emmanuel fontaine

America au Canon 100 F/2 - Rien à faire...

Messages recommandés

Lâche rien GG, moi j'ai pas de mérite, juste 30 ans de métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non, je n'ai malheureusement pas Fitswork. Que IRIS...

Hello

Il suffit de demander à gogo. Sinon :

Fitswork

Un bijou d'outil, et gratuit !
Par contre pour les tutos, ce sera gogo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://astrolabo.fr/tag/rotationnel/

"Mise à jour et traduction : Fitsworks 3.70
Denis 12 mars 2008 - 16 h 24 minLOGICIELS, Traitement apn, bayer, ccd, filtre, fitswork, gradient, neuronal, raw, réduction, rotationnel, rvb, traduction, TRAITEMENT 2
Depuis hier, il est possible de facilement traduire Fitswork, un concurrent d’Iris et Photoshop réunis . Je me suis donc attelé à la tâche pour essayer de le traduire au maximum en français et d’améliorer les précédents termes traduits. C’est chose faite, l’aide intégrée étant également traduite. Il suffira de …

LIRE LA SUITE"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme. Oui, à la première occasion je monte au dessus de Briançon, vers 2400 mètres d'altitude. Et là, ça claque! Mais c'est un peu difficile en hiver... Même la Montagne de Lure, faut une belle motivation pour y aller...
Note que beaucoup rêveraient d'un site comme le mien: aux pieds de la Sainte Victoire, 500 mètre d'altitude, horizons Nord et Est parfaits. Mais Marseille au Sud et Aix à l'Ouest. Et là, en novembre, America était très proche d'Aix... J'aime bien ta version. Elle est douce et équilibrée
AG, ta version claque vraiment!
Maintenant, je serais curieux de savoir vraiment, pas à pas, comment vous faites car c'est là que j'ai à apprendre. Pour cette image bien sûr, mais j'aurais de quoi m'inspirer pour les autres. En fait, les traitements que j'applique pour les galaxies et les amas fonctionnent, mais j'ai du mal avec les nébuleuses à émission. J'ai globalement du mal lorsqu'il y a de la couleur. J'ai encore un bout de chemin à faire.
AG, je crois que tu m'avais proposé un apéro, mais t'es vraiment loin de chez moi!
Merci à tous d'avoir suivi ce post avec patience, qui a un peu pollué les magnifiques productions sur ce forum. Très sympa, très apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et merci pour les liens vers Fitswork, je vais voir à m'atteler à ça. Mais IRIS me convient bien 99% du temps. IRIS+PS, j'ai mon petit protocole à moi. Mais qui a parfois du mal à fonctionner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce qui est chiant entre IRIS et PS c'est que les fichiers issus d'IRIS, soit au format TIFF soit PNG, sont généralement très sombres et la succession de courbes et niveaux (j'en fais 5-6 en moyenne en essayant de ruser avec des points d'ancrage), rien que pour éclaircir, sans parler de contraste, est parfois fatale si on ne fait pas gaffe. Je sais que c'est normal... Est on confronté au même "problème" avec Fitswork?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel merci
je t'accompagne volontaire après l'hiver si ca te dit la haut
peut tu me contacter par mail perso pour voir deux trois truc stp
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Emmanuel, je te lâche le secret, mais tu le répètes à personne promis ?
Le gros problème de cette nébuleuse c'est qu'elle est souvent bouffée par les étoiles.
C'est là que FitsWork intervient et c'est tout pour moi.

Je suis donc parti de ta première america.pic

Chargée dans Iris :
- Binning 2x2
- DDP 0.50 3.01
- Soustraction -7300 (j'aime bien avoir le niveau bas à 0)
- Visu 6600 0
- Sauvegarde en BMP

Dans FitsWork :
- chargement de l'image BMP d'Iris
- "Renforcement" "Réduire le diamètre des étoiles" 5.00 0.99 0.00
- sauvegarde de l'image en BMP
Là, l'image est encore bien verdâtre.

Dans PSP :
- chargement de l'image issue de FitsWork
- Flou gaussien 0.60
- Saturation des couleurs 'Plus coloré' 'Normal'
- Contraste 'Neutre' 'Faible'
- Balance auto 6500
- Balance des couleurs Moy -40V - 10B Clarté -40V -10B
- Sauvegarde de l'image finale

Voilà pour ma cuisine si elle peut t'être utile
Bonne journée,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, promis-juré-craché que j'dirai rien à personne. Oui oui, ça va sûrement m'être utile. Je vais jouer avec ces nouveaux joujoux...
Jérôme, j'ai pas vu où récupérer ton mail.
Le mien est manu(point)fonfon(at)Yahoo(point)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Cette prise, reprise au stade de la TIF du début me paraît tout à fait exploitable. Sans fignoler, affaire d'un peu plus de temps à y passer (Juno m'attend ! ) :
.

Avec le le vieux PI-LE :
- Histo pour caler les seuils haut et bas en R, V, B avec une balance correcte, puis gamma général
- Courbe style DDP à l'ancienne

Avec FW
- réduction d'étoiles à fond la caisse (oh, la brute !)
- redim à la taille de publication pour écran lambda, en PNG

Pour ne rien cacher, l'histo final (beuhh, bâclé !) et la DDP :
.


"Encore trop d'étoiles !" qu'il dit le monsieur ?
Pas de problème, on allume le turbo à mi-course :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, P-A, l'histo le dit aussi, mais il paraît que « chez les deutéranomaliens, la présence de plusieurs pigments verts distincts augmenterait la richesse de palette visible dans la gamme du vert ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement
c'est de plus en plus horrible.
Pour sortir convenablement d'Iris 'savepsd2 XYZ' et on a du 'xyz.psd' parfait pour photoshop....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement
c'est de plus en plus horrible.
Pour sortir convenablement d'Iris 'savepsd2 XYZ' et on a du 'xyz.psd' parfait pour photoshop....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on a du 'xyz.psd' parfait pour photoshop....

Et alors, cleonettir, nous montrerais-tu ce résultat, pour les ceusses qui n'ont pas toshop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, j'ai la chance de l'avoir
Mais je n'ai jamais vu de différence entre "savepsd2 xyz" sous IRIS ou sauver au format tif puis ouvrir dans PS. quelqu'un d'autre m'avait conseillé de sauver au moyen de "savepsd2", ben c'est toujours aussi noir à l'ouverture et ai besoin d'autant de "courbes/niveaux" pour éclaircir. L'image. Kifkif
D'ailleurs, là, de suite, je vais réessayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est ça...
En passant par "savepsd2 xyz" sous IRIS, ben au lieu d'avoir une image uniformément sombre on l'a uniformément grise sans davantage de détail. Et lorsqu'on l'assombrit un peu, ben retour à la case départ!
6 séries de courbes et niveaux dans les deux cas pour voir apparaître la nébuleuse à peu près normalement
Sauf mauvaise manip de ma part, œuf corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
ben c'est toujours aussi noir à l'ouverture
---
Rien d'anormal car
Iris bosse sur 15 bits (positif de 0 à 32000 )
et
PS bosse sur 16 bits (positif de 0 à 64000 )

Donc:
la valeur maxi d'Iris (32000) ne sera QU'A LA MOITIE de la valeur affichable de PS (64000)
l'image sera OBLIGATOIREMENT moins lumineuse sous PS
ce qui ne pose aucun pb, ce n'est qu'un seuil, un intervalle de visualisation.

Tu mets le compteur de vitesse (Km/h) d'une Porsche GT3 sur une 2Cv, l'aiguille même à pleine vitesse sera calée à gauche et bougera peu, idem avec des T° kelvin, PS(16 bits/couche), PS(32 bits/couche), voltmètre, etc..

Suffit:
d'ajuster les valeurs d'affichage de niveau sous IRIS pour les mettre entre 0 et 32 000.(via offset xyz)
multiplier la valeur maxi de ton image par un coef pour la faire monter vers 28000, 30000
Savepsd xxxx
sous PS ajuster le curseur/niveau blanc vers la gauche.

Ai je bien compris la question ???

IRIS for ever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Paint Shop Pro, il est moins compliqué pour nos vieux neurones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, à l'origine c'était pas la question mais si je pouvais effectivement trouver une solution à ce problème, ce serait génial. Parce que j'aime bien IRIS, moi, et si je pouvais traiter les images dans IRIS et ne faire que le fignolage dans PS, ce serait super. Mais en ce moment, dès que je traite dans IRIS et transfère dans PS, faut que je fasse 5-6 manips de courbes et niveaux, qui me font monter le brut, alors faut le réduire, réduire les étoiles, refaire passer des filtres d'accentuation en tous genres... Bref, ça finit souvent caca boudin.
J'ai bien compris le parallèle avec les bagnoles (-; alors je vais m'y essayer
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Télécharge FitsWork, ne serait-ce que pour la réduction d'étoiles.
Il est génial ce soft.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant