Invité

Rotule pivot central d'un barillet, peut-on s'en passer ?

Messages recommandés

Invité

Bonsoir tout le monde,

 

Je réfléchi encore et toujours à mon newton. J'en ai vu un monstrueux la semaine dernière avec un barillet en carbone, je ferais bien la même chose ! Plus léger que l'alu, très peu de dilatation, raide comme la justice, plein d'avantage quoi. Je tente de dessiner sous sketchup3d, pfiouuu, pas évident. Donc, j'en viens à ma question : Je vois pas l'utilité de la rotule centrale qu'on voit sur les barillets...?

 

Normalement 3 points d'appuis suffisent. Et qu'on me dise pas que c'est pour garder l'axe optique ! Faudrait monter ou descendre le miroir de 3 cm pour décaler l'axe optique. Un argument pourrait être la conservation de la mise au point durant la collimation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotule centrale c'est pour limiter les "shifting" . Je prends cette comparaison avec le terme utilisé pour les Schmidt-Cassegrain parce que c'est parlant pour ceux qui en ont utilisé. C'est en imagerie que c'est utile, en visuel on s'en fiche.

Il s'agit bien sur de barillets à double étage, la rotule permettant de limiter le déplacement latéral du barillet supérieur lors des mouvements du télescope. Mouvement difficilement contenu par les vis de collimation, même si les ressorts sont durcis. C'est important sur un astrographe, quand tu fais par exemple un retournement au meridien.

Un exemple de construction sur mon 300 F/D4. 

Une image pour te donner idée:

 

 

Photo 003.jpg

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok. Merci.

Mais si on a 3 points d'appuis bien fait, on peut s'en passer...

Ce sera toujours mieux qu'une rotule avec du jeu et 3 réglages bancale.

:|

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bancals" les réglages, pas "bancale"...

 

Un barillet simple étage jusqu'à 200mm ça peut le faire. Ce bel exemple  "Hexalite 200 F4"  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150120

 

Au delà je te conseille une double étage pour un tas de raisons d'optimisation des jeux. Le souci c'est qu'un barillet double étage bien fait c'est, justement,  avec une rotule si tu veux imager. Une rotule sous pression n'a pas de jeu du tout et compense le jeux inhérent à tout système mécanique de collimation. Sketchup3d c'est bien gentil, mais ça ne résume pas la mécanique dans la vraie vie.

 

Tu en as eu beaucoup des barillets dans les mains et tu as imagé un peu?

C'est pour quel diamètre ton bazar? Parce que le poids de ton miroir risque de déjouer tes prévisions. Tu semble imager avec un Sony A7s. Du coup peut être que de l'autoguidage tu t'en fiches. Mais on n'est plus dans la pose longue avec autoguidage et camera CCD alors. Peut être que là aussi il faut définir tes exigences et nous présenter ton matériel. Ça compte dans les préliminaires d'une discussion.

 

Pour mon 300 ça s'est vite révélé indispensable pour éviter les problèmes de perte d’étoile guide par exempleavec une Camera double capteur ST10 XME, et pourtant les ressorts de contrainte étaient costauds et les vis de collimation bien choisies je crois. Poses de 5 minutes. Échantillonnage 1"/pixels pour te donner un ordre d'idée.

 

Pour infos un télescope mal fait ¬¬

https://www.astronamis.net/t4651-construction-astrographe-de-250-f3-2-en-carbone

Et puis un autre encore plus mal fait :D

http://www.mirro-sphere.com/telscope-stronglight.html

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les liens, je ne les connaissais pas tous. Désolé pour les fautes, ça pique un peu en effet.

 

Le A7s je l'ai tenté sur le C11 mais bof, pas assez rapide, j'ai un très bon ciel bien noir, 2800mm f10 ça me va en visuel, en nomade.

 

Je cherche à faire un newton très ouvert, en prévision des caméras de plus en plus efficace en pose courte.

 

Je vais tenter de faire un barillet pour voir...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le logiciel plop permet d'apprécier les déformations des miroirs en fonction des points d'appui

mais je dirai qu'après analyse de nombreux tests de miroirs disponibles (airylab ou autres) le barillet intervient vraiment qu'avec des épaisseurs minces

donc de la précaution mais pas de noeud aux cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 19:11, Utopix03 a dit :

J'en ai vu un monstrueux la semaine dernière avec un barillet en carbone,

 

Bonjour,

 

Tu l'as vu où ce barillet, c'est toujours bien de pouvoir améliorer les choses, alors je suis preneur si ce n'est pas indiscret.

 

Sinon Bernard a tout dit je crois (toujours un plaisir à voir ton T300 Beranrd),

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ahhhhhhh désolé, je ne suivait plus le sujet.

C'est un artisan situés à quelques dizaines de kms de chez moi, rencontré grace à un membre du fofo d'à coté...

Je n'en dis pas plus :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant