Axel74

ma 1ere M42 potable

Messages recommandés

Salut a tous,

Je voulais partager avec vous ma première m42 "potable" et j'aimerai aussi avoir votre avis.

Mon matériel : skywatcher 150/750 avec monture eq3-2 motorisée
Canon 600D
92 x 25 sec de pose (total 38 minutes) le tout à 800 ISO
sur cette première image j'ai appliqué les réglages sur DxO puis compilé les jpg avec DSS

sur la seconde j'ai fait l'inverse, compilé les RAW avec DSS puis réglé l'image avec PS.

Ma mise en station n'était pas mauvaise mais je pense que pour avoir des étoiles plus fines, il faudrait raccourcir les temps de pose (genre 10-15 secondes) et faire d'autant plus de photos pour avoir le même temps de pose.

Qu'en pensez vous ? l'image est pas trop dégueu ?

[Ce message a été modifié par Axel74 (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui qu'elle est potable, et même plus.

Je préfère la 2e, pour les couleurs moins vertes. Mais bon, les goûts et les couleurs...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Comment pensez-vous que je peux améliorer l'image.
A la prise de vue, au post traitement ?

Je trouve que le coeur est trop cramé par exemple et quand je compare ma photo à d'autres, je remarque que je n'ai que peu d'étoiles apparentes.

Comment améliorer la mise au point ? d'habitude j'ajuste en faisant un zoom x10 en live view mais je me rends compte que ça manque quand même de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est tout à fait potable cette première M42 potable
Le problème de cette nébuleuse, c'est qu'il faut mixer des poses longues pour avoir les étoiles et les extensions avec des poses courtes pour avoir un coeur pas crâmé.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, ça veut dire des poses plus courtes pour le coeur et plus longues pour les extrémités ?

Mais comment superposer les images 'pose longue' aux 'pose courte' sans ajouter le coeur, faut-il "découper" la photo à ce niveau ?

ça voudrait dire que potentiellement je pourrais recompiler mes RAW mais sans le coeur sur toutes les poses, pour le "décramer" ?

je suis sur qu'il y a quelque chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
super, ça veut dire des poses plus courtes pour le coeur et plus longues pour les extrémités ?

C'est exactement ça !
On fait 1 image finale avec les poses longues et le coeur crâmé et 1 image finale avec les poses courtes et un beau coeur.
Après c'est du mixage et de la cuisine avec des logiciels comme PSP Photoshop ou autre.
Voilà le principe : http://www.youtube.com/watch?v=kX_G_QzL-IY

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau, mais attention à la collimation qui dégrade les étoiles à gauche .
Une cadrage vertical aurait permis d'avoir la nébuleuse au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressante cette vidéo !

@ CASTOR78 : ce serait donc plus un problème de collimation du telescope plutôt qu'un problème de MAP d'après toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les étoiles sont hors mise au point sur un bord de l'image, c'est en effet un problème de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant