christian viladrich

comparaison bandes 0.6 et 0.3A sur images soleil en Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai hésité à mettre le post dans la rubrique "image" ou "pratique". Bon ... je l'ai mis dans la rubrique "image".
Je me suis amusé à faire un comparatif entre un filtre Ha 0.6 A et 0.3A.

Voici d'abord ce que cela donne avec une visu linéaire, traitement identique sur les deux images, et aucun traitement local. Le seuil de visu haut est réglé pour avoir la même luminosité du soleil. A gauche le filtre 0.3A et à droite le 0.6A :

Avec le 0.6A, le contraste est plus faible car une partie du rayonnement de la photosphère reste encore visible.
L'intensité de la frange chromosphérique est de l'ordre de 33% de celle du disque, alors qu'elle est de 45% environ avec le filtre 0.3A.

Si on traite au mieux (ou plutôt à ma sauce ...) chacune des deux images, voici ce que l'on obtient :

On s'aperçoit que l'on devine la granulation dans l'image avec le filtre 0.6A. Le truc étrange, c'est que la frange chromosphérique est plus dentelée avec le 0.3A. Peut-être u effet du hasard ? Ou l'effet Doppler qui ferait les spicules ayant un déplacement non tangentiel disparaitraient ?
La protu est mieux visible, mais c'est juste parce qu'elle a eu le temps d'évoluer entre ces deux images.

Voici les deux images en question en full :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test super intéressant !

Trois questions :

1. J'imagine que tu as composité autant d'images avec les deux filtres ? et que les réglages (gain en particulier) étaient identiques ?

2. Pourquoi trouves-tu étonnant que la chromosphère soit plus dentelée avec le 0.3A ?

3. Comment t'y es-tu pris pour régler le tuner de façon équivalente entre les deux filtres ? ... Je pose cette question parce qu'avec le Quark, je pense avoir trouvé la meilleure position pour l'imagerie, mais il m'a fallu beaucoup de tests avant d'y arriver ... parce que le Quark n'est pas homogène sur toute la surface et cette "non-homogénéité" varie en fonction du réglage du tuner (en gros sur 2 positions différentes, ce sont des zones différentes sur le filtre qui sont meilleures ...). Mais sans doute que les filtres Ion sont de meilleure qualité et plus "homogènes sur l'ensemble de la surface) ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Philippe,

Voici quelques éléments de réponse :

1 - Les conditions d'observation sont indiquées sur les images :
Pour les deux filtres : addition de 200 images et gamma = 1.
Pour le PE 0.6A : 10 ms et gain = 2300
Pour le Ion 0.3 A : 9 ms et gain de 15000.

2 - La frange chromosphérique est uniquement constituée de Ha (comme les protu). Changer la largeur du filtre ne devrait donc avoir aucun effet. Passer à une bande passante plus serrée revient à écarter les spicules qui s'approchent ou s’éloignent de nous (effet Doppler). C'est peut-être l'explication de l'effet plus dentelé ?

3 - Le réglage est assez simple : il suffit d'avoir l'image la plus sombre possible. On est au centre de la raie quand l'image est la plus sombre (puisqu' alors la luminosité de la photosphère est filtrée au maximum).

Le PE est assez bien homogène. Et comme on peut tester différentes positions avec l'affichage numérique, on arrive assez bien à trouver la bonne... qui ne correspond pas d'ailleurs à celle indiquée par Daystar ;-)

Le Ion est moins homogène. Mais, il est plus facile d'être homogène sur un filtre de 0.6 A qu'un filtre de 0.3 A ;-)
Il faut effectivement trouver une position qui permette d'avoir la plage d’homogénéité la mieux placée en fonction du capteur (et du cadrage vertical ou horizontal).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question sur les spicules et la bande passante :  les spicules sont ils observables avec une bande passante plus large ( 1A ou plus) (vu que je fais de la spectro) ou bien leur observation est elle plus aisée en bande très étroite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, je n'y connais pas grand chose en H-alpha (enfin beaucoup moins que toi :D) !

Je peux juste te dire que tes 2 images sont magnifiques :x Un grand bravo et merci pour ces tests :)

Après les différences sur la frange chromosphérique qu'elle soit plus dentelée avec le 0.3A que le 0.6A ne pourrait pas venir des conditions de turbulence légèrement plus faible à ce moment là ?

Bon dimanche,

David

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant