ValereL

Souvenirs célestes de Valdrôme, part 1

Messages recommandés

Salut les amis,

ce crû 2015 était plutôt chouette avec quelques belles nuits étoilées. La bino Kepler 25x100 et le C8 étaient du voyage. La paire n'a pas chômé avec les nombreux visiteurs présents sur le site, notamment le 11 et le 12 !
D'abord le groupe de taches encore visible au début du séjour :
C8 avec Astrosolar D5 + DMK31 au foyer. Le seul AVI rescapé du séjour ( grosse turbu ), 40s environ, 200 images retenues sous AS, traitement sous Iris :

Et j'ai refait évidemment mon petit stage annuel d'imagerie CP
J'ai pû changer la balance des blancs à côté de la plaque avec les coeffs de Pierre Alain, c'est beaucoup mieux pour moi !
Traitement à peu près identique pour toutes les images sous Iris, je vous livre le protocole au cas où vous voyez un blème dans la chaine de traitement :
- 3200 iso, F/D autour de 3.5, 4.5.
- Acquisition en RAW + 1 dark pour tous les lots
- Retrait du dark
- Registration stellaire ( appariement global )
- Addition arithmétique ( avec normalisation ) ou médiane selon les cas.
- Réhaussement des couleurs ( asinh ) ou DDP selon les cas.
- Ajustement des seuils et retouche des niveaux.

Le Canon est monté seul sur la monture CG4 Celestron.

* La classique M31 , Télé Canon 70-300 sur 135mm, 10x2min, taille 40% :

Taille 70% :

J'ai déjà un problème de suivi à cette focale, bon le moteur d'ascension droite est un moteur de barbecue en gros, faut pas trop lui en demander.

* Constellation de l'Aigle, objectif Canon 50mm, 15x2min, taille 40% :

* Crop à 60% sur Dumbell :

* Nébuleuse America, objectif Canon 85mm, 20x1min30, taille 40% :

Suite au prochain épisode.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, superbe Soleil et beaux grands-champs bravo ... tes image cp sont en effet bien trop vertes, concernant ta chaîne opératoire, moi je fais juste le retrait du gradient après le rehaussement des couleurs et DDP mais je ne sais pas si ça change le résultat... es-tu sûr de tes valeurs de correction RGB? le problème est plutôt là non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tes images semblent manquer désespérément de rouge Valère! il faudrait défiltrer! ...

Je plaisante pour le défiltrage mais même avec filtre il devrait y avoir plus de rouge ce me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo valère!

très belle image de cette tache solaire et une belle série d'images cp !
une dominante verte ,celle du double amas semble plus juste pour le fond de ciel!
si j'ai le temps je fais des essais!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un essai sur m31:

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 21-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère. Un petit problème de BdB mais qui doit pouvoir se corriger.

J'y vais de ma petite version sur M31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu n'as pas dormi Valère !
J'aime bien tes images.

Il y a parfois une dominante verdâtre...stop !
Bon, ne boudons pas notre plaisir. Et les moments avec les amis, la nature...laissons un peu filer les pixels de malade.

Merci de ce partage !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Sympas vos essais ! J'ai une petite préférence pour celle de Christian pour la teinte obtenue sur M31 même si elle est beaucoup plus bruitée. Il vous faudrait les TIFS pour ce faire.
Pierre Alain, je vais tester l'ordre que tu utilises pour le retrait du gradient.
Qu'est ce que tu appelles correction RGB ? Il faut corriger les couleurs sur les RAW importées avant le traitement proprement dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version peut être un peu moins bruitée !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tu m'avais pas dit que tu avais imagé du Soleil !, belle image, fine et tout et tout...

Pour le CP, comment dire, tu as quelques soucis de balance c'est sur !
Comment sort M31 sur une brute (couleur)?
Tu as divers FDC colorés, il est difficile de trouver une cause, trop de variantes.
Pat
PS : Je devrais faire partir la clé demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 sort normalement sur une brute RAW, je ne vois rien qui cloche ? Une fois les images traitées, je diminue le niveau du vert et je recale les couches puis je cale l'histo. Je ne vois pas où ça cloche dans ce protocole archi classique.
Impeccable pour la clé, la rentrée s'approchant à grand pas, j'espère pouvoir avancer un max sur le film.
Christian, oui elle est encore mieux et ça montre que je suis à côté de la plaque. Mais qu'as tu fait exactement ? C'est ça qui m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je vois que tu as ramené quelques souvenirs Elles sont bien sympa tes images, cela dit, tu es plus performant en planétaire Nicolas Outters peut dormir tranquille (je te taquine bien sûr )

On attend la suite

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Valère, tu appliques la correction juste après l'addition ... menu Photo numérique > Balance RGB et là tu dois mettre les coefficients qui correspondent à ton APN ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sous iris petit ddp, retrait du gradient puis sous toshop hlgv (pour retirer la dominante verte) et ajustement niveaux, contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hep Valère

ton soleil au C8 est vraiment bien beau.
et je note tes beaux progrès dans le ciel profond au télé...tu vas venir à bout de cette teinte verte... je ne serai pas le meilleur conseil côté APN, désolé.
Bon, sur la fin du séjour, on a eu 2 belles nuits les lundi et mardi , couché 4h30, ça pique .... je voulais/pouvais pas quitter ce ciel ... le petit calva m'a boosté heureusement merci à toi ...
A très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Ah OK Christian, tu confirmes l'ordre préconisé par Pierre Alain.
Pierre Alain, tu vas trouver la question bête mais comment je peux connaitre ces coefficients pour mon 500D ? Il existe un catalogue quelque part ?
Johann, tu sais même en planétaire ça se discute !
Pas de soucis, l'imagerie CP est juste une petite récréation touristique pour moi, si j'arrive à me débarasser de la dominante verte, ce sera déjà tout bon pour moi !
Patrick m'a fait quelques démo avec son nouveau joujou Sony 7s, très impressionnant, on peut faire du CP haut niveau sans usine à gaz, avec la monture que je possède par exemple...Très très intéressant tout ça...
Eddie, super que tu ais eu deux belles nuits pour finir, tu as dû faire pas mal d'acquisitions supplémentaires, faudra nous poster tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu fais le coup de la feuille blanche Valère! ...

Voici un tuto ...
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

Pour mon Canon 600D j'ai trouvé et j'applique les valeurs R: 2.300 G: 1.000 et B: 1.700... ton APN a probablement des valeurs différentes mais tu peux essayer les miennes pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Des images bien sympa que voilà ,petit souvenir de vacances entre potes ,ça fait toujours du bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Michel !
Mais bon, j'ai tout refait grâce aux coeffs de Pierre Alain ! Le tuto bien que très explicite n'a pas marché, je n'arrivais pas à obtenir les bonnes valeurs en photographiant une feuille blanche au soleil, je me suis donc rabattu sur tes coeffs, merci beaucoup Pierre Alain !! Maintenant j'obtiens des images plus crédibles quand même ! J'en ai profité pour pousser un peu plus le asinh sur certaines, j'ai dû désaturer ensuite mais peut-être que les couleurs sont un peu saturées encore...
Voir le premier post actualisé.
A+ pour le post part 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère c'est mieux comme ça mais il te faudra les valeurs de correction plus précises de ton 500D ... j'ai mis plus haut les smiley qui rigolent car pour moi ça ne fonctionne pas trop non plus avec ce tuto pourtant fort simple... déjà que sur l'exemple qu'ils donnent (deuxième figure) les valeurs moyennes minimum des trois canaux RGB qu'ils préconisent dans le texte (elles doivent être supérieures à 500-1000) ne jouent pas car elles sont toutes les trois en dessous de 500 sur leur figure! là c'est déjà mal barré d'avance! ... j'ai abdiqué quand après plusieurs essais avec la feuille blanche j'ai obtenu des valeurs à chaque fois fort différentes (avec la même feuille et le même Soleil)... j'ai abandonné et trouvé mes valeurs tant recherchées je ne sais plus où sur internet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Pierre Alain, je vais chercher ça. Au pire, je diminuerai le coeff du bleu pour le côté magenta obtenu sur mes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant