Marc Delcroix

Jupiter, Io, Europe & Callisto le 23 avril 2017

Messages recommandés

Bonjour,

Par conditions parfois bonnes, malgré les nuages couvrant la planète sur une partie des acquisitions, Jupiter et 3 satellites (avec des détails sur Io & Callisto). On peut voir du Sud au Nord
- un spot rouge dans la zone polaire sud, au méridien, lui brillant avec le filtre méthane
- dans la zone tempérée Sud le "STB spectre" qui se lève à gauche, sombre dans la bande d'absorption du méthane
- La grande tache rouge se couchait en tout début d'acquisition, elle est à peine visible sur le limbe, suivie par des perturbations.
- un double spot brillant éruptif au milieu de la bande équatoriale sud, à peu près au méridien en début de session
- une zone sombre avec le filtre méthane dans la bande équatoriale Nord, qui semble correspondre paradoxalement à un spot brillant dans le visible
Les images les plus résolues sont la R de 22h31UT et l'IR de 23h04UT.

Assez parlé, les images par filtre:

IR:

RGB (la première sauvée malgré des couches V et B très écourtées par les nuages) :

CH4:

R, V et B (première R et dernière B assez détaillées):




Aucun flash d'impact détecté par DeTeCt ( http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/project_detect.shtml )

Bons ciels,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! très belle série !
dommage que la verte et bleu ne soit pas à la hauteur de ta première rouge qui est très détaillée !
je trouve ,et je ne sais pas si c'est mon ordi ,tes couleurs un peu vertes !
bon ciel !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Paul, effectivement c'est frustrant de ne pas avoir la même qualité sur toutes les couches, cela se ressent fortement.

Pour les couleurs, il faut vraiment que je calibre mes écrans, les 2 de la maison n'ont pas le même rendu, cela n'aide pas à régler un bon équilibrage des couleurs ...

Sinon j'ai encore une session en stock à traiter, du 28 avril, au vu de mes premiers essais RVB je pense qu'elle sera encore meilleure

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe panel de Juju, la version rouge est particulièrement détaillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Marc !! , tes dernieres le font très bien ,manque pas grand chose pour pour faire une très belle RGB ,ta deux en IR est très détaillée ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Marc.
Les bleues sont pas mal du tout
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Oui c'est une bien belle série. Et les plans larges sont très intéressants.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bravo Marc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant