Helix1959

Couleurs de>Bulle>

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous ,
Je poste enfin ci-dessous NGC7635 Nébuleuse de la Bulle avec couleurs, mais je suis pas encore satisfait, la netteté me manque cruellement.
Setup habituel

90X120S en L, 10 X couche RVB
Prétraitement PrismV10, traitement CS6

Merci pour vos retours

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis,
en fait je la trouve assez monochrome ou dit autrement un peu "délavée" vers le violet/mauve.

Voila un exemple un peu plus coloré avec le setup suivant
Camera: QSI 583wsg
Planewave CDK 12.5″ F/8
Focal Ratio: f8
350 minutes total
12 x 10 minutes Luminance, 5 x 10 minutes each RGB binned 2×2,
4 x 20 minutes HA

Il y a aussi de minuscules ""aigrettes"" autour de chaque étoile, pas sûr que la MAP soit au TOP.

A cette focale...rien n'est évident

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo denis pour cette bulle !
comme bernard pour la couleur !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, merci pour ton passage, oui effectivement mon image n'est pas si net que celle montré ci-dessus, le temps de poses n'est pas le même il y à le double presque, cette image est presque pour moi une *APOD*

Je dois encore peaufiner le traitement ça c'est sur, mais j'avance un peu plus chaque fois , enfin j'espère, merci Bernard pour ta critique constructive.

Salut Polo, merci pour ton passage, oui les couleurs affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un public si nombreux et à la demande générale une nouvelle version de traitement qui je l'espère sera meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

Comment vas-tu mon ami ... très jolie cette bulle, ta deuxième version est la mieux, mais je la trouve un peu trop rose ... pis c'est vrai qu'il y a un petit problème de netteté, c'est bizarre avec le système que tu utilises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. La 2e version passe beaucoup mieux niveau traitement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard, merci pour ton passage, ça me fait plaisir,il me manque encore de la nettetés sur les étoiles, mais ça va venir "J'espère". et bravo à toi pour ton article sur Ciel&Espace ainsi que tes images, tu es une référence en la matière

Salut Copain PA, oui elle commence à venir, je la sens bien maintenant, pour ce qui est du rose, je n'en voit que goute , je travaille pas trop sur les curseurs plutôt sur les chiffres des couleurs, mais la netteté est bonne sur une brute, c'est fait automatique avec Prism, peut-être sur le nombre une fait défaut, ça par contre c'est très possible, avec Léandre on à trouvé un peu notre chemin de traitement avec Photoshop, mais il faut encore chercher quelques subtilités , je suis assez confiant, merci pour ton passage PA

Salut JF, merci pour ton passage,oui elle passe mieux , mais je vais tester pour voir encore un meilleur résultat, en plus quelques poses ça serait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

Un petit essai de couleurs avec ton image, mais ce n'est pas facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
peut-être sur le nombre une fait défaut, ça par contre c'est très possible
---
c'est pour cela que je t'avais suggéré de visualiser les brutes avant de les traiter, suffit d'une ...pour tout pourrir donc il faut l'éliminer.
Il y a un browser d'image/répertoire sous Prism..

Pour la couleur, pourquoi ne visualises tu pas EN MEME TEMPS, ton image finale avec la mienne (ou une autre du web).
Là ce sera plus facile pour aligner ta balance.

Ne penses pas qu'en posant 2 fois plus, tu amélioreras ta balance des couleurs, cela n'a rien à voir.
Si je t'ai joint cette photo c'était UNIQUEMENT pour le dégradé de couleurs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, elle est passablement rouge cette fois, mais elle passe pas mal, c'est tellement difficile ces couleurs, (surtout pour moi)et le fond du ciel à changé aussi, je vais refaire le tout pour voir , merci pour ton essai PA.
Ce soir pas de possibilités de faire des photos le ciel est nuageux , presque pleuvoir , et chez toi ?

Re,re,re Bernard

Je n'ai pas encore trouvé l'image qui me P... les autres images, mais je vais trouvé s'il y en à 1 ou 2

Le Browser d'image sur prism, je l'ai pas cherché je vais voir ça plus tard

C'est difficile de visualiser une autre image pour se rendre compte des couleurs, les Daltoniens que je suis cherche une autre solution.

Merci Bernard, au moins tu vois que je persévère , viens en vacances un moment , je te promet que tu vas faire des heureux
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

c'est plutôt pas mal cette bulle pas facile. Je m'interroge plus sur le tramage présent sur les étoiles ? Bernard ne le signale pas mais c'est le premier truc qui saute aux yeux ? Y'aurait pas une histoire de binning un peu grand ici ce qui augmenterait du coup cette impression de flou que tu as Denis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, j'ai tout fait mes acquisitions en Binning 1, excuse moi pour le retard dans la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
Oui VL je l'ai vu, mais bon....la question porte sur les couleurs, je n'avais pas trop envie d'en rajouter dans les remarques désagréables
J'avais signalé "Il y a aussi de minuscules ""aigrettes"" autour de chaque étoile, pas sûr que la MAP soit au TOP"


Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à comprendre le libellé qui accompagne cette image: 90X120S en L, 10 X couche RVB

Si c'est effectivement des secondes, le résultat est normal, très bruité

Si c'est des minutes, combien de dark, d'offset, quel temps de pose pour chaque couleur.
Comment sont les 4 images finales L,R,V,B avant assemblage ?

Je tique aussi sur cette phrase:
"avec Léandre on à trouvé un peu notre chemin de traitement avec Photoshop"
Photoshop n'est là QUE pour améliorer/fignoler les détails, les couleurs devraient être correctes en sortie de Prism.

Si c'est déjà trop violet/mauve(par exemple) en sortie de traitement (Prism), je pense qu'il faut d'abord en chercher la cause (et corriger) avant de faire du bricolage (bouger des curseurs) avec Photoshop.

Du temps ou je pratiquais les temps de pose pour chaque couche étaient différents pour suivre la sensibilité du capteur par exemple R=1.8, B=2.3 V=1

Sur le binning, plein de ténors font systématiquement du BIN * 1 pour la couche L et du BIN * 2 pour les couleurs cela n'a jamais posé de pb.


Ca va VL ???

Et Denis t'es OU ???

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE RE Bernard,
Je réponds à tes questions , c'est un peu tard, mais la journée je suis trop occupé ses temps.
Le libellé :90 poses de 120S en Luminance, 10poses de 120S en Rouge, 10 poses de 120S en Vert, et 10poses de 120S en Bleu. ce qui fait un total de 240 mn soit 4h de poses .

25 Darks , 30 offsets, et 25 flats, j'en ai fait une banque et j'utilise les masters pour traiter.(du moment que je ne touche pas ma ccd et autres , je peux les réutiliser à mon aise.

Oui avec mon filleul , on procède comme ça: on prétraite avec Prism V10, on change le format en fit , puis on crée une image LRVB sur photoshop, pour son traitement.(on sais pas faire autrement pour l'instant) J'espère que tu me comprend dans ce fouilli.

Pour chaque filtre utilisé, je refais une MES.

Mais je pense que pour la couleur, on va y arriver, je mettrai du temps ça c'est sur, mais le problème c'est la grandeur des étoiles, c'est ça que j'aimerais régler en premier , j'ai contrôlé chaque image sans rien trouvé de choquant.

(Sur le binning, plein de ténors font systématiquement du BIN * 1 pour la couche L et du BIN * 2 pour les couleurs cela n'a jamais posé de pb.)
Alors ça je sais pas le faire encore, mais j'apprends

Non di diou comme dirait Valère , viens une semaine ou plus en Suisse Bernard

Salut Polo , ton essai est pas mal, mais les étoiles sont identique que mon image , et je pense que si je règle cette erreur le reste va suivre mais merci

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va bien Bernard merci !
Denis, en fait ton image a été agrandie numériquement ? D'où le tramage sur les étoiles sur les premières images postées ?
Pareil pour moi, je ne sais pas ce que veut dire le binning 1, 2, etc..., faut me parler simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pas de soucis pour ne répondre QUE lorsque tu auras le temps

Juste:
1:Pourquoi des poses que de 120 s avec un tel matériel ?
Sur cet objet, c'est très, très peu en pose unitaire.
As tu peur que le fond de ciel monte trop vite.

2:"on prétraite avec Prism V10, on change le format en fit , puis on crée une image LRVB sur photoshop"

Mais tu as TOUTES les fonctions sous Prism pour faire l'assemblage de RVB ou LRVB ou LRVBXYZ.
C'est SIMPLE ET RAPIDE ET DEDIE A CELA
Menu-Trichromie-Assembler 4 images LRVB
Voir l'aide si tu es perdu

3:Binning
Le détail/piqué d'une image LRVB vient UNIQUEMENT de la couche L, c'est pour cela que l'on la fait TOUJOURS en BIN *1(haute résolution).

Chaque couche R, V, B n'apporte QUE SA couleur (DONC AUCUN DETAIL), on peut les faire en bin * 2 (basse résolution), tu gagnes du temps par rapport au Bin * 1.

Tout est bien expliqué dans la doc Prism, par exemple dans Trichromie LRVB

Donc si tu trouves que sur ton image, les étoiles sont empâtées regarde la couche L.

4:25 Darks , 30 offsets, et 25 flats, j'en ai fait une banque et j'utilise les masters

As tu bien fait des flats pour CHAQUE couche ????

Bon courage, ça va venir personne n'en doute

PS;
Pour chaque filtre utilisé, je refais une MES non une MAP

A++

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 15-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours pas pigé Bernard, c'est du baragouinage pour les utilisateurs de Prism et cie.
Qu'est ce que tu appelles bining 1 ( haute résolution ) ? ça concerne la compression de l'image et/ou sa taille ? Le bining 1 c'est du 100% pour la taille en pix et le bining 2 du 50% ? J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL
Le binning c'est de la technique d'acquisition CCD mono (pas d'APN).

Ca permet de grouper lors de l'acquisition le signal de plusieurs pixels adjacents.
On fait du bin 2x2, 3x3 ou plus, le pixel résultant est plus grand donc plus sensible, en bin 2*2 on est 4 fois plus sensible qu'en bin 1*1

Faire du binx x*x pour:
rechercher un objet faire son cadrage c'est plus facile et plus rapide

adapter son échantillonnage à différentes focales ou instruments aussi (les pixels sont de plus en plus petits donc moins sensibles)

éviter le sur-échantillonage du binning 1x1 qui empatte les images

pour faire du LRVB les couches couleurs n'apportant aucun détail elles peuvent être faites en BIN * 2

Mais bien sûr, le pixel résultant étant plus grand, la résolution chute de 2x en binning 2x, de 3x en binning 3x, etc

Il y a plein de personnes (Cavadore, Jousset, etc..) qui expliquent bien l’intérêt du bin 2*2 pour de longues focales (C11, C14) ou du LRVB

En ce moment sur AS http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048112.html#13

Comme Denis n'utilise pas à fond son Prism, je lui explique comment faire son LRVB

Capito ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, en binning 2 par exemple, c'est comme si un planéteux présentait son image de la lune à 50% de la taille en fait ?
Ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi du tramage au binning 1 ?
Quand un planéteux présente son image à 100%, il n'y a en principe pas de tramage visible ?
On a l'impression d'une image agrandie numériquement à 200% sur la première image de Denis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Vl
là il a fait des poses unitaires de 2 mn sur un objet difficile, c'est très insuffisant, d'où ce fond bruite, un peu délavé

Celle de mon exemple plus haut est à:
10 mn unitaire pour la L en bin 1*1
10 mn unitaire pour RVB en bin 2*2

Martin Bernier vient de la sortir sur AS est aussi à 10 mn unitaire http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048119.html#8

---
VL--> Denis, en fait ton image a été agrandie numériquement
---
Non, à moins qu'il l'ait zoomée avant de la poster

Ca va progresser

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 16-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Denis, en fait ton image a été agrandie numériquement", ah bah voilà, il me semblait bien que c'était un zoom numérique. Présentée à sa taille normale, n'a pu de tramage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
"Denis, en fait ton image a été agrandie numériquement",
ah bah voilà, il me semblait bien que c'était un zoom numérique. Présentée à sa taille normale, n'a pu de tramage !
--
Non, c'est toi qui annonces cela, moi j'ai déjà répondu "Non, à moins qu'il l'ait zoomée avant de la poster"

Pour moi, un zoom sous PS, c'est forcement numérique

Je sais pas trop ou tu veux aller avec ce pb trame.
La "bulle " avec des poses unitaires de 2 mn...c'est bruité

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant