lpistor

asi120mc en ciel profond

Messages recommandés

Bonjour,
Cette caméra dédiée à l'imagerie planétaire n'est pas vraiment faite pour le ciel profond. Après plus d'un an d'utilisation en planétaire avec un Mak180, j'ai voulu la tester en CP vendredi dernier sur un Newton 150/750. Et voilà le résultat...

M27:

263 poses de 13,4s et 11 darks avec FireCapture, addition DSS et niveaux PS.

M13:

110 poses de 9,26s et 11 darks avec FireCapture, addition DSS et niveaux PS.

Le gain était poussé au maximum (99) et la température était de 13°C. Pas d'autoguidage, monture HEQ5pro goto.
Au vu de ces résultats, je pense y rajouter un module Pelletier avec un radiateur + ventilateur (récup PC).

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

je trouve ça vraiment intéressant pour une caméra couleurs,
juste le fond un peu vert, mais tu as pas mal de détails !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux belles images mais des couleurs pas très conventionnelles pour m27 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai Ipistor ! Tu me donnes envie de faire quelques expériences avec la mienne un de ces quats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires...
En effet, j'ai été le premier surpris des possibilités de cette petite caméra en CP.
Evidemment elle bruite un peu, mais avec les darks cela s’arrange au traitement.
Et je pense qu'en la refroidissant avec un Pelletier, les résultats seront encore meilleurs.
Pour les couleurs, je n'ai absolument pas touché à l'équilibrage des couleurs.
Le processus a été le suivant: acquisition avec FireCapture, addition avec DSS, l'image
résultante "autosave.tif" a simplement eu une retouche de niveaux sous CS3, puis un léger
découpage pour faire disparaître les bords un peu sombres dus aux défauts de suivi (il
n'y avait pas d'autoguidage).
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont tres sympas tes images avec l'asi 120mc et un 150/750. je teste aussi...

J'ai déjà fait des essais "en salle" avec un pelletier et on peut baisser le bruit de façon sensible avec un seul étage. le problème que j'ai rencontré est la buée sur la fenetre du capteur.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai bien pensé au problème de buée, mais bon je vais faire des essais, on verra bien s'il y a une solution.
Sinon raccourcir les temps de poses et multiplier les poses. Il y a quelqu'un sur le forum d'en face qui a posté des images avec des temps
de pose inférieurs à la seconde avec une quantité additionnée de plus de 10.000 poses ! A essayer... en sachant que le rapport signal sur bruit
n'augmentera plus beaucoup avec un tel nombre de poses.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant