jfleouf

Quelques Perséides

Messages recommandés

Salut à tous,

On a été gâté dans l'Indiana pour les Perséides, avec un ciel bien dégagé toute la nuit. Pas mal de petits bolides, belle activité.
Par contre, pas facile de les chopper en photo. J'ai installé mon Canon 5DM2 sur trépied et sur monture équatoriale, avec un objectif 24mm ouvert à 2.8 mais même à 1600 ISO seules les plus brillantes laissent une trace, et encore, pas spectaculaire. Au delà de 1600 ISO c'est vraiment trop bruité. J'imagine qu'il me faudrait un objectif ouvert à 1.8, voir 1.4 et un boitier plus sensible/moins bruité. Ceci dit, ma mise au point n'était peut-être pas non plus parfaite...


Bref, le spectacle est bien plus beau à l’œil qu'en photo, rien à voir avec le ciel profond classique où les longs temps de pose permettent de dépasser largement la sensibilité de l’œil humain.

On commence avec un mini bolide qui voyage entre la Grand Ourse et Arcturus, pris en début de nuit. 20 secondes à 1600 ISO.
Effet Akira-Fuji obtenu avec la fonction sblur de Iris

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-d5SWVxd/0/O/i-d5SWVxd.jpg

Ensuite, la plus belle de la soirée, qui malheureusement été aussi un peu pudique puisqu'elle a eu le bon goût de sortir du champ de l'objectif. Ça m'apprendra à vouloir cadrer un bout de lac au premier plan...

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-fgCFhDh/0/O/i-fgCFhDh.jpg

Un petit crop (aille le bruit !!!):

Ensuite j'ai fait une série de 100 images de 30 secondes sur la monture équatorial.

Le résultat du stacking avec Iris (pas de Perséide visible, mais c'est toujours sympa de shooter la voie lactée):

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-2qVKMN2/0/O/i-2qVKMN2.jpg

Dans la série, 2 images consécutives on choppé des Perséides (côte à côte). Addition vite fait sous photoshop (y a sûrement moyen de faire mieux):

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-Dw5Ln2R/0/O/i-Dw5Ln2R.jpg


Et pour finir, j'ai fait une série d'image avec les ver luisant (en fait, des nymphes de lucioles) au premier plan, en espérant avoir une Perséide qui s'invite dans l'image, mais sans succès:

http://www.jfgout.com/photos/i-hFXDp6Q/0/O/i-hFXDp6Q.jpg

Encore une fois, la photo ne rend pas justice au spectacle. En plus des nymphes sur le sol, les lucioles qui volent et clignotent donnent un aspect féerique aux nuits dans ces coins là.

Vers 2h du mat, j'ai tout plié pour rentrer. 30 minute de route et au pieux, histoire de dormir un peu avant d'aller au boulot.

Voilà, désolé pour tous les astrosurfeurs de France métropolitaine qui visiblement ont eu majoritairement droit aux nuages.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant