SEBAS

Ciel bleu??

Messages recommandés

Ce matin en me levant et en ouvrant ls volets de ma chambre je me suis posé la question "pourkoi le ciel ;le jour; est bleu??...

Merci pour les Réponses

AMicalement SEb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c a cose du spectre de la lumière visible. Le bleu pénétre plus que toutes les otres couleurs de l'arc en ciel. Voilà pk le ciel est bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre explication dont on entend parler :
le bleu, pour des raison de longueur d'onde proche des dimensions de molecules et d'espacement entre molecules dans l'atmosphere est diffusé.

Le rouge, lui, l'est moins.

Ainsi, dans le cas extreme du soleil couchant, le moment ou la lumiere solaire traverse un max d'epaisseur de l'atmopshere, quasiment tout le bleu est diffusé, ne reste que les longueurs d'onde vers le rouge...d'ou le soleil rouge. le bleu, quand a lui, est largement diffusé d'ou le ciel bleu.

Le rougeoiment du soleil bas sur l'horizon a donc pour la meme origine physique que le bleu du ciel.

NB. La lune egalement provoque un bleuissement du ciel....moindre pour cause d'intensité lumineuse moindre.

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dire de Matthieu.
Pour un gaz comme l'atmosphère la diffusion de la lumière suit une loi en 1/lambda^4 me semble-t-il.La longueur d'onde étant plus faible pour le bleu , c'est lui qui est diffusé dans toutes les directions du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca n'explique quand meme pas tout, sans quoi le ciel serait violet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et puis il ne faut pas oublier que notre Soleil est une étoile JAUNE, et que l'intensité lumineuse décroit à mesure que l'on glisse vers le violet. On voit donc un ciel qui est plus bleu que violet.

(Mais c'est exactement ce qu'a écrit Philippoïde ... Faudrait que je lise tout ce qui est écrit )

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 12-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, ca viendrait pas de l'intenité lumineuse qui décroit dans le violet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce pour la même raison que l'eau est bleue aussi lorsqu'on la voit en grande quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau n'est pas l'element diffusant pour la couleur de la mer, mais toujours le ciel.

La mer, elle, ne fait qu'une diffusion secondaire.
D'ou la mer bleue que si le ciel est bleu (et beau temps)

Sauf en Bretagne ou elle est verte....héhé
*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se rendre compte que la lumiere qui vient du ciel est une lumière diffusée car la lumière diffusée est partiellement polarisée alors que la lumière "naturelle" (c' est a dire a laquelle on a rien fait ! ) n'est pas polarisée.

Si vous avez un filtre polarisant(comme ceux pour la lune), regardez le ciel au travers ( mais pas le soeil !!! d'ailleurs je crois que ca marche mieux dans la direction opposée du soleil) et faites le tourner .Il se produit un changement de luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou TOUTES les photos dans TOUTES les publications ou apparait le ciel bleu.

Il est generalement trop profond pour etre beau puisque TOUT les photographes-nature utilisent des filtres polarisants.

J'ai recemment acheté une voiture à plafond en verre polarisé ; le ciel est sublime avec un contraste des nuages saisissant, je te confirme que, voyant tout le ciel ainsi, le ciel dans la direction anti-solaire est plus contrasté que dans la direction solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant