messier63

Taches solaires

Messages recommandés

Image traitée par une élève (Bispels Emilie), option astronomie du Collège Camille Reymond.
Coronado 90mm sur TAL 100 et basler 1300.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emilie !!! Je ne savais pas qu'une option astronomie existait au collège !!! Pour une fois, c'est intelligent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
En fait sur la région PACA il y a environ 100 établissements (collèges et lycées) qui ont une option astronomie sur un niveau.
Au collège Camille Reymond (Château-Arnoux) j'en ai ouvert avec mon collègue de Physique Chimie sur tous les niveau du collège de la sixième à la troisième.
Au programme découverte de l'astronomie, les constellations (planétarium) pour l'ensemble des sixièmes avec la mythologie grecque associée, les 5ème font l'histoire de l'astronomie, les quatrièmes font de l'acquisition d'image (planètes, lune, soleil, ciel profond), apprennent à traiter ces images et à en tirer des informations (par exemple calculer la taille d'un cratère, d'une tâche solaire, d'une protu...) et en troisième on poursuit avec la photométrie (exoplanètes), la spectro...
Bref en général ils en sortent ravi et l'idée est de les sensibiliser de leur montrer que toutes les matières et disciplines sont liées et nécessaires pour faire de vrais travaux de recherche et enfin les motiver à suivre des filières scientifiques au lycée et post bac.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, je te félicite chaudement pour cette option créée
J'aurais aimé avoir eu un tel choix lorsque j'étais au collège, il y a fort longtemps !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est fin , Jérôme, que c'est beau , bravo j'adore

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image et très bonne idée que ce projet multi-disciplines avec les élèves. On aurait presque envie d'ajouter la musique, le dessin, la philosophie, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, le Français est associé et l'histoire géographie pour les sixièmes et cinquièmes.
Les SVT, la physique chimie pour les quatrièmes et troisièmes....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs.
Oui, l'élève se débrouille bien mieux que le maître et en très peu de temps ;-)
Mais bon c'est pas trop difficile non plus vu mon niveau en traitement!
Du coup j'en apprend aussi plein avec eux. C'est un échange permanent, ce qui fait aussi son charme.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, faut que tu m'aides pour la 150mm et ils (les élèves) vont tout déchirer...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jp, tu ne sais pas où je peux trouver un tube en alu d'environ 3mm d'épaisseur de 160mm de diamètre pour ma nouvelle lulu solaire et en faire profiter mes collégiens?
Impossible de trouver ça!! Bizarre, je pensais qu'on trouverait ça facilement sur internet mais non!
Ou alors faudrait que je regarde du côté d'un chaudronnier?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme c'est introuvable en France!!!! aux US mais ils n'exportent pas!!!! oui il faut faire faire un tube roulé comme moi et philippe par un chaudronnier pour ton tube 1.5mm ou 2mm d'ep sera largement suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
Même public missile ne fait pas de tube carbone dans ce diamètre...
Tu pense que 1mm d'épaisseur pour 160mm de diamètre et 1000mm de long pour un doublet Istar sera suffisant?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant