Kaptain

Quels oculaires longue focale pour une bino sur dobson ?

Messages recommandés

Du coup, en 31,75, oeuf corse... Je viens de faire les frais d'une superbe bino, livrée avc 2 oculaires de 20mm. Mais avec mon dobson, je suis obligé de mettre la barlow x1,6 pour pouvoir faire la mise au point.

Du coup, ça grossit assez vite... Que conseilleriez-vous comme oculaires plus longs que 20 ? Grand champ ou pas mais qualité correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaptain, ça dépend de la taille des prismes : regarde à ouverture claire dans les spécifications.

Ensuite tu peux prendre tous les oculaires compatibles avec ton f/D modifié.

Pour avoir un rendu facile genre jumelles, les König 4 lentilles 65° ou les Erflé 70°, même des Zeiss W-PL 10x25 par exemple 3-4 lentilles asphériques, plus simples amèneront un peu plus de contraste que les oculaires plus complexes.

56° minimum pour du CP sinon ça gâche un peu le rendu couleur à mon avis.

Pas grave si ça vignette un peu au bord.

Vraiment en longue focale : les Vixen NPL, des plössls. Le top ce sont les eudiascopiques 35mm Baader mais ils sont très rares en occasion.

Moi j'ai une paire de Kellner Lomo 32mm, mais le champ visuel est limite petit.

Sinon, ... comme j'ai pu permutter le coulant : une paire de Kitakaru 30mm sont très aidés avec la barlow : pas plus transparents et facile en bino car dans la limite orthoscopique (faut voir ton écart entre les yeux aussi)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai légèrement modifier mon 300 pour ne pas utiliser l'oculaire négatif il y a qques années. Changer le secondaire pour un plus grand, rapproché les deux miroirs, ré-équilibré le tube et voilou, parce que la bino quand tu y gouttes tu ne peux plus t'en passer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Lyl, j'avais effectivement repéré les NPL.

Sinon, Bricodob, de combien as-tu été obligé de rapprocher tes deux miroirs ? Comment calcule-t-on ça ?

Tiens, encore un truc qui milite en faveur des dobsons home made, on peut les modifier tant qu'on veut.

C'est vrai que la lune ce soir avec la bino, c'était vraiment géant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trajet optique dans ma bino (une WO ) est d'environ 100 mm, sachant ça,  j'ai tracé à l'échelle 1 sur un vieux rouleau de papier peint le tube pour repositionner le secondaire correctement. Bon après faut penser que lorsque tu observes en mono faut un tube allonge.

Les flextubes doivent être conçus pour ça en plus du gain d'encombrement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai aussi un WO, merci pour l'info ! Le problème, c'est que j'ai déjà un tube allonge pour pouvoir mettre un APN, et il est déjà pas mal long... Et ça va me bouffer un peu de pleine lumière si je change pas le secondaire. Faut que je calcule/dessine tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 32mm Televue n'a pas un trop gros diamètre et il est réputé transparent.

Ca aussi ... le classique SkyW n'est pas mauvais si tu ne veux pas débourser.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/occasion-bresser.jpg

 

Moi j'aime moins (le televue) mais c'était une question de confort sur la bonnette et de reflet sur la lentille d'oeil.

Une bonnette plus couvrante de 3-4mm de plus aurait été bien mais je n'avais pas la référence de mon modèle soufflet que j'ai mis sur le Zeiss.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/Bonnette_Oculaire/IMG_20170214_121404.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez parler du Plössl 32 mm Televue ? 50º de champ, c’est pas terrible, mais en 31,75, j’ai bien peur de pas avoir beaucoup de choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est celui là, oui le 32 mm ,

et le 40 mm a moins de champ ;) et ça revient au même au grossissement près ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, bricodob300 a dit :

J'ai légèrement modifier mon 300 pour ne pas utiliser l'oculaire négatif il y a qques années. Changer le secondaire pour un plus grand, rapproché les deux miroirs, ré-équilibré le tube et voilou, parce que la bino quand tu y gouttes tu ne peux plus t'en passer.

 

Je viens de faire un test sur la lune, il ne me manque pas beaucoup et comme je peux baisser ma cage comme je veux (encore un avantage du home made !...) je vais faire comme toi. Il faudra juste que je me rachète une rallonge supplémentaire pour utiliser mes oculaires seuls. Je vais conserver le secondaire de 88, ça devrait pas trop perdre. De toutes façons, le ciel profond en plein Paris...

Exécution demain, ça va me prendre une heure pour tout bien recentrer et collimater, yeehhhaaa !

Mon problème n'est donc plus tout à fait le même, merci à tous et toute seule pour vos conseils. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant