skywatcher

Lune et Jupiter du 10/11 mars

Messages recommandés

salut,

Que ça fait du bien de sortir après des semaines de disette !
Le ciel était laiteux avec pas mal d'humidité, mais faut faire avec !
Au programme la Lune et Jupiter,
mosaïque de 10 images , ASI 120mm au foyer du T200/1000, acquisition firecapture, traitement AS!,

la petite version

la full

Jupiter au foyer du T200/1000, barlow x2, canon 1000D en mode vidéo (MOVREC et mode mode zoom x5 ), conversion des vidéos avec PIPP, puis traitement AS!

la variation de couleurs est due aux réglages de la température de couleurs ( K ) pendant les différentes prises de vues, mais le résultat me plait bien, j'ai hâte de refaire des essais dès que possible, vivement l'opposition début avril !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une très belle lune bien et une Jupiter pas en reste du tout bravo Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images daniel ! tu peux gagner sur tes jupiters en recalant les couches !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Daniel, un plus pour l'animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Polo, voici une nouvelle version de l'animation avec recalage des couches :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la mosaïque de la Lune. Pas trop sombre

Dommage pour les couleurs de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images Daniel, ça ne doit pas être simple d'imager les planètes avec un réflex, surtout avec le climat du moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle lune et une animation de Jupiter très sympa avec Eosmovrec.
N'hésite pas à pousser plus loin le grandissement si le tirage est possible avec cette barlow. Avec des pixels de 5,7 microns, le Canon peut supporter largement un échantillonnage plus fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis,
Valère , tu vois, j'ai suivi ton conseil, j'ai déjà retiré le filtre gris neutre devant l'ASI120mm pour la Lune
je vais faire d'autres essais sur Jupiter avec le Canon, les résultats semblent assez prometteurs par rapport à mon ASI120mm, faut que je trouve la bonne température de couleurs et ça devrait aller !
je persiste un peu comme Superfulgur avec son Nikon et la Lune
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eosmovrec est davantage épatant pour Jupiter que la lune pour des raisons qui m'échappent. On sent davantage le lissage du à la compression des films en MJPEG pour la lune, pas pour Jupiter.
Parmi toutes mes animations faites avec ce logiciel et le Canon 500D, je te joins trois liens directs montrant des animations ( 2 gifs et une vidéo ) avec un échantillonnage élevé pas raisonnable en théorie ( bonnes conditions ).
Et bien tu devrais talonner le 250 avec ton 200 en poussant davantage le grandissement et dans de bonnes conditions bien sûr.
Elles sont toutes à la taille de 100%...
Canon 500D à 3200 iso, obturation entre 1/40s et 1/60s, débit entre 20 et 22 ips, films de 1 minute pour chaque image des animations.
Malgré les films courts de 1 minute contenant au maximum 1300 images(!), on voit que l'APN talonne toujours de très près les cams couleurs dédiées, y compris celles d'aujourd'hui...
Je te suggère de regarder surtout la vidéo ( dernier lien ) :
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup-090912-4h40-5h00l.gif
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif
http://www.astrosurf.com/astroanim/jupiter/jup111212-22h35-23h05b.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes liens Valère, les images sont somptueuses !
je cogite depuis plusieurs jours sur les réglages, dès que possible, je vais suivre tes conseils, je vais pousser la focale, on verra ce que ça donne !
c'est vrai que j'obtiens de meilleurs résultats avec le 1000D + movrec qu'avec mon ASI 120mm, sans parler de la couleur !
les apn ont encore de beaux jours devant eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable que tu puisses pousser la focale Daniel ! Oui, ça vaut le coup nom di diou et j'attends tes prochains résultats car j'aime beaucoup cette configuration même si je ne l'utilise plus depuis quelques temps !
Quand j'ai acheté l'ASI120MC, il m'a fallu pas mal de temps pour enfin obtenir mieux avec cette caméra tu sais !!
Euh, à propos de "mes conseils", appelons ça plutôt des suggestions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé attentivement la taille de ta Jupiter, compte tenu que ton scope est un 200mm, tu peux au moins pousser jusqu'à 1,5x le grandissement c'est à dire l'équivalent d'une barlow 3x voire 4x. J'espère que le tirage ne sera pas trop élevé pour le Canon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi
Je viens de recalculer l'échantillonnage pour mes Jupiters des 3 liens, je tourne autour de 0,17s/pix, soit une résolution théorique de 0,34s. Le suréchantiilonnage dans mon cas est bien moins sévère qu'avec l'ASI120MC avec une barlow 2x !
J'ai fait le calcul inverse pour estimer la focale résultante de ton scope avec le même taux de suréchantillonnage correspondant :
- mon cas : 0,48/0,34 = 1,41, ce qui donne pour toi 0,6/1,41 = 0,425 pour la résolution théorique, échantillonnage correspondant environ 0,21.
- 206 x taillepix/focale = 0,21 d'où ta focale résultante = 206 x 5,71 / 0,21 = 5600mm

Je me suis fouvoyé, c'est une barlow 5x qu'il te faut compte tenu de ta focale native plutôt petite de 1000mm. Et je dirais même que tu as encore un peu de la marge, car comme je t'ai dit, je fais bien pire avec l'ASI120MC sur mon 250 et la powermate 2x : 0,11s/pix ( estimation basse ), un exemple avec T250 + B2x + ASI120MC ( < 0,10s/pix ) :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut VL ,

j'ai aussi fait quelques mesures sur mes disques de Jupiter,

avec Winjupos j'ai ça :

et l'autre petite soft de mesures sur le disque :

je guette toutes les nuits pour ressortir, mais le ciel est très capricieux en ce moment (:

Merci pour tes infos et tes suggestions, c'est toujours bon à prendre
pour le tirage, j'ai un raccord variable, je vais tester toutes les possibilités possibles , faut juste un ciel clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, d'après le second tableau, tu as une focale résultante bien plus importante que dans mon calcul, et du coup tu suréchantillonnes déjà un p'tit peu avec 0,25s/pix, tu avais déjà du tirage sur cette barlow ? Sinon, le résultat des mesures est zarbi ? La taille de Jupiter me semble bien petite pour cet échantillonnage ?
En même temps il t'annonce une focale résultante idéale de 5800 pas loin de mes 5600mm, c'est curieux mais bon, va pour un essai avec une bague allonge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu, ton facteur barlow est de 4,6x ?! le calcul théorique donne un échantillonnage de : 206*5,71/2000 = 0,59 avec la barlow 2x, il y a du tirage quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage initial est :
Barlow X2 Celestron Ultima + raccord photo ø 31.75 + bague EOS + Canon 1000D

mais avec movrec, j'utilise la fonction zoom X5, ce qui fausse peut-être les calculs théoriques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais oui Daniel, j'avais pas tilté sur le mode 5x qui est un recadrage serré du capteur ! ( et non pas un crop ). Il vaut mieux se baser sur le calcul théorique en dessous de 0,59s/pix ( compte tenu des 5cm du boitier plus éventuellement un peu de tirage à prendre en compte ), tu souséchantillonnes donc et je m'en doutais, tu ne peux pas suréchantillonner avec un 200mm à 2000mm de focale résultante.
Tu pourras donc utiliser un tube allonge assez long si tu gardes cette barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant