• 0

Question

Bonjour à tous,

on m'a offert une lunette astronomique Celestron Astromaster 70.

j'ai un souci de mise au point, la molette tourne dans le vide. J'ai démonté cette partie mais je ne comprends pas le mécanisme, je ne comprends pas sur quoi agit la petite roue dentée.

je n'y connais pas grand chose en optique, mais normalement cela doit jouer sur l'écartement de 2 lentilles, non ?

Quand j'éloigne l'oculaire, j'arrive à faire le point, mais je suis à 5 cm du téléscope, ce n'est pas pratique....

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

La molette ne doit pas tourner dans le vide.

Il y doit y avoir un pignon denté solidaire des  molette qui entraine une crémaillère solidaire du porte oculaire qui doit donc coulisser.

Il doit y avoir 2 vis en dessous pour "appuyer" le pignon sur la crémaillère quand on serre et qui démonte le tout quand on desserre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas cette lunette mais généralement la mise au point est obtenue en faisant varier la longueur de la lunette  (le tube qui porte l'oculaire coulisse dans le tube corps de la lunette) :

- soit il s'agit d'une crémaillère (elle est presque toujours visible sur la partie du tube qui sort du corps de la lunette) entraînée par un  petit pignon solidaire du bouton de commande.

- soit il s'agit d'un axe lisse qui entraîne par frottement une surface d'appui également lisse (rare sur une petite lunette). Dans ce cas, une petite vis moletée permet de régler la pression de la tige de commande (l'axe lisse).

Un astram pourrait t'aider mais pour ce faire il te faut nous dire où tu te trouves (reste également le vendeur). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'après la doc, c'est une crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, ratus a dit :

normalement cela doit jouer sur l'écartement de 2 lentilles, non ?

 

On peut dire ça comme ça... :). La mise au point s'obtient en réglant la distance qu'il y a entre l'objectif (première "lentille") situé à l'entrée de la lunette et l'oculaire (seconde "lentille") qui est à l'autre bout..., ça joue donc sur la "longueur" de la lunette.

Evidemment , les "lentilles" citées ici ne sont pas mono-élément, ce sont des assemblages destinés à corriger certains défauts optiques. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet_achromatique

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super !

Merci pour vos réponses.

En fait le tube était complétement enfoncé, la crémaillère n'était pas entrainée par le pignon.

Je commence ce soir avec la Lune !!

Merci à tous et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu passes donc aux choses sérieuses. Fais attention, la Lune est dangereuse  :D On commence par un cadeau et des années plus tard on se retrouve astram (1) atteint d'une maladie chronique chez nous : la diamétrite aiguë (2). En attendant je te propose cet excellent guide téléchargeable gratuitement : l'Atlas Virtuel de la Lune. Ton moteur de recherche t'indiquera le chemin. 

Cordialement.

Norma

 

(1) astronome amateur

(2) tendance incontrôlable à vouloir acquérir un instrument toujours plus gros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant