Messages recommandés

Bonjour,
à quoi se réfère-t-on lorsqu'on parle de Temps Universel et comment calcule-t-on le "temps local" (ça doit pas être les bon termes !) ?

Dans mon guide Astro il est noté :
Eclipse de lune-4 mai 2004- heure de milieu : 29h30 (temps universel)... yé né comprends pas !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU = heure GMT
Donc pour la France métropolitaine en horaire d'été tu ajoutes 2 heures pour obtenir l'heure légale, celle qu'indique ta montre, la télé, etc...
Maintenant 29h TU, ça va faire 31h légale, je ne sais pas trop où situer ça sur le cadran de ma montre :-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GMT : Greenwhich Meridian Time ?

Tiens et pourquoi on a pas fait passer l'origine ailleurs ?

"L'heure légale", pfou, c'est moche... on aurait dû faire appel à un poète !

En attendant, Monsieur Bordas, comment que je sais moi si les autres indications comportent des erreurs ou pas : remboursez-moi mon guide !!!!!

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GMT = Greenwich Median Time, temps moyen de Greenwich. Un temps moyen s'oppose à un temps solaire par le fait qu'on moyenne les irrégularités du mouvement de l'orbite terrestre : alors qu'un jour solaire ne dure pas 24h pile, un jour moyen dure 24h (c'est calculé pour).

UT, le temps universel, n'est pas tout-à-fait le GMT, mais je ne me souviens plus à cause de quelle différence. D'ailleurs il me semble qu'il faut maintenant parler de UTC (temps universel coordonné), qui est intermédiaire entre le temps universel et le temps atomique (en gros).

L'éclipse du 04/05/2004 a lieu 19h51 et 21h09 UT, donc entre 21h51 et 23h09 heure légale. L'heure du milieu est probablement 20h09 UT et non 29h09 : une faute de frappe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon prenons un exemple ... sur le guide l'éclipse du 31 mai est notée 4h10 TU, donc pour nous ça fait du 6h10... c'est ça ?

Et si j'avais été à ST Petersbourg, je l'aurais vu à 8h10 ? J'ai bon ?

Et pourquoi Greenwich... puisque tout le monde sait que le centre du monde c'est la gare de Perpignan

Non, sans rire, pourquoi Greenwich ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ c'était Paris, le méridien origine, ca avait de la gueule... On peut encore le voir dans la salle Cassini de l'observatoire, fondé si je me souvient bien par Richelieu pour Louis 14...
Pi les anglais y zont été plus forts que nous et y zont imposé Greenwich et son horrible gazon vert Bonduel.
Mais y a quand meme une raison moins cruchonne : a l'opposé du méridien, ya la ligne de changement de date, qui passe dans le Pacifique, dans une région relativement dépeuplée.
Imagine que la ligne de changement date passe à Fourvières : t'appelles un pote "on s'voit d'main ?" "Oui qui répond, à lundi" "ben non, à mardi", etc etc etc...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je savais bien qu'il y avait une raison raisonnable !

Les scientifiques qui feraient des trucs au hasard, ça se saurait, y'a qu'à regarder au lien ci-dessous... perso, j'ai rien compris, ça doit être parce que j'ai fait des études littéraires
http://www.atco-fr.com/jourjulien/tsgreenwich.htm

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers 1770 chaque pays utilisé un méridien différent est pas forcement placé sur leur territoire local donc quand il a fallut faire un choix mondial on a choisit la méridienne de l’obs de Greenwich, car il publia le premier almanach nautique et comme l’Angleterre avait la plus grande flotte navale,ce fut décidé depuis 1884 pour les uns et pour info la France résista jusqu’en 1978,elle avait votée contre !Sont fous ces francais,ils etaient en faite jaloux car ils avaient élaboré la Méridienne française dont la base etait au nord de l’obs.(forme de la terre)
Si vous voulez j’ai des references de livres passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie,pour ton eclipse c'est 20h30 TU,donc une erreur de petite frappe...quel est l'auteur de l'ouvrage,ca ne serait pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire.... celui qui va pioncer dans les avions... ça fait cher la sieste !

nan ! c'est un autre...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tout à fait ca. A l'époque, les relations entre français et anglais n'étaient pas très très bonne (et merde pour le roi d'angleterre qui nous a déclaré la guerre, disait la chanson). Entre scientifiques malgré tout, un semblant de dialogue existait encore. Le deal a été que les français adopteraient le méridien de Greenwich et les anglais adopteraient le système métrique, que les révolutionnaires avaient voulu le plus universel possible. Le tout via les académies des sciences de chaque pays. Sauf que le roi d'Angleterre du moment s'est opposé à la décision de son académie, ce qu'il avait le droit de faire. Donc on a eu droit à leur méridien qui ne passe même plus par un observatoire (Greenwich a été fermé il y a quelques années, l'obs de Paris existe encore ) et les anglais ont du continuer de se faner leur système de mesure à la con pendant quelques siècles supplémentaires...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ditedon, y'a un truc qui m'intrigue... si, comme le dit Alataïr, avant la date fatidique on utilisait plusieurs méridiens, ça devait être le bins pour les cartes !

ça voudrait dire que si tout à l'heure je trouve chez mon bouqiniste une carte au trésor, avant de m'élancer avec mes palmes, il faudra d'abord que je sache quel méridien a été utilisé pour trouver la localisation du coffre ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir le trésor de Rakham le rouge pour les couillonades que l'on pouvait faire avec le méridien de Paris et le mériden de Greenwhich .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui suis-je bête ! Tintin !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La décision a etait démocratique puisque votée à l’unanimité des pays présents, mais tous les pays l’on adopté sur une assez longue période puisque après les transports rapides terrestres, tel le train, se sont développés, donc il fallait agir vite.
D’ailleurs vers l’époque de Galilée l’heure n’etait pas la même d’une ville située a l’est par rapport à une autre plus a l’Ouest. Le jour commençait à midi pour avoir le soleil comme repere.C’est les catholiques italiens qui ont dû trouver un système pour que les fêtes religieuses concordent d’un pays a l’autre et ont chargé des astronomes de tracer des méridiennes horaires dans certaines cathédrales et église.(Voir Astronomie et Eglise chez Belin) Mais le calendrier c’est une autre histoire.Pour le système métrique c’est autre l’histoire de la méridienne terrestre pour determiner la forme de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé,Tinetine Cathie,si on mais les coordonées terrestre sur une carte du tresor autant le donner directement au chercheur de tresor de l'epoque.Moi je prefere les tetes de mort,l'arbre creux et les enigmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant