mll2

choix réducteur pour un RC 8"

Messages recommandés

Je viens de faire l'acquisition d'un Ritchey-Chretien carbone 203/1624 et je désirerai choisir un réducteur de focale, sachant que pour les prises de vue j'utilise soit un reflex demi-format, soit une caméra avec un petit capteur de 4.8 mm x3.6 mm.

j'ai trouvé 3 modèles :

- le réducteur GSO Kepler 0.75x, 2" pour RC à environ 95€ dont j'ignore le champ couvert,

- le réducteur Astro-Physics CCDT67 0.67x, 2" pour RC à environ 195 € qui couvre un diamètre de 29 mm,

- le réducteur TS.optics CCD47 0.67x, 2" pour RC à environ 240 € qui couvre un diamètre de 29 mm.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces 3 modèles ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le CCDT67, il faut plutôt compter sur un champ bien corrigé de 22mm max et plutôt un peu moins sur ce télescope. Avec un capteur 4/3 (comme le Kaf8300), tu vois déjà un étirement des étoiles dans les coins

 

pas essayé les autres réducteurs, mais méfiance des promesses avec ce genre d'optique, il faut voir des photos faites avec pour juger.

Par contre avec un correcteur RC, en principe c'est bon, c'est plus simple à faire. Même sans correcteur c'est très acceptable d'ailleurs, il y a de la courbure de champ, mais les étoiles restent assez rondes. D'ailleurs si tu as déjà un correcteur aplanisseur pour lunette, tu peux l'utiliser dessus, ça marche suffisamment  bien.

 

reflex demi format, c'est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reflex c'est un Nikon D7100 avec un capteur qui fait 23.5 mm x 13.2 mm. La caméra c'est une Zwo ASI 120 MC-S.

J'ai très, très peu de matériel astro. Pas de lunette, pas d'aplanisseur. Simplement 2 oculaires hypérion et une Barlow. Je vais me séparer d'un Newton 200/1000 que je trouve pas pratique d'utilisation en observation visuelle. La monture c'est une AZ-EQ6 que je conserve pour le Ritchey-Chrétien dont j'attends la livraison.

Je cherche un réducteur pour augmenter le champ de la prise de vue, en particulier avec le réflex. Je suis prêt à accepter des imperfections dans les coins, car je suis débutant et mes premières photos en ciel profond ont moins de 2 ans, à condition que ce soit quand même assez discret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GSO Kepler x0,75 : j'ai imagé avec une apo 80/480 (donc bcp de courbure) à f/D 4.5 sur une ASI 185MC. Taille de puce (mm)7,3 x 4,6

Le champ corrigé sur le GSO/Kepler fait 18mm de diagonale

 

Citation

Pierro-Astro :

Réducteur de focale 0,75x photographique pour télescopes Ritchey-Chrétien GSO / TS / Kepler de 6", 8", 10" et 12".

Ce correcteur/réducteur produit un champ plan sur une diagonale de 18mm environ pour les capteurs photographiques.

 

Peut-être pas aussi bon en correction couleur que les autres.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎03‎/‎2018 à 16:27, mll2 a dit :

le réducteur TS.optics CCD47 0.67x, 2"

 c'est celui que j'ai sur mon RC8" Orion : cela roule impec !

 

Tu peux le trouver moins cher en destockage ou ocaz !

 

C'est ce que j'ai fait car je l'ai eu au prix du Kepler !

 

Bon ciel

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à olivdeso, lyl et Frankastro64. Finalement il semble que ces 3 réducteurs pourraient convenir à mon usage, le modèle GSO Kepler 0.75x étant plutôt limité au petit capteur de la caméra, et les modèles Astro-Physics et TS.optics couvrant bien le capteur format APS-C de mon reflex.

A propos de destockage : Quels sont les vendeurs ayant un site qui le pratiquent ?

Vivement la fin de ce temps pourri !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant