• 0
helicon

Oculaire 9 mm

Question

Bonjour ,

 

Voilà, je possède une lunette 90/900 depuis un an, et j'ai acquis pour l'observation planétaire un oculaire ortho 6 mm que j'aime bien. Je m'éclate en ciel profond avec un oculaire ES 14 mm mais par contre, je m'éclate nettement moins avec mon 10 mm de base qui en fait ne me sers pas beaucoup, car à côté des 2 oculaires pré-cités l'image est nettement moins bonne. 

J'aimerais donc acheter un oculaire 9 mm, afin d'avoir un grossissement x100 qui me permettrait de faire des observations planétaires (en prévision du printemps et du retour des planètes) et aussi pour grossir certains objets du ciel profond comme M57 ou des amas globulaires, tout en gardant une bonne résolution. 

Je suis un peu perdue dans le choix, entre acquérir un ES 8,8  d'occasion (si je trouve) qui à l'avantage d'avoir un grand champ ou un oculaire + destiné au planétaire, mais au champ + réduit (un 2e orthoscopique?). J'ai beaucoup entendu parler des TMB planetary 9mm, mais ils sont + en vente, et je ne sais pas ce que valent leur clones (TS HR). Ils ont a priori l'avantage d'avoir un champ assez grand me permettant de faire aussi un peu de ciel profond (j'ai peur qu'un orhto me limite quand même au planétaire) et d'être proche des orhtos si j'ai bien compris. Il existe aussi peut-être d'autres solutions?

Voilà, je me remets à vos avis + expérimentés. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

moi, je dirais que ça dépend si ta monture est équatoriale et/ou assure le suivi automatique : dans ce cas là tu peux de contenter d'un ortho même en ciel profond. Mais à l'inverse, avec mon dobson en suivi manuel et ciel profond, j'avais un lanthanum de 5mm de bonne facture (52°) que j'ai supporté longtemps , mais un grand champ (82°) l'a remplacé dès que possible et c'est nettement plus confortable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

La monture est équatoriale, mais pas de suivi automatique, c'est vrai que dans mon 6 mm, Jupiter sortait vite de l'oculaire l'été dernier, pas retesté depuis. Merci pour la réponse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Maintenant si ton 6mm te satisfait en planétaire, tu pourrais opter pour un 9mm grand champ qui resterait polyvalent planétaire/ciel profond, non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now