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  bonsoir  tous les astrophotographes   

 il y aurait - il quelqu'un  pour me renseigner sur les réglages d'un 450d défiltré ,car je fais beaucoup de photos   mais une fois traité ; j'ai toujours un rendu avec un jaune ou vert dominant  

 Pour info , je fais du ciel profond avec un C11 , suivant les sujets je monte un rdf 6/3 et maintenant je viens d'acheter une lulu astrotech  111x777  ( FD 7  ) et un reducteur aplanisseur  via les petites annonces astrosurf  

   merci pour toutes vos réponses   , 

  michel   

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Bonsoir,

 

Et tu traites tes images avec quel logiciel ?

Tu captures tes images en RAW ou en Jpeg ?

Parce qu'il faut savoir que sur un APN, il y a 2 pixels verts pour 1 bleu et 1 rouge.

Donc, il y a quasiment toujours une correction à apporter à la balance des couleurs pour équilibrer l'image.

AG

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 merci  d'avoir répondu   

 je capture mes images en raw   ensuite je fais toujours  mes  offset  dark et flat   !!  puis j'ai deux logiciels  iris et prisme ,  je traite  chaque fois  mes images avec ces 2 logiciels  , je trouve que prisme et bien meilleurs et plus rapide  ,  les images traitées  sont enregistrées  toujours en  jpg et bmp  et npg    ; ensuite j'essais  tres modestement d'utiliser photoshop pour finaliser mes images   !!! mais a chaque fois  il y a une dominante  jaunatre ou verdatre   , je pense que cela viens de mes pres reglages de l'apn ??? bon aussi je ne suis pas au top avec  photoshop  et autre logiciel    !!!! j'habite dans l'herault a 20km de la mer  le ciel n'est pas souvent bien clair  mais quelque fois  ça vaut le détour 

  si tu as des réponses a mes lacunes,   comme balance des blancs  type d'exposition  , style  fidele  standard etc etc  ,,,, je suis preneur 

  amitié michel

 

 

 

 

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pour la dominante verte il y a l'excellent "hasta la vista green" ou HLVG pour les intimes qui supprime cela sous toshop 

le plugin est gratos ;) 

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dans le tutoriel IRIS, on apprend qu'il faut photographier une feuille blanche à la lumière du soleil pour calculer les coefficients de correction à appliquer.

ça s'appelle faire une balance des blancs.

Dans un logiciel ou on a des histogrammes et des curseurs, on tripote les curseurs pour que le max des 3 histogrammes coincide ;)

 

 

 

 

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Il y a 11 heures, MICALEF a dit :

je pense que cela viens de mes pres reglages de l'apn ??

 

Non, en RAW, tu récupères l'image brute du capteur. C'est après qu'il faut agir.

Par exemple dans Iris, il faut voir quels coefs donner à chaque couleur pour équilibrer la balance des blancs ( comme indiqué ci-dessus )

Aussi, voir les tutos pour définir ces coefs en photographiant une feuille blanche en lumière du jour.

Bonne journée,

AG

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En travaillant en format RAW, les pré-réglages du boitier sont totalement outre-passables, donc je pense que ton souci vient d'ailleurs !

Je pencherai plutôt pour le fait que tu utilises une lulu achro et que tu dois corriger sérieusement au post-traitement pour supprimer le bleu/violet très présent autour des étoiles... ce qui donne ensuite les dominantes que tu constates !

Tes soucis devraient quasi disparaître avec ta nouvelle lulu Astrotech qui doit être une APO bien mieux corrigée ;)

 

Modifié par Gerard THERIN

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 salut  merci pour ta réponse  

  je ne savais pas pour le format raw ,donc je pense que tu as raison  au sujet  du traitement car il est vrai que les etoiles sont vraiment bleues  avec ma lunette , pour le moment il ne fait pas beau et je n'utilise pas  mon apo 

  A + MICHEL 

 

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Avec l'Astrotech, tu auras tout de même besoin de jouer sur les curseurs couleurs mais tu auras la possibilité d'obtenir une balance colorimétrique non tronquée ;)

 

ps : tu es dans quel coin de l'Hérault ?

Modifié par Gerard THERIN

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 salut  j'habite  a TOURBES  a 3 km de PEZENAS et  20 km de BEZIERS ,  j'ai un observatoire dans mon jardin  ,  je suis a 90% a poste fixe sur monture EQ6  

 

     MERCI  pour l'interret que  tu me portes    A + MICHEL:D

 

 

 

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Le monde est petit car nous sommes proches voisins ;)

 

 

Modifié par Gerard THERIN

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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