jerome.greblac

Transit de "Ajisai" devant la Lune du 15 Octobre 2016

Messages recommandés

Salut à tous

hier soir belle soirée en perspective voir image ici: https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/

mai plus particulièrement le transit du satellite Ajisai devant la Lune
je comprend Thierry Legault quand il parle de difficulté et rapidité à immortaliser un tel transit
ne pouvant pas sortir le MAK je me suis rabattu sur ma FS.60 avec doubleur Canon et Canon 7D

je poste juste une image ici et le reste sur mon site pour la technique et la présentation du satellite
ici: https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/

amicalement
jerome



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : tu as chopé un truc qui passe devant le Soleil, et tu t'es entrainé pour faire des transits

La mauvaise : c'est pas Ajisai

Ajisai est une boule de 2m de diamètre orbitant à 1500 km. En supposant qu'elle se trouvait à ce moment à 2000 km de toi (ce qui est optimiste, vu la déclinaison de la PL hier), ça fait un objet de 0,2 seconde d'arc. C'est à dire à la louche 1/20 de l'envergure de ce qu'on voit sur ta photo. Même avec un C14 et une focale de ouf j'y crois pas. Donc...soit Ajisai est devenu une sphère de 40 ou 50 m de diamètre, soit tu as photographié un volatile quelconque (ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la forme de la silhouette, pas du tout sphérique).

Même Hubble, qui est 6 fois plus grand et 2 fois plus près, aurait été plus petit que ça sur la photo. Un Iridium à 1000 km de distance doit faire à peu près dans les 0,6", pas évident non plus. A part l'ISS, la station chinoise et Hubble, tout le reste est tellement petit (ou mal connu au niveau orbital, genre les gros satellites espions)... Sinon, tu penses bien que je l'aurais fait depuis longtemps
Il vaut mieux tenter le coup sur des débris de fusée peu de temps avant leur rentrée, il y a parfois de grands objets à altitude assez basse. Cela dit, ils vont très vite et il n'est pas du tout certain que les données orbitales soient assez précises pour donner un calcul de transit fiable...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis un peu surpris par cette "performance" car figer une sphère de 2.5 m se baladant à 1500 km d'altitude à cette focale ??

Aurement Ajisai(EGP) est un satellite apprécié des amateurs car:
la sphère est couverte de miroirs (comme en boite de nuit), il scintille
comme il a un faible déplacement apparent, une fois repéré par exemple aux jumelles on a tout le temps de l'observer.

Faudrait heure, date exacte pour essayer d'identifier l'objet

Bravo quand même
http://sites.google.com/site/boulantastro/home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,
Yessss, j'ai loupé ta vidéo pourtant je suis abonné à ta chaîne...?
Bien vu l'ambiance "night-club disco" avec les 'Bee Gees'.

Au fait tu devrais immortaliser 'Tiangong 1' avant sa rentrée destructive non contrôlée dans la seconde moitié de l'année 2017.
Pb, il une inclinaison de 42 ° donc faut se bouger vers le sud rien que pour l'observer.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry et Bernard merci pour vos réponses et éclaircissements
je suis tout à fait d'accords avec vous
j'ai fait aussi des recherches que j'ai d'ailleurs mis sur mon site
j'avais bien remarqué ça petite taille mai je me suis dit il doit bien posséder des panneaux solaire ce satellite, car comment fais t'il pour ce repositionner sans panneaux et propulsion ??
l'erreur que j'ai fait aussi est d'avoir shooter a 200iso a 1/320eme de sec
j'ai aussi maintenant remis l'heure de mon boitier qui étais décalé de 7sec a peut près qui est beaucoup
j'aurai dut pousser les iso pour gagner en vitesse et en stabilité de l'objet photographié
quoi qu'il en soit cet oiseau est très ponctuel et rapide
il a dut le repéré et le suivre au même endroit à la même heure je vois pas autre chose au vue de l'heure ou il est passer et au même endroit
comme je vous est mis dessous
amicalement
jerome
http://www.satview.org/?sat_id=16908U

logiciel Stellarium

brute

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 17-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Jérôme ,c'est bien tenté mais c'est pas ça dommage , enfin une prochaine fois mais bravo pour l'oiseau ou autre chose en transit sur notre satellite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous
et comme dit mon pote

https://www.youtube.com/watch?v=uv37yxc51bE

amicalement
jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 17-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai une autre théorie concernant ce volatile, en pleine migration
Ce n'est qu'une théorie hein! Mais...
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome
il est très sympa ton post..
Non ce satellite n'a pas de panneau solaire, ni de propulseur, c'est une boule inerte recouverte de "miroirs".

Depuis 1986, on lui tire dessus avec des lasers, de plusieurs endroits et on en déduit la position des tireurs ou la dérive des tireurs entre plusieurs mesures successives (comme les géomètres sur Terre).

Son orbite est assez haute (1500 km), quasi circulaire (1 479 km x 1 497 Km), elle est HYPER stable en altitude et en vitesse, HYPER précise cela en fait une référence idéale pour des mesures angulaires de terrain, de parallaxe par rapport aux étoiles.

Par contre, astronomiquement parlant, le ""pouvoir séparateur"" d'une FS 60 avec un doubleur de focale est franchement insuffisant pour 'discriminer' une sphère de 2.5 m qui était à cette date/heure à 20 ° de hauteur et à 2870 km de ta lentille frontale

Jérome, bravo pour ton site, ta manip bien documentée et surtout persévère.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué mais il ressemble à un oiseau ce satellite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre transit à ne pas manquer, le 5 avril 2063, spécialement pour captaine kirk. Un engin avec un nom bizarre : T'Plana-Hath ou un truc du genre.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour tes encouragements et d'avoir pris la pêne de regarder comment je travaillé sur mon site
je retirerai dessus les images concernées et essayerai des objets bien plus gros a l'avenir comme tu me le recommande avec Thierry
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant