baroche

Lune-Vénus ce matin

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques images du magnifique rapprochement de ce matin ... la Lune et Vénus sont sorties de derrière la colline d'en face et derrière le toit du voisin, alors que son coq s'époumonait, très belle ambiance avec en plus les aboiements des chiens... je ne savais pas précisément où allait se lever les astres, j'ai donc dû réagir très rapidement dès que j'ai aperçu la lumière cendrée qui pointait derrière les arbres. J'ai eu pour projet de faire une bonne série de poses pour un éventuel time laps ... j'ai fais plus de 200 poses de 4 secondes espacées de 15 secondes, jusqu'à ce que le lever du jour surexpose mes images...

Voici la première image de la série, on voit le double-capuchon de la cheminée du voisin, ma foi je n'ai pas pu déplacer mon poste fixe ...

Une pose alors que les astres se sont déjà bien élevés ...

Et une petite animation de 20 images choisies espacées de 1 minute ... vous constaterez que j'ai réussi un transit de cheminée devant Vénus! il fallait le faire et ça m'a demandé de sacrés calculs! ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 13-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et animation!!
bravo pierre-alain ,tu as bien calculé ton coup!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde image est très chouette, toujours cette composition entre étoiles et lune parfaitement réussie.
Pour l'animation, tu n'aurais pas pu faire en sorte que la cheminée reste fixe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les gars ...

Comment Christian, tu n'aimes pas mon transit de cheminée devant Vénus? c'est pourtant une prouesse technique! ...

En fait non, je ne sais pas comment faire mais j'ai un coproducteur qui sais lui et si il passe par là, peut-être que...

J'ai fais plus de 230 poses entraînées jusqu'au lever du jour, l'animation peut de ce fait être bien plus longue ... mais je ne sais pas faire des grandes animations, celle ci-dessus devait faire moins de 6MO pour être acceptée par HostingPics...

Mais là aussi, mon cher coproducteur sera peut-être intéressé de tenter quelque chose, s'il passe pas là bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation est superbe, en particulier on voit même le mouvement de la Lune qui s'avance par rapport aux étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très original mais il faudra vraiment que tu fasse un fixing sur la cheminée pour apprécier ce time lapse...
Belle capture néanmoins. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Bruno et Patrick ...

Avec les cheminées fixes, les astres seraient sortis rapidement du champ ... cette anim suit les astres, ce qui n'est pas très habituel en effet, mais comme le souligne Bruno, cela permet notamment de bien voir le déplacement en direction de l'Est de la Lune par rapport aux étoiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

m'ouarf, sur le coup je me demandais ce qu'était cet OVNI qui passe dans le champ !
Là ça me semble difficile de maintenir la cheminée fixe, tu vas perdre des trucs ? Tu peux tenter en faisant un carré autour de la cheminée avec un cadre à 512, puis une nouvelle passe avec un cadre plus petit 256, voire 128 dans une troisième passe. C'est possible dans le sens où la lune passe pas trop près de la cheminée. Je peux toujours essayer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, belle animation bravo, beau rapprochement aussi et traitement également , on voit que tu es en forme, moi j'ai tout faussé ma MES, sans Léandre je ne fais que des bêtises, a plus PA et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça marche pour les 5 premières images mais ensuite le décalage est trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les amis ...

Merci Jeff, Franck et Jacques, z'êtes sympas ...

Ah! Valère, mon cher coproducteur, merci! ... je tiens volontiers à ta disposition ma série de 237 poses si à l'occase tu as envie, et le temps d'en faire une anim ... ça pourrait donner quelque chose de pas mal je pense ... à voir...

Salut Denis, merci et désolé pour ta MES, je me disais que tu profitais de ces belles nuits pour nous sortir quelque chose de sympa ... à+ Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Jean-Pierre ...

Voici une autre anim plus décousue où j'ai sélectionné 18 images, qui couvrent un déplacement des astres sur 1 heure environ... on voit ainsi très bien le décalage de la Lune sur son orbite en direction de l'Est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pourquoi pas Pierre Alain ? Mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'évolution globale du timelaps, la lune descendant sur la gauche au cours du temps ?** Bon, j'ai le cerveau fatigué aussi.
As tu rogné les images ? Si oui, les 230 images sont peut-être prenables, sinon il y aura de la perte avec une registration sur la cheminée.

Ah OK nan j'ai pigé, c'est la cheminée qui m'a foutu dedans et tu l'expliques plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, je vais tenter une autre explication pour que ce soit vraiment clair pour mon cher contributeur que tu es ...

1) ma monture équatoriale est réglée pour suivre les étoiles, c'est d'ailleurs son job habituel...

2) mon poste fixe est ainsi placé, que "malheureusement" Vénus passait juste derrière la cheminée du voisin hier matin, ceci sans que je ne puisse intervenir, mon poste étant fixe et par définition non déplaçable...

3) la cheminée, bien qu'immobile dans le paysage terrestre, donne l'impression de transiter devant Vénus mais en fait c'est le contraire qui se produit, ce sont les astres qui se "déplacent" derrière à cause du mouvement diurne, ou nocturne si tu préfère. Vu que ce mouvement du ciel est compensé par ma superbe monture cela donne ça, je n'y peux rien, c'est de la physique, ou plus modestement de la géométrie (si les images avaient été un peu plus lumineuses, tu remarquerais mieux à droite le faîte du toit qui porte les cheminées et qui se déplace bien sûr à la même vitesse apparente, rendant ainsi peut-être plus compréhensible la scène globale)...

4) la Lune se déplace sur son orbite en direction de l'Est à 1000 mètres par secondes environ. Elle se décale donc lentement par rapport aux étoiles qui paraissent fixes à notre échelle humaine et à Vénus dont le mouvement apparent est bien plus lent...

5) l'animation ci-dessus couvre une petite heure de temps réel, ce qui fait que la Lune, dont le diamètre fait 3474km, parcourt en une heure (3600 secondes) environ son diamètre apparent! eh oui...

6) c'est surtout ce mouvement relatif des astres qui serait intéressant dans un timelaps mieux ficelé, et non le transit apparent des capuchons métalliques de la cheminée du voisin!...

7) le sage montre la Lune et il y en a qui regardent la cheminée ...

A+ et merci encore Valère, mon contributeur préféré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant