On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 216x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Oui encore une M42, mais bon dans le Sud Ouest on a pas un super temps, beaucoup de nuages, et les nuits sans nuages il y a une espèces de voile sur le ciel (humidité, poussières du sahara?) ... donc pour les sorties astro, on se concentre sur les stars du moment...
Lu TS 102/520 Ciel Bortle 3 à 4
monture AZEQ6 sans AG
Sony A7S astrodon 90 x 30’’ DOF
Siril + PS
C'est assez bruité, il y a des traces marron sur le fond de ciel (saletés sur l'objectif? IFN? poussières du Sahara ?)
En plat principal une tête de cheval, vite faite, mais par pleine Lune le 27/02/2021.
Matériel : FL102 à F/D=7 ASI 1600MM filtre HA sans autoguidage.
25x120s, PT = AA7 finition CS5.
Sans prétention mais ça m'a tenté de la faire juste après la Mars du même jour publiée la semaine dernière.
J'ai refais NGC 2264 sans lune cette fois. Malgré une transparence très moyenne, l'absence de lune est vraiment un plus. Les filtres ne font pas tout....
Voici l'image précédente :
Donc, 40 poses de 180 sec avec filtre Idas NBX et 15 poses de 180 sec avec un LPS.
Mix des 2 images, DOF. Siril, Photoshop ( et Denoise....Oui, je sais pour certains, c'est le grand satan, mais moi j'aime bien et le l'assume )
Salut à toutes et tous,
Enfin un ciel dégagé alors j'ai tenté NGC2024 et B33 hier soir.
Malheureusement, trop pressé, je n'ai pas utilisé le cadrage optimal (Grrrr).
Setup :
ES 480/80
Canon100D défiltré
90 x 60s @ 400 iso
Logiciel APT
Pas d'autoguidage
15D/50O/30F
Traitement Siril et PS
Vos commentaires sont les bienvenus notamment pour réduire le bruit (réduire encore les iso?)