Gérard Coute

Filtres IR 807, 742, 685.... ???

Messages recommandés

Imagerie planétaire : Question qui va faire sourire mais réponse qui me ferait plaisir…

J’avoue être perdu entre les filtres R Astronomik, Filtre IR Pro 807, 742, 685 : quelles différences ? Dans quelles conditions les utiliser ?

Le filtre R Astronomik est-il le filtre rouge de la série LRGB ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur le 625 mm à fort grossissement ils me permettent d'imager en fonction de la turbulence.

Généralement celle qui me gêne le plus c'est celle à haute fréquence peu visible dans les petits diamètres.

Plus c'est turbulent plus je monte dans l'IR, dans l'ordre :

vert (LRVB) très peu de turbu. Jamais utilisé

orange peu de turbu

Rouge (LRVB) idem préférence pour le rouge 610.

685 turbulence moyenne

742 turbulence moyenne à forte

807 turbulence forte.

2382-1481193313.jpg

 

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

En fait, j'ai l'impression que ça dépend des instruments.

J'ai également posé cette question pour moi et C.Pellier m'a conseillé le 685 Baader pour mon MAK 200 à F10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

le 685 Baader pour mon MAK 200 à F10

 

Il y a 5 heures, Gérard Coute a dit :

C'est très clair.

 

Bonsoir à tous,

 

Avant l'usage de filtres, ADC obligatoire surtout cette année !

 

Attention : l'usage de filtres est très corrélé au type d'instrument (refracteur/réflecteur, diamètre, type seeing,...)

 

Perso en planétaire, j'utilise les filtres suivants pour mon RC8" et ma lulu 152/760 :

Clear skies à tous

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La turbulence n'est pas égale avec la longueur d'onde. Elle est plus forte pour le bleu que pour le rouge et à fortiori dans l'IR.

Evidemment, la résolution (au sens de la capacité à résoudre deux informations proches) s'améliore avec la fréquence des couleurs ; elle est meilleure dans le bleu que dans le rouge.

Cela pourrait sembler se compenser mais en fait, la première l'emporte souvent sur la seconde.

Du coup, sans turbulence (autant dire jamais avec un 625 comme CATLUC) on privilégiera un filtre vert voire même bleu ! Et avec l'augmentation du seeing, on va passer à l'orange, au rouge pour finir dans l'IR .

Au C11, il m'est arrivé trois ou quatre fois (en 5 ans !!!) de pouvoir glisser le filtre vert, mais le plus souvent, c'est rouge voire rouge+IR (W23A). La chute de résolution avec un filtre IR742 est très prononcée mais c'est parfois "ça ou rien"
 

Sinon, FRANCK a raison, un ADC est un accessoire indispensable (autant qu'un filtre) pour espérer sortir quelques détails que cela soit de la bouillie ambiante.

Mais actuellement, c'est plus d'un élagueur (ou un dynamiteur pour ceux qui sont en ville) dont on peut avoir besoin vu la hauteur des cibles ; perso je manque de recul pour avoir à la fois la polaire et Jupiter au méridien. Le pire c'est que cela va durer quelques années !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges très instructifs. Bonne journée. (je vais à la pêche... c'est le bon coté de la retraite!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant