Jean-Claude Mario

autour de NGC 506 au 360

Messages recommandés

Bonjour, je continue mes champs galactiques, voici une image du champ autour de NGC 506 dans Andromède, je l'ai pris au hasard sur carte du ciel, et comme toujours il y a des galaxies de partout dans la profondeur du ciel.

Le traitement m'a donné du mal à cause d'un gradient bien présent, il se peut qu'il reste des parties plus sombres autour des objets brillants.

Quelque chose ne va pas dans les acquisitions, car les flats ne corrigent pas correctement le champ, à ce stade je ne sais pas si cela vient de la lune, de la PL , ou des flats, enquête à mener .......

toutes les poses sont de 3 minutes, il y a 27 L, 3 x 13 RVB, tout en bin2.

astrosib 360 + moravian G4

acquisitions par Maxpilote, en auto.
pré traitement IRIS, stacking pix, post traitement PHP.


à noter une galaxie en haut à gauche qui porte un "anneau" à peine visible, je vais voir sur un logiciel de cartographie si c'est bien réel.


l'image:
315284NGC503.jpg

la full à la taille d'acquisition: http://hpics.li/b1308c8

jc.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Que c'est agreable de voir ce RC et son possesseur realiser ces merveilles !

 

La pronfondeur de ces images avec toutes ces galaxies fait rever... Un petit coté deep field sans doute 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci le amis , j'ai eu du mal au traitement, je suis content d'avoir pu présenter quelque chose.

j'ai un nouveau écran, est ce que le fond de ciel vous parait correct en terme de luminosité ?

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce champ galactique ! pour moi le fond du ciel est bien ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci polo , c'est globalement ce que les autres visiteurs me disent, faut que je règle mon écran car pour moi c'est sombre, je suis obligé de me fier aux mesures de niveaux.

jc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette ce champ.

 

J'ai eu une misère similaire sur l'homogénéité. De mon côté, j'ai trouvé la source du problème. Le flat fait avec un appareil du commerce ne vaut rien dans mon cas, pourtant ça me permettait de le faire sans rien démonter. J'ai pu corriger mon problème en photographiant le plafond de mon séjour, malgré un démontage/remontage du matériel (coup de bol). Le système du commerce ne semble en réalité pas homogène et plutôt trop lumineux au centre du coup ça "sur-corrige" le vignetage et le centre devient plus sombre.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC

 

Champ très riches en objets lointains, très bon choix

Le fond est tout de même lumineux, et beaucoup plus que tes productions récentes. il persiste un gradient sur ton image... en bas à gauche le fond est plus sombre. Désolé pour ces remarques, mais tu sors des images à potentiel avec ce tube, je pense que tu peux en tirer beaucoup plus de cette image.

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, candrzej a dit :

Salut JC

 

Champ très riches en objets lointains, très bon choix

Le fond est tout de même lumineux, et beaucoup plus que tes productions récentes. il persiste un gradient sur ton image... en bas à gauche le fond est plus sombre. Désolé pour ces remarques, mais tu sors des images à potentiel avec ce tube, je pense que tu peux en tirer beaucoup plus de cette image.

@+

 

Christian

merci pour vos passages.

 

"beaucoup plus lumineux", pas tant que ça, si je m'en tient aux ADU, normalement je suis plutôt à 25 et sur cette image je mesure 27/28.

je pense plutôt que c'est la non uniformité du champ qui pose pb.

il faut que je règle le pb en amont (acquisition / flat) sinon c'est irrattrapable après coup, la base quoi .....

jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu Jc

 

je pensais plus lumineux par rapport au traitement pas par rapport aux brutes. Comme tu l a signale les adu sont corrects, je pencherai plus sur une revue des seuils en luminance...

@+

 

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant