JB Gayet

M1, et quelques questions

Messages recommandés

Bien, maintenant qu'il n''y a plus de neige sur les toits des hangars de Nerpio, voici ma 2ème cible... vivement des cieux plus cléments...

 

Je dois gérer pas mal de problème encore avec notamment un suivi que je dois complètement reprendre mais j'attends de mettre le Réducteur de Focale avant de me relancer dans une nouvelle calibration complète et de la monture et des logiciels... J'ai deux questions sur les photos ci-dessous.  

 

Le résultat est un stack  de 52 poses de 60 secondes en BIN 1x1 avec une ATIK 4000 sur un C11 Edge HD , flitre clear, Paramount ME,. Logiciels : CCD Autopilot 5 et MaximDL. Conditions atmosphériques moyennes avec quelques passages de nuages très fins, mais j'ai tout gardé dans le traitement (par Astro Pixel Processing). J'ai un souci spécifique lié au traitement, que j'ai déjà posté sur le forum dédié au logiciel, avec un Master FLAT qui aggrave mon résultat plutôt que ne l'améliore, mais à moins que quelqu'un ait une idée de pourquoi l'ajout de FLATS au traitement révèle les poussières, mes questions sont : 

 

1) pourquoi ai-je une bande noire sur les LIGHTs ?  Je ne l'avais pas jusque là. Je vais relancer  une série de lights cette nuit avec un peu de chance, et j'espère pouvoir sortir des RVB dans la foulée... Je vais bien voir si elle ré-apparaît.

2) comment  éviter la surexposition du centre de certaines étoiles, qui apparaissent complètement cramées.

 

Je vous joins les résultats en JPG  avant (M1 1x1 CLR 60.jpg)  et après traitement, soit avec (MA_with_masters.jpg)  soit sans FLATS (M1.jpg)  (avec masters bias (MB.jpg)  et darks  (MD.jpg) et avec BPM (BPM.jpg) ) ainsi que d'un crop  (M1_test.jpg) où on voit bien cette fichue bande noire qui s'élargit après stacking. Enfin, il y a le master flat (MF.jpg).

 

Merci de vos réponses :) (en espérant que j'ai été clair ^^ )

 

Jean-Brice 

 

Bad Pixel Map :

BPM.jpg

 

 

 

M1 sans utiliser de FLATS au traitement :

 

M1.jpg

 

M1 croppée :

 

M1__test.jpg

 

M1 traitée avec FLATS

 

M1_with_masters.jpg

 

Master BIAS : 

 

MB.jpg

 

Master FLAT :

 

MF.jpg

 

Light seule (bin 1x1, 60 secs de pose)

 

M1_1x1_CLR_60.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce crabe ,le crop est très bien !

on croirait que tu as ta lame et le secondaire sur tes flats !!! 'les rondelles !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Polo ...

C'est basique mais je pose tout de même la question : es-tu sûr de bien avoir la MAP à l'infini lors de la réalisation de tes flats ?

 

Sinon, ta photo promet !, y'a du monde dans les filaments...:)

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Citation

en espérant que j'ai été clair

 

 

Pas vraiment...

 

Tu poses 2 questions en postant différentes images, ce n'est pas très clair :

 

1/A mon avis la colonne sombre est un défaut du capteur, elle est présente sur une brute et reste visible sur l'image composite, mais "étalée" sans doute à cause de la registration ou du dithering insuffisant. Est elle présente sur l'image dark ?

Ces colonnes sombres sont difficiles à éliminer car elles n'apparaissent pas forcément sur les darks et bias.

 

2/ Les étoiles "saturées" sont elles vraiement saturées ? As tu vérifié la valeur de leur pic en ADU ? 

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La colonne sombre pourrait être une colonne brillante sur tes darks. Si les darks ne sont pas pris à la même température que tes images de M1, ou s'ils ont été pris à un autre moment, il peut y avoir un pixel chaud qui bave et qui parasite le reste de la colonne. Il faudrait que tu nous fasses parvenir une image en .fit (1 dark, 1 offset, 1 flat, et 1 image de M1)

Sinon, il y a la commande 'repairx col', sous Iris, où 'col' est le numéro de ta colonne défaillante sur ton image brute. Pour tout une suit d'images, tu tapes 'repairx2 m1brute m1correc 770 15' par exemple, si ton défaut est sur la colonne 770 et que tu as 15 images brutes.

Si le défaut apparait sur 2 colonnes consécutives, c'est plus difficile à corriger. Quand j'ai ce défaut sur mes images (darks pas à la même température que mes images), j'utilise un petit logiciel que je me suis fabriqué, pour ajouter un offset sur plusieurs colonnes, pas forcément sur toute la largeur de l'image.

J'ai mis ici ton image corrigée par repairx (il faut les corriger avant de les recadrer):

m1repairx.jpg.22b2c7a8903957ae7e5b0c28c3df803d.jpg

 

Pour les étoiles saturées, c'est inévitable si tu as des étoiles brillantes. Si, sur une image individuelle, la valeur dépasse 32000 adu, alors quand tu vas additionner plusieurs poses, ça va forcément dépasser très vite 65000, donc les niveaux vont saturer à 65000 (16 bit), à moins de travailler en 32 bit, mais c'est généralement inutile. Sur quasiment toutes les images astro, tu as des étoiles brillantes qui saturent.

Lors du traitement final d'une image, tu peux atténuer cette saturation en faisant un DDP ('réhaussement de la dynamique') sous Iris, ou d'autres logiciels qui existent.

 

Pour ton flat, un bon coup de soufflette s'impose, à la fois sur le capteur et sur les correcteurs successif devant.

On dirait que tes images brutes n'ont pas besoin de flat. Ca fait comme si tu divisais 2 fois par le flat. Ou alors ton flat n'est pas adapté (tu as enlevé trop d'offset ou trop de dark donc les poussières sur le flat sont trop contrastées)

 

Matthieu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les étoiles saturées, en reprenant le traitement à 0 ce matin, avec le même logiciel, ça n'apparait plus. AUCUNE idée de ce que j'ai fait de différent pour être honnête... par contre, ce qui est bizarre, c'est que maintenant j'ai à l'inverse toutes les poussières qui apparaissent (et donc qui me demandent d'utiliser les FLATS ce que je n'avais pas fait jusque là, mais ce n'est pas le sujet initial :)) )

 

Pour la bande noire, je suis beaucoup plus inquiet pour la bande noire car là pour le coup, je l'ai effectivement sur toutes les images "brutes" et j'ai bien peur que ce soit un défaut de capteur... elle est très fine (1 px de large) sur les  "natives" et s'élargit lors de la superposition du fait du dithering. C'est curieux car pour moi je dithering devait justement la faire disparaitre non ?

 

EDIT : @Matthieu : désolé, je  n'ai vu ta réponse qu'après avoir posté la mienne :) je vais poster une image de chaque effectivement. Les darks sont bien prises avec le capteur à -20° lui aussi, même si la température extérieure n'était pas la même (nuit vs jour, il doit bien y avoir 15 à 20° d'écart) mais je ne sais pas si ça peut jouer ?

Je travaille avec APP (Astro Pixel Processor) et je ne crois pas qu'il y ait l'option repair col dont tu parles comme sous IRIS.... si jamais c'est un problème de capteur, alors je suis très intéressé par ton logiciel ! :)) Je n'ai même pas la moindre idée de comment programmer qq chose qui pourrait "réparer" ça :)

Dark_60_1x1_-20.00689.fit

Bias_1x1_-20.00782.fit

Clear0&r.00454.fit

M1_1x1CLR_60.01235.fit

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien scruté les bias, darks et flats et cette bande noire n'apparaît pas... comment ça se fait ?? parce que je l'ai sur toutes les "lights" dont je dispose ces trois derniers mois. 

 

EDIT : sur cette autre light, on voit bien la bande noire traverser une étoile, et pourtant, elle n'est pas "coupée" par la bande. Curieux non ?

 

Il s'agit de la colonne 787.

 

M1_1x1CLR_60.01336.fit

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, JB Gayet a dit :

sur cette autre light, on voit bien la bande noire traverser une étoile, et pourtant, elle n'est pas "coupée" par la bande. Curieux non ?

C'est normal. La colonne noire est à peine moins lumineuse que le reste du fond de ciel. Ton fdc est à #367 adu, et ta bande sombre est à ~345 adu, soit ~une vingtaine d'adu en dessous.

Ton étoile est à ~1500 adu, donc au niveau de la colonne sombre, elle passe à 1480 adu. Donc à l'oeil nu, ça ne se voit pas du tout. Mais il y a quand même une baisse de luminosité.

Pour le reste, je suis en train d'étudier tout ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! merci de ton aide. Je cherche sur le logiciel APP s'il y a un moyen de "décaller" cette bande, mais pour le moment je ne trouve pas :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils te donneront une solution sur le forum APP :(

Sinon, tu installes Iris (c'est gratuit, ça prend 4Mo), et tu utilises la commande 'repairx 787'. Ou je te file mon logiciel, mais sur une colonne comme ça (1 seul pixel de large), ça marche pareil.

C'est très rare un capteur sans colonne un peu défectueuse. Ca coûte très cher (grade 1, ou un truc comme ça). La plupart des CCD ont des capteurs de grade 2.

 

Pour tes poussières, il faut bien que tu paramétrises ton logiciel, car on arrive parfaitement à supprimer le (léger) vignettage ou les poussières:

je te mets un gif où j'ai additionné tes 2 images brutes traitées (non recadrées pour bien faire apparaitre les défauts)

Il y a

1) la somme des 2 images dédarkées (je n'ai pas divisé par le flat)

2) la somme des 2 images dédarkées et déflatées (j'ai enlevé le dark aux images brutes et l'offset au flat)

3) la somme des 2 images dédarkées et déflatées auxquelles j'ai enlevé la colonne 78 avec Iris

m1col.gif.334c7b0b2ee37c6dbb4bb26820167066.gif

 

Sinon, pour la saturation des étoiles, ce n'est pas normal que les poussières apparaissent si tu cherches à diminuer la luminosité des étoiles. Surement des réglages que tu fais mal dans APP. Mais je ne connais pas ce logiciel...

 

Je viens de vérifier, on dirait que tu ne supprimes pas correctement le dark (ou l'offset, c'est selon), car les poussières apparaissent si tu divises une image mal corrigée de l'offset:addf.jpg.32204ba7af98d433997eb331ee54c596.jpg

 

Bon, c'est la base de l'imagerie, donc je te laisse chercher un peu, mais il faut bien comprendre quels sont les signaux contenus dans une image.

Une image brute du ciel comprend 3 infos: L (luminance - le signal des étoiles), T (Thermique- les pixels chauds) et B (Bias ou offset, le signal électronique de lecture).

Le signal T (thermique) a une valeur moyenne ~nulle, et ton signal d'offset a pour valeur 300 adu

Une image de 'dark' contient T+L, et a donc pour valeur moyenne ~300.

Donc avant de corriger par le flat, il faut que tu enlèves le Dark à ton image brute, donc le fond de ciel de ton image brute doit baisser de 300 adu, ce qui visiblement n'a pas été le cas puisque les poussières ressortent trop.

Bon, tout ça, ça change un peu si ton dark n'est pas pris à la même T° et au même temps de pose que tes images, auquel cas il faut jouer avec l'offset, mais c'est une autre histoire...

Apprends à bien utiliser APP, et tu devrais sortir des images correctes...

 

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant