Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme valère ! les couleurs me plaisent bien sur la première! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, merci , oui tu as raison, je trouve aussi le bleu très intéressant dans cette nébuleuse. Je transmets ton bonjour
Et bonne route à toi. Oublie pas le calvados . A vendredi !!! Je rapporte une petite surprise à partager de mon côté ....

Merci Nicolas pour ton passage ... tes avis ou bons conseils , surtout en SHO, comptent

Polo, thank you et oui la première version semble avoir la préférence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que ça rigole plus !!
Superbe ton image belle finesse et belles couleurs !
La première version est plus flatteuse, le vert c'est le mal...

Je suis content de vous retrouver par la haut, j'arriverai Jeudi après midi, et j'ai compris qu'il fallait penser aux apéros...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec des couleurs peu habituelles, bravo Eddie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo eddie

un plus pour la première
Tu reviens quand tu veux dans le jardin faire des images.
dommage que je ne puisse t'accompagner à valdrôme, profites en bien

A bientôt
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eddie, content de t'avoir revu en forme avec un setup qui a fortement évolué avec des upgrade impressionnant sauf la webcam de guidage lolll
Oui c'était plutôt mal parti ! Mais ta persévérance a fini par payer mais penses à une autre cam de guidage .
Pareil une préférence pour la n01.
A+ avec un plein d'images à Val ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@AstroPat ... merci Pat, oh si ça rigole encore beaucoup et je rouille ..... mais je retiens "le vert c'est le mal".
Et tu as tout compris pour les apéros ...
A vendredi

@Baroche , sympa, et merci pour ton avis pour les couleurs.

Thierry, merci et dis donc, on pourrait pas transformer ton jardin en ferme à téléscope ?
C'est vrai que c'est bien dommage de ne pas valdromer ensemble cette année ... mais on aura d'autres occasions les mois à venir. Trouve nous un petit gite à la nuité dans le jura pour cet automne ou hiver A très vite

Régis, bien sympa merci, la webcam de Thierry, c'est pratiquement une relique sacrée, je peux décemment pas m'en séparer ...d'autant qu'elle ne m'a jamais posé de problème, là c'était plus un problème de driver - normalement réglé -. Effectivement, je compte bien en profiter les jours qui viennent pour shooter plus plus. Et toi, j'attends de voir tes nouvelles productions Hat...A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais je retiens "le vert c'est le mal", à ne pas confondre avec :
"Dans le verre c'est du malt !..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant