JF Graffand

Ténérife et La Palma, la suite�

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour faire écho au post de Patrick http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045675.html , voici quelques bricoles ramenées de ce voyage aux Canaries.

Notamment une vue du Roque de los Muchachos, le sommet de l’île à 2400m. C’est un pano de 8 images, avec un airglow rouge très prononcé (et étonnamment déchiré)… On voit sous Orion les lumières de Ténérife à 100km, avec le sommet du Teide qui dépasse. Et Achernar, qui s’est levée pour une demi-heure à peine dans la déchirure de l’airglow à l’horizon à droite. J’ai ajouté pour le fun 2 filantes prises dans une série de 10 images faites juste après le pano. L’une d’elles a un aspect bizarre : j’avais un trépied d’appoint très léger, et avec le vent puissant au sommet, mon trépied devait péniblement se remettre d’une rafale au moment du passage de la filante… Je l’ai laissée quand même

Et pour compléter, quelques images des observatoires. Un merci au passage à Paul Compère qui nous a permit d’accéder aux sites et aux coupoles.
Voici l’intérieur de quelques coupoles à Ténérife, avec l’observatoire solaire Themis et la vue d’une partie du « chemin de lumière » dans la tour sous la coupole. En bas à gauche, IAC80, télescope de 80cm où a été découverte la première naine brune (Teide1), et en bas à droite le TCS de 1.52m.

A La Palma, visite de l’impressionnant GTC…

Et quelques vues des étonnantes antennes MAGIC

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle des souvenirs !
Le premier pano avec l'airglow et les filantes est très joli et j'aime beaucoup la dernière avec l'un des Magic tourné vers le sud (surtout que j'ai raté ça), les étoiles sur le miroir et la le Cygne derrière. Dommage que ton 6D n'est pas défiltré, car tu aurais toutes les nébuleuses du Cygne d'une belle couleur rouge.
Je suis quand même épaté que tu aies déjà traité tes images. J'attends toujours tes aurores de 2014 et 2015 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, Pat, Philippe, Famax, merci pour vos commentaires !
Pat : oui, je me suis dit la même chose devant cette image... Je te rejoins, en 2016, il passe au défiltrage...

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant