eddie

un dauphin dans le filet à l'ATIK4000

Messages recommandés

Bonsoir les zamis ,

voilà un peut-être objet du cygne un peu moins photographié ou célèbre que d'autres ! Pourtant très lumineux et présentant une belle diversité de couleur dans la palette de Hubble il me semble.
On repère assez bien sa forme caractéristique d'un dauphin.
Comme à ma mauvaise habitude, j'ai un temps de pose minimaliste

9x10 min Ha
3x5 bin2 S, H, O
soit 1h45 au total

Le tout est traité exclusivement avec le logiciel PixInsight. Je ne vous cache pas qu'avec 3 poses uniques pour le S, H et O en binning 2x2, j'ai pas mal torturé la couche couleur et cela se voit forcément. On repère aussi des défauts dans les coins liés à mon réducteur probablement mal positionné.

A noter, j'ai utilisé pour la première fois PhDGuiding , sans en maitriser encore l'ensemble des paramètres. Avec ma nouvelle caméra de guidage et sa forte sensibilité, cela semble produire de meilleur résultat qu'avec MaximDL.

Le setup utilisé reste le même :
La lunette Meade apo 127, avec le réducteur de focale 0,7x optec sur monture EQ6 pro Pierro Astro.
Echantillonnage résultant avec le réducteur 2,25 seconde d’arc par pixel (focale 680mm)
Focuser FeatherTouch Boss II
Caméra CCD ATIK 4000
Filtres astrodon dont le O3 en 3nm
guidage en parallèle avec une caméra QHY5L II avec une lunette de 65mm

La photo a été faite uniquement en centre ville de Dijon avec des conditions de forte chaleur la nuit, le peletier forcait pour atterrir à -20.

Eddie http://www.fwhm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
malgré les difficultés:
chaleur
nb de poses minimaliste
en ville
et surtout de nuit
c'est très réussi (comme souvent chez toi)

Satisfait de ta TS quadruplet 65/420 F/6.5 en photo (APN ou CCD)

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thank you Polo, JC, Astrogatel !!!

Bboulant, merci.... c'est surement plus le nombre de poses limitées qui est le facteur limitant par rapport à la chaleur et la ville, mais l'essentiel c'est de pouvoir sortir une image pas trop bruitée. Là je suis à la limite je pense.
Pour le TS 65Q, j'avoue ne m'en servir essentiellement que comme lunette guide... même si mes tests au foyer étaient correctes.
A +

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 23-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

c'est super beau comme d'hab ! Tu obtiens un sacré piqué sur les étoiles ! Du coup elles semblent un peu au premier plan, mais bon chais pas pourquoi j'écris ça, ça ne me gêne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image.
je passerai te voir et tu me donneras un cours sur le traitement des étoiles .

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche

Hep Monsieur Valère, peut-etre pas super beau quand meme mais au moins présentable. Sur les étoiles, j'avoue que ta remarque me turlupine car j'ai vu ma photo effectivement sur un autre écran que les 2 miens (calibré avec la x rite color munki sur un écran à gamut correct je pense), j'ai pas trouvé ça un peu bizarre, oui.
un lien vers la full http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2016/09/DwB82_SHO_9x10min_3x5minSHOBis.png

Thierry mon ami, passe me voir pour partager ... tu as autant de petits trucs à m'apprendre que toi de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image! Puisque tu le dis, on sent que tu as tiré sur les couleurs, mais m'en serais-je aperçu si tu ne l'avais pas souligné? Je trouve pour ma part très sympathique de faire des images en une nuit (j'essaye de faire un peu comme toi mais j'en suis encore à 4h ou 5h par objet, peut-être est-ce pixinsight qui me fait défaut )
Bravo en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça manque toujours de poses et tes étoiles partent un peu en cacahouètes en haut à gauche , mais c'est joli tout plein!

tu peux rappeler le petit nom officiel de ce dauphin?

a+
Stéphane

PS: Ah, j'ai vu dans ton lien : DwB82 !

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 30-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey...sympa Valère pour le up .. tu es trop sympa avec les fous du ciel profond...

Martin, merci, les conditions materielles, climatiques ou atmosphériques sont importantes je pense pour "évaluer" une image ...

Nathanael,merci, oui j'essaie de poursuivre sur la voie d'avoir un objet par nuit (et pas forcément en se couchant à 5h00 ou 6h00 comme cet été à Valdrôme ... on bosse en général ) .... tu t'en sort hyper bien toi sans Pixinsight je trouve. Ca promet avec

Stéphane, tu as raison, quelques étoiles en cacahouètes ... position du réducteur et guidage perfectible à corriger. Pour le nom, c'est assez compliqué, on le retrouve comme zone IC 1318A ou dwb82 à priori. Si certains ont une appellation plus juste, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan Eddie, pas avec tous les fous du ciel profond... , j'échange avec très peu de fous en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant