eddie

La galaxie du sculpteur à la lulu de 127 et ATIK 4000

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je poursuis mes traitements sur mes acquisitions à Valdrôme et j'ai le plaisir de vous présenter une galaxie (rare puisque "j'image" en centre ville en général).
Une belle grosse (27 minutes d'arc), bien lumineuse (magnitude 8), proche de chez nous (12 millions d'A.L) mais encore trop basse à mon gout , même à Valdrôme : la galaxie du sculpteur ou ngc 253 ou galaxie de la pièce d'argent.

A 3h30 du matin après le 15 août, j'ai pu lui faire quelques poses pour la première fois de ma vie d'astram ... un peu d'émotion et d'excitation de la voir s'afficher sur mon écran de PC ... un pose unitaire de 10 min suffit pour révéler ses charmes tellement elle en impose ... vers 4h00, un beau silence, c'est magique mais l'objet reste un peu trop bas pour le site avec sa montagne notamment. Ca turbule fort fort et mon guidage dérouille ... mes étoiles ne sont pas terribles.
Au final, je n'ai pu faire que 5 x10 en luminance et 1X10 en R, V, B, soit 80 min au réducteur (F/D 5,2) et c'est tout. Ca explique que j'ai conservé légèrement la trace d'un passage de satellite lors du compositage.
Echantilonnage 2,25 arcsec /pix avec le réducteur ... pas terrible.

J'ai fait comme d'habitude le pré traitement et traitement sous PI. A noter que je me suis amusé à faire du drizzle suivant les routes tracées de nos 2 pros de PI. L'objectif était de pouvoir faire des réhaussements de détails dans le coeur de la pièce sans créer d'artefact et donc de gagner un pouillème de résolution. Je ne sais pas dire si cela a marché, il faudrait faire les 2 manip toute chose égale par ailleurs ...

Le setup reste identique :
lunette triplet Meade 127mm APO sur EQ6 Pro évolution
focuser Feather touch motorisé boss digital II
réducteur de focale OPTEC 0.7x (F/D 5.2)
Atik 4000 , RAF ATIK 2
guidage via lunette de 65mm et vesta pro n&b

Allez pour se faire plaisir, un zoom pas raisonnable à 130 % :

Les petits regrets : manque de poses en luminance et en RGB et ne pas l'avoir faite au foyer pour profiter d'un échantillonnage idéal là bas à 1,6.

A bientôt de vous lire
Eddie http://www.fwhm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

m'ouarf elle est très réussie tout de même vu que tu n'as pas été gâté par les conditions ! Beaucoup de détails, super bien joué, tu as dû être un peu excité nom di diou !
Pour ma part je planche sur le timelaps de Patrick.
Petite nouveauté, j'ai poussé le projet initial en 4K, pour que le panoramique des p'tits arbres que j'aime bien , rende mieux dans la vidéo classique HD. Après quelques petits problèmes à surmonter, ça a fonctionné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de jolis détails.
Une rejection hight plus haute devrait venir à bout du satellite.
Le drizzle, personnellement ne suis pas convaincu par son efficacité, ca rajoute du bruit dés qu'on touche au réglage de base du shrink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eddie,

c'est vrai qu'à Valdrome on est tenté de faire des objets au Sud, mais la montagne qui nous brise la PL nous limite aussi en déclinaison.
Je me souviens de tes courbes de guidage qui dansaient bien, mais je trouve au final que tu as su en tirer le maximum.
Belle image d'une galaxie bien rare dans les forums depuis nos latitudes.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, merci , oui belle excitation car une première pour moi et à part dans les dobson des lyonnais, je n'ai vu personne la pointer ...
J'imagine que ton timelapse 4K doit prendre du temps, c'est clair, le tout orchestré par une bande de son de folie ... pressé de voir ça et montrer ça à la famille et aux copains pour leur faire gouter l'ambiance Valdrôme. A + Bonne rentrée mon Valère.

@litobrit , c'est sympa, pour la rejection, avec 5 images, si j'efface totalement la trace de satellite, je mange un peu de signal utile. Au tout cas, je n'y suis pas arrivé.
Côté Drizzle, je pense que cela peut servir selon les algo utilisés ensuite et le type d'objet mais il faut tester et re-tester, .... sinon je suis d'accord avec toi, le gain ne semble pas évident ...

@Merope et @Baroche et @ djorgedacosta, merci des petits mots les fidèles astram astrosurfeurs.

Pat, c'est vrai qu'elle est un peu rare sur les forums ... ce serait bon de la faire avec ta TSA au foyer avec son superbe piqué l'an prochain !!. Avec ta 460 et pas ton APN, faudra te descotcher
Je vais me trouver une cam de guidage plus sensible et qui ne mange pas les ressources de mon pc pour bien guider bas sur l'horizon sud de Valdrome.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache eddie tu veux que l'on sorte les mouchoirs lollll
Elle est canon cette prise et pourtant ce n'est qu'une lulu de meade reloll
me suis amusé à faire 6992 hier avec fs 60 et st10 mais en mode très débutant moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Eddie, très sympas les photos que tu m'as envoyées, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis ... tu aimes les galaxies imposantes toi aussi , ça se sent ... tu connais trop bien les qualités de cette lunette ...d'ailleurs tu ne lui as pas laissé assez le temps de s'exprimer à la tienne ... sinon c'est bien sympa que tu re-tentes un petit coup de ST10 et FS60 ...faut entretenir sinon on perd tout et c'est compliqué de s'y remettre sans galère. Si tu postes pas , envoie la nous à Thierry et moi. A +

Valère ... j'ai une tonne de photos de vacances et fits à traiter

#Martin Bernier, merci, oui la coquine elle reste trop basse ... un bonjour au Quebec !!

@Messier63, sympa, un challenge oui un peu au ras de la colline de Valdrôme mais ça reste que du plaisir même à 4h00 du matin quand il fait froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle et ce malgré le temps de pose et sa faible hauteur. Belle prouesse, bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, Arnaud, et Polo

Salut Daniel, tu dois connaître Valdrôme ... oui ce serait sympa de se re croiser , peut-être via AIP....merci à à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant