deder1

eos 10d contre eos 600d

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais reprendre l'astrophotographie après plusieurs années d'arrêt. J'ai un celestron 8 ultima pec (oui ça existe encore ;-) ) qui me convient bien, par contre je tergiverse sur le choix entre un eos 10d (que j'ai déjà) que je ferais défiltré /refiltré Astrodon et acheter un eos 600d d'occasion où je ferais effectuer un defiltrage partiel, les deux possibilités me revenant à peux prêt au même prix.

En gros, y a-t-il (à part l'écran plus grand et basculant) des différences technques importants qui justifient pour l'astronomie le passsage d'un eos 10d à a un eos 600d sachant que je souhaiterait faire des photos du ciel profond au foyer avec réducteur de focale et en parralèle avec mon teleobjectif canon 300 f4?

Merci pour vos lumières et bon ciel.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eos 10D sortie en 2003 et l'eos 600D sortie en 2011 : tout un monde entre les deux.

Prends le 600D : le capteur est plus récent et plus sensible.

Si tu as la possibilité, tu peux trouver des boitiers plus récents qui permettront de monter plus haut en iso sans augmenter significativement le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le focus à l'écran, l'EOS10D n'a pas le Liveview: ça complique un peu la manoeuvre (mais on peut s'en sortir sans, bien sûr).

Pour le reste, tout comme Yves...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Auriez vous un exemple de boitier dans un budget raisonnable en Canon parce que je m'y perd avec tous leurs models, sachant qu'il servira quasi exclusivement pour la photo astro et que je ne voudrais pas me planter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, deder1 a dit :

quasi exclusivement

 

donc pas que....^_^

Un EOS 650D d'occase t’offrira le live-view et l'écran orientable pour un prix raisonnable, et sera un excellent outil pour d'autres types de photos.

Quel serait ton budget pour l'APN ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier (historiquement) à avoir le liveview c'est le 450D. Tu as donc beaucoup de modèles possibles sous la main. Après, comme mentionné plus haut, et pour usage astro, c'est surtout le capteur qui fera la différence. (Pour usage autre, faut voir...). Le défiltrage se fait avec plus ou moins de succes sur les modèles (c'est éprouvé pour les + anciens).

Un bonus serait d'avoir un boitier compatible "magic lantern" (voir sur leur site) pour pouvoir jouer plus facilement avec le focus à l'écran et avoir un timer intégré à l'appareil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour le focus à l'écran, l'EOS10D n'a pas le Liveview: ça complique un peu la manoeuvre (mais on peut s'en sortir sans, bien sûr)"

Je confirme pas évident de faire une bonne mise au point à travers le viseur !!  J'ai ce boitier et c'est un peu problématique même sur "la pleine lune à le Réunion " :-)

"l’image peut être agrandie 5 ou 10x, ce qui facilite la mise au point manuelle"  C'est ce que j'ai vu sur le net mais je ne peux pas te le confirmer car je n'ai pas de boitier avec le "Liveview"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je vais acheter un 600d qui me semble adapté à mon budget, par contre maintenant je tergiverse entre filtrage partiel et Astrodon !!!

Au vu du superbe article  http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html

je pencherai pour le partiel et économiserai 100 euros, mais sur le site d'eosforastro le "il se peut que vous ayez un residu d'aberration chromatique sur les etoiles brillantes" me laisse dubitatif....

 

PS: jm-fluo, à l'époque j'utilisait le viseur d'angle canon avec un grossissement de 2,5 X ce n'était pas la panassé mais ça aidait bien pour la map

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" le viseur d'angle canon avec un grossissement de 2,5 X "

Tu as une photo de ce truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un aussi, que j'utilisais avant d'avoir le live-view, c'est assez efficace mais une fois qu'on a goûté au live-view le truc reste, oublié, dans sa boîte.... :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et réponses concernant le viseur d'angle :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant