CATLUC.

Technique : Test vitesse contre filtres IR

Messages recommandés

Bonjour
Hier soir turbulence très forte et trop forte pour sortir des images potables donc j'ai fait quelques tests.
La turbulence était fluctuante de forte à très forte donc cela a pu fausser un peu les résultats mais la démonstration est assez parlante il vaut mieux aller vers l'infrarouge pour lutter contre la turbulence.
Dans notre cas c'est l'IR 742 qui l'emporte malgré un temps de pose 4 fois plus grand qu'avec le filtre orange.
Les réglages pour AS2 et R6 étaient bien sûr identiques, juste le gamma et l'histogramme ont été touchés pour harmoniser les résultats.
Bien sûr si la turbulence le permet il faut redescendre dans les filtres pour avoir la maximum de détails.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y revenir aussi, fini les seeing corrects en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

Très instructif merci. La différence est assez choquante par ces conditions.

Dans un tout autre registre, j'ai testé hier soir sur la lune (conditions médiocres) la différence entre une vidéo de 1000images (ce que je fais d'habitude) et une autre de 5000. A confirmer mais la différence de niveau est assez impressionnante.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Normal Moïse plus le film est long plus il y a de chance de capter des zones nettes. Certains en font de plus de 10000 images mais il faut de super disques SSD.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très handicapant en termes de capacité et de vélocité mémoire de devoir tout enregistrer avant de traiter...
Juste une idée de parfait béotien, comme ça (je suppose que bien d'autres l'ont évidemment eue, et que si ça n'est pas déjà fait c'est que ça doit être plus coton que ça en a l'air) : ne pourrait-on pas rejeter avant même de les enregistrer les images manifestement trop floues pour être exploitables ? Vu que 90% ou plus vont partir à la poubelle, on n'aurait pas un moyen quelconque de les détecter et de les éliminer en amont, quasi en temps réel - quitte à utiliser un buffer pour faire tampon le temps d'un mini-traitement ne portant que sur la netteté de quelques zones cibles sur l'image, et quitte à séquencer les prises afin de ne pas le saturer entre deux rafales ? Ou encore tout enregistrer à la volée mais réaliser un traitement de ce genre en tâche de fond, afin de libérer au fil de l'enregistrement de l'espace disque en virant au fur et à mesure 90% des fichiers ? Ou une sorte de moniteur de seeing qui pourrait bloquer en temps réel les captures au-dessus d'un seuil critique de turbulence prédéterminé comme pour le solaire ? Ou exploiter une analyse spécifique du comportement d'une cible d'autoguidage voisine pour commander la caméra principale ? (pas pour la Lune évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant