Jean-Philippe Cazard

Animation Protu du 17/11/2015

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pris du retard dans le traitement des images solaires ...

Voici une petite animation d'une protu du 17/11/15
Il me tarde l'été prochain, avec la possibilité de suivre l'évolution d'une protu pendant plusieurs heures ...

Ce n'est pas l'animation du siècle, mais elle permet de voir la variation de seeing pendant environ 3/4 d'heure !

Le Gif animé fait 28Mo, donc il faut attendre un peu le chargement complet pour que l'animation soit "fluide".

17/11/15 11:34 à 12h08 TU
Lunette Bresser Messier AR127/635
Filtre Quark + Filtre IR-cut/UV-cut + Bague tilt
Caméra ASI174MM

NB. Philippe Tosi a imagé la même protu en haute résolution avec sa lunette de 204mm ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045602.html

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle animation avec certaines images très fines!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe,

une animation bien sympa de cette protu !
Pour parfaire la registration, je rappelle que la fonction pregister2 d'Iris est le must pour ce faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : j'essayerai à l'occasion. Moi j'utilise imPPG simple et rapide ... et qui marche bien quand les images sont à peu près homogènes.
Mais sur des lots d'images peu homogènes (des nettes et des floues) ... et toutes de formes différentes, difficile de faire une registration parfaite. Mais promis j'essayerai de voir ce que ça donnea avec IRIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut une démo mais je n'ai pas le bon ordi sous la main pour te la faire. Pregister2 est une fonction qui fonctionne sous la forme de récurrence si je puis dire du type n -> n + 1, d'une efficacité redoutable dans la plupart des cas de figure, y compris pour les forts grandissements. Je n'ai toujours pas vu mieux que cette fonction à vrai dire. Les images étant déjà traitées c'est ultra rapide, pour un lot de 50 images importées et renommées "s" par exemple :
>load s1
>pregister2 s sr 256*50
>PIC2BMP sr sol 50 puis gif avec ton logiciel préféré.
*Cadre à essayer entre 128, 256 et 512 en général. Mais ça marche très souvent du premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut JP,

effectivement, celle ci est plus difficile, il a fallu 2 passes pour un truc pas encore parfait ( 1ère passe : cadre 256 sur le centre de la protu, 2ème passe : cadre 128 sur la moitié haute de la protu ).
Le poids de ton gif original m'étonne un peu, normalement tu devrais tourner autour de 10MO pour une compression à 50 couleurs ( largement suffisant ) et une valeur de tramage à 10 ( pour Uleadgif Animator )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : affectivement, ta version est plus stable !
Pour le poids du fichier, j'avoue que je ne m'en suis pas vraiment préoccupé ... j'optimiserai la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant