Roch

150/750 et poses courtes : enfin quelque chose de présentable

Messages recommandés

Bonjour à tous

L'éclaircie était un peu miraculeuse dans la nuit du 22 au 23, néanmoins on a quand même du batailler contre la buée toute la nuit ; à 23h le primaire était attaqué, du coup on rentre le tube, un bon coup de réchauffage au ventilo, et 2h après c'était reparti ... pas question de louper ça

J'ai enfin résolu mes problèmes de piqué que je jugeais insuffisant ; maintenant cela me semble correct, j'obtiens sur les meilleures prises une FWHM en dessous de 3 pixels, ce qui donne du 2,2" d'arc. Ma tache d'airy étant sensée mesurer 1,6" avec ce tube, sans parler de l'obstruction, je m'estime déjà satisfait

Les images qui suivent n'ont pas été traitées de manière à être jolies, mais plutôt de manière à montrer les possibilités qu'apportent ces types de caméras. Je ne cherche pas vraiment à faire du "lucky imaging", parce que j'estime que le gain sur un 150mm n'est pas assez significatif après quelques essais. Néanmoins, je ne peux tout simplement pas dépasser les 2s de pose sur la plupart des objets, tout simplement parce qu'à cet échantillonage, ma monture n'est plus assez précise.

J'ai testé avec un filtre IR-Cut, je perds 40% du signal pour un gain en résolution invisible, donc out pour moi
J'ai résolu également en partie les problèmes d'étoiles pas très rondes, cela provenait du porte oculaire qui rentrait trop dans le tube, et de fait donnait une image un peu louche des étoiles car créait de l'obstruction supplémentaire. Il y en a toujours un peu, mais avec un tube allonge plus adapté que le mien, je pourrai probablement m'en débarrasser complètement.
Mon secondaire était également trop contraint par les vis de collim à la sortie précédente, ce qui a abouti à des images inutilisables...

Pour moi cette caméra est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement, CMOS et CCD confondus, pour cette taille de capteur bien évidemment. Elle est tout à fait utilisable en poses longues, et j'y gagnerais certainement en sensibilité comme le prouve un test sur M82 ci-après. Mais j'estime que le ratio Temps de pose / résolution que j'ai actuellement est déjà satisfaisant
De plus la transparence était excellente dans une zone Bleue sur les cartes AVEX, donc sous un ciel moins bon, monter au dessus de quelques secondes unitaires à F5 est probablement inutile.

Pour rappel, le setup : 150/750 skywatcher, monture NEQ5 motorisée, QHY290 non refroidie. C'est tout
Coût total : moins de 1000 euros neuf.

Assez de blabla

Donc on commence par M82.
4s unitaire, gain=63, 17' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :


Un passage vers M33, je voulais essayer de détailler un peu NGC604, la grosse nébuleuse qui s'y trouve ( à gauche sur l'image )
2s unitaire, gain=63, 12' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

Ensuite, le plat de résistance
2s unitaire, gain=63, 27' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

Un petit détour vers la flamme
2s unitaire, gain=63, 20' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

Et pour finir, le coeur de M42
250ms unitaire, gain=50, 4' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

Je voulais tenter M51 à la toute fin, mais pas moyen de la trouver avec un chercheur plein de buée ; puis la lune s'est levée et il a fallu remballer
J'ai traité vraiment rapidement, aucune accentuation, juste un DDP/logarithme ( selon l'humeur ^^ ) car je voulais vous faire partager tout ça avant de partir en vacances
J'ai juste rajouté une petite réduction du bruit sur M82


La prochaine fois, promis, je passerai du temps sur une seule cible plutôt que de me disperser comme ça, mais au vu des brutes sur l'écran, c'était trop tentant ^^

Joyeux noël

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain,

Bravo, j'aime beaucoup ce genre d'essais à la pointe de ce que la technique permet! Tes M82 et coeur de M42 sont superbes. Les deux autres, en particulier la Tête de cheval, montrent des trainées de bruit de fond autocorrélé. C'est le signe que tu étais vraiment un peu trop près du temps minimum pour les pauses unitaires. Mais ça vaut le coup quand même! Il faudrait peut-être essayer d'appliquer des bias, pour voir si ça améliore ces fonds.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Romain!

C'est excellent, tes tests sont tres interessants car j'hsite à me l'acheter pour ameliorer mes images couleurs avec l'asi224 en faisant du L-RVB.

Vivemnt les prochaines photos avec plus de poses , il faut (selon les objets) depasser l'heure d'acquisition totale pour ameliorer tes fonds et les demies teintes...
Avec ton 150, tu montres que les poses courtes ont aussi de l’intérêt !
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est bien net et bien traité, super.

J'aime beaucoup ce genre d'images qui montent qu'il y a moyen de fournir du travail de qualité avec des instruments de taille raisonnable !


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos retours sympas

Daniel, cette trame que tu vois n'est pas due a l'offset, mais aux darks qui etaient tres mal corrigés, je les avais tout simplement oubliés dans mon enthousiasme
Du coup j'en ai fait au frigo le lendemain, mais forcément c'est pas pareil

Mais j'ai deja fait du 2h de pose sans la moindre trame avec cette camera. c'est le piqué qui faisait défaut a ce moment par contre.

Stéphane, merci beaucoup, je compte bien le pousser au max ce petit 150 si je peux aligner 4h sur le cheval a la prochaine sortie, je le ferai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant