phiber optik.

Ma collimation .....?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Hier soir , je me suis dit "il faut qe tu vérifies ta collimation".J'ai donc suivi les conseils de Th.Legault sur son site , mais je me suis vite aperçu que c'est pas facile de juger si c'est bien ou pas ! En fait ce que je vois à l'oculaire , ça ressemble pas trop à ce que je devrait voir !!
J'ai donc essayé de faire un film à la vesta , en laissant l'objectif d'origine , et en la tenant à la main derriére l'oculaire (3.6 mm sur le C11 à 2800 de focale , ça fait du 777X , hum ....).
Voilà donc quelques photos , les deux premiéres sont des compositage sous AVI2BMP , les autres des images brutes .
Désolé pour le nombre élevé d'images , mias j'ai préféré en mettre plus pour que vous puissiez mieux juger de l'état de la collimation de mon C11 .
Voilà:

Voilà , merci d'avance de votre aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu faisais soit une pose longue soit plusieurs poses courtes, qui cumule au total une pose continue de 1 mn, tu intégrerais la turbulence. Resterait plus que les défauts de collimation et éventuellement les défauts optiques.
L'interprétation serait alors plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu poster une image avec un grossissement moindre (300 environ) ?

Est-ce que tu attends la mise en température (environ 1 h) avant de prendre tes photos ?


------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh phiber, c'est pas sur Ganymède qu'il faut faire la collimation, c'est sur une étoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,

Effectivement , il devait y avoir pas mal de turbu , car ça dansait dans tous les sens !
Si je fais un film de 1 minute , et que je fais un compositage , ça pourra "rattraper"la turbu ?
ms-->Ben , en fait j'ai fait des images uniquement à ce grossissement , donc , ce sera pour la prochaine fois , si les nuages veulent bien partir ....
Sinon , j'ai attendu environ 45 minutes pour les images .

Par contre , j'ai oublié de le préciser , la photo est faite en intra(ou extra , je sais pas)-focal ...
Peut-être que la prochaine fois , je dois la faire lorsque l'étoile est au point ?

Merci d'avance de votre aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut regarder c'est "le rond noir" au centre: il doit etre parfaitement centré,sinon ce n'est pas bon.
et dans le cas présent ce n'est pas bon.
sauf que vu que la fixation de la webcam est archaique,ton image ne veut rien dire...
met ta webcam au foyer,avec un adaptateur,fait une photo lonque pose(ce qu'il faud pour voir le disque d'airy), et apres on vera.
si tu n'a pas d'adaptateur,prend une boite pelicule photo que tu colera avec de la "colle à chaud"(tu pourra le decoler facilement, et il n'y aura pas de traces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si je fais un film de 1 minute , et que je fais un compositage , ça pourra "rattraper"la turbu ?"

En quelque sorte oui.
La turbu sera moyenné et n'interférera plus dans l'interprétation de la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant