• 0

Question

Bonjour à tous,

on m'a offert une lunette astronomique Celestron Astromaster 70.

j'ai un souci de mise au point, la molette tourne dans le vide. J'ai démonté cette partie mais je ne comprends pas le mécanisme, je ne comprends pas sur quoi agit la petite roue dentée.

je n'y connais pas grand chose en optique, mais normalement cela doit jouer sur l'écartement de 2 lentilles, non ?

Quand j'éloigne l'oculaire, j'arrive à faire le point, mais je suis à 5 cm du téléscope, ce n'est pas pratique....

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

La molette ne doit pas tourner dans le vide.

Il y doit y avoir un pignon denté solidaire des  molette qui entraine une crémaillère solidaire du porte oculaire qui doit donc coulisser.

Il doit y avoir 2 vis en dessous pour "appuyer" le pignon sur la crémaillère quand on serre et qui démonte le tout quand on desserre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas cette lunette mais généralement la mise au point est obtenue en faisant varier la longueur de la lunette  (le tube qui porte l'oculaire coulisse dans le tube corps de la lunette) :

- soit il s'agit d'une crémaillère (elle est presque toujours visible sur la partie du tube qui sort du corps de la lunette) entraînée par un  petit pignon solidaire du bouton de commande.

- soit il s'agit d'un axe lisse qui entraîne par frottement une surface d'appui également lisse (rare sur une petite lunette). Dans ce cas, une petite vis moletée permet de régler la pression de la tige de commande (l'axe lisse).

Un astram pourrait t'aider mais pour ce faire il te faut nous dire où tu te trouves (reste également le vendeur). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'après la doc, c'est une crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites