nicephore

Astrophoto depuis l'OFXB à St-Luc

Messages recommandés

Bonsoir,

Ça devient un rituel comme chaque été, je rends visite à mon pote Michaël animateur à l'observatoire de St-Luc (OFXB). Genre de rituel pas religieux du tout, que j'apprècie beaucoup. Surtout que l'on ne fait pas qu'observer et on fait bonne ripaille aussi ;-).
En plus j'ai eu droit à un ciel top niveau. Un des tout meilleur ciel de ma carrière d'astronome amateur, soit depuis plus de 30ans! Bon 2200m d'altitude et une pollution lumineuse en regression (Oui ça arrive ils ont éteint une église dans la vallée !!!) ça aide à faire de belles images. Donc j'ai mis 2 boitiers en parallèle pour optimiser la soirée--> gros boulot de traitement !

Coté matos j'étais venu armé de 2 APN Canon défiltrés (6D et 600D), un 24mm/1.4 sigma le nouveau qui est top, un téléobjectif canon 200/2.8L et surtout une lunette SW esprit 80 qui accepte très bien le format et le poids d'un boitier 24x36.
Coté monture pas de soucis Michael me prêtant une monture NJP qui suit nickel et supporte sans broncher les 2 matos en parallèle.
Et pendant que le matos tournait tout seul on a pu s'éclater avec le dobson de 600. Et c'était vraiment l'éclate car quel ciel et quel télescope! Ah les dentelles du cygne, hypers détaillées, ah M33 comme sur les photos (la couleur en moins), ah NGC891 lumineuse alors qu'on la devine dans d'autre instruments sur d'autres sites. Et que dire de M13, NGC7331, la blue snowball, la centrale de la Lyre. Ouah quelles observations incroyables ! Merci Mike ;-)

Bon revenons à nos photos, j'ai commencé la soirée avec du grand champ et la voie lactée au sud avec le 24mm et le 600D.

En regardant de plus près j'ai meme capté la nébuleuse de la patte de chat !

Puis j'ai pointé la lagune et la trifide avec la lunette de esprit 80 et l'EOS 6D et là déjà, les brutes donnaient une idée du résultat final assez chouette:
Chaque image ci-dessous a environ 1h de pose.

Et une version recadrée sur l'essentiel :

Je suis ensuite remonté dans la voie lactée avec le 24mm

Puis un gros plan sur gamma du Cygne à la lulu de 80 +6D

Puis un grand champ dans le cygne aussi :

Puis direction autour du double amas de persée. D'habitude on a une voie lactée peu dense mais ce soir là elle était parfaitement visible. Et sur la photo beaucoup d'étoiles sont visibles même du coté d'Andromède!

Et enfin gros plan avec l'esprit 80 sur le coeur et le foetus :

Voila pour ce florilège d'images.

J'espère que ça vous plaira.

David Greset.


[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 06-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série David ,en effet le ciel doit être au top , c'est sûr

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, bravo ... ah ben, de passage dans le Valais, je suis passé à St-Luc avant-hier dimanche, pour monter à l'observatoire ... ben le funiculaire était en panne! pas de bol ... et on n'a pas pu monter mon épouse et moi!...
Mais on reviendra pour sûr, la région est magnifique ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 16-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant