George Black

Geysers sur Europe

Messages recommandés

Un article sorti ce jour dans Nature Astronomy, intitulé : Evidence of a plume on Europa from Galileo magnetic and plasma wave signatures. 

https://www.nature.com/articles/s41550-018-0450-z

 

L'article réanalyse des données vieilles de près de 15 ans de feu la mission Galileo et semble confirmer par des mesures in situ l'existence de panaches, ou de geysers. Une information 

de premier plan, dans la mesure où l'étude poussée in situ de tels panaches dans des missions futures, permettrait d'avoir accès à des informations importantes sur l'océan global d'Europe. En particulier, c'est la recherche de composés prébiotiques (ou plus si affinités) qui est espéré dans l'avenir.

 

Une traduction rapide du résumé de l'article :

 

Citation

On pense que la surface glacée de la lune de Jupiter, Europe, repose au dessus d'un océan global. Les signatures de certaines images du télescope spatial Hubble ont été associées à des panaches d'eau supposés s'élevant au-dessus de la surface d'Europe et apportant un soutien à la théorie de l'océan. Cependant, toutes les observations signalées au télescope ont été effectuées à la limite de sensibilité des données ce qui appelle à la nécessité d'une recherche de signatures des panaches dans des mesures in situ. Nous rapportons ici des preuves in-situ de panaches sur Europe à partir des observations du champ magnétique et des ondes de plasma acquises lors de la rencontre de Galileo au plus proche d'Europe. Au cours de ce survol, jusqu'à moins de 400 km d'altitude, le magnétomètre a enregistré une rotation du champ magnétique sur une échelle d'environ 1 000 kilomètres et une diminution de plus de 200 nT de l'amplitude du champ, et le spectromètre à ondes de plasma a enregistré des émissions intenses d'ondes localisées indiquant une brève mais substantielle augmentation de la densité du plasma. Nous montrons que la localisation, la durée et les variations des mesures du champ magnétique et des ondes de plasma sont cohérentes avec l'interaction du plasma de Jupiter tournant conjointement avec Europe si un panache avec des caractéristiques déduites des images de Hubble émergeait de la région des anomalies thermiques d'Europe. Ces résultats fournissent des preuves indépendantes solides de la présence de panaches sur Europe.

 

41550_2018_450_Fig3_HTML.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je suis pas de près l'actualité de l'exploration planétaire, mais il n'y a toujours pas de missions prévue vers Europe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant